Suivez-nous

Meilleur hébergement Magento : lequel choisir en 2020 ?

Avez vous pour objectif de déployer une boutique en ligne ? Dans ce cas, Magento est un des CMS qu’il peut être intéressant de considérer. Vous aurez accès à un très grand nombre de fonctionnalités et de paramètres afin de créer une boutique professionnelle. Maintenant, il faudra aussi s’atteler au choix du meilleur hébergement Magento possible. Le but étant d’offrir une expérience de navigation optimale à vos visiteurs.

Meilleur hébergement Magento

© Presse-citron

Le meilleur hébergement pour Magento

Avant de vous parler un peu plus de Magento et surtout des aspects à prendre en compte afin de choisir le meilleur hébergeur web compatible avec ce CMS, nous vous proposons de découvrir notre comparatif.

À la suite vous trouverez l’ensemble des hébergeurs qui sont compatibles avec Magento… et surtout qui permettent de configurer un nouveau site via cette plateforme en quelques clics à peine.

Bien évidemment, nous avons pris le temps de tester l’ensemble des prestataires listés et plus encore. Le but de ce comparatif étant de vous offrir la meilleure visibilité concernant les offres compatibles avec ce CMS qui représente 25% de part de marché dans le monde du E-Commerce.

Meilleur hébergement Magento en 2020 :

  • Hostinger
  • PlanetHoster
  • o2switch
  • Infomaniak
  • LWS

1) Hostinger

Hostinger est pour nos experts le meilleur hébergeur pour Magento en 2020. Les raisons sont nombreuses pour être tout à fait honnête avec vous.

On peut par exemple mentionner le rapport qualité/prix offert, ou encore les performances irréprochables proposées. Nous avons grandement apprécié le fait que des hébergements optimisés pour une installation de Magento étaient mis à disposition (au même titre que pour l’hébergement PrestaShop).

Ce n’est pas tout ! Vous allez aussi pouvoir compter sur un support client disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour arriver à une telle disponibilité, Hostinger vous donne la possibilité de contacter un agent aussi bien par chat en direct, que par ticket. On regrette juste l’absence d’un support téléphonique. Mais étant donné que les deux autres services sont disponibles en tout temps, ce n’est pas trop grave.

Il faut aussi souligner la qualité du support offert. Les agents avec qui nous avons pu discuter étaient tous compétents et professionnels. Bien évidemment l’ensemble des discussions pourront se faire en français même si Hostinger est un hébergeur international.

Du côté de la configuration de votre hébergement Magento, tout va se passer en douceur puisqu’un installeur va vous assister dans cette tâche. Lors de notre test, il nous a par exemple fallu 5 minutes montre en main entre le début et la fin de la manipulation.

Visiter le site de Hostinger

Offres et tarifs

Comme nous l’avons laissé entendre précédemment, Hostinger a réussi à se hisser parmi les meilleurs hébergements Magento grâce à des tarifs très attractifs.

La preuve avec la capture d’écran ci-dessous. Trois plans différents sont proposés afin de répondre à des besoins divers et variés (que vous soyez débutant ou à la recherche de performances conséquentes) :

Hébergement Magento Hostinger

Tarifs de l’hébergement Magento Hostinger © Presse-citron

Peu importe votre choix, vous aurez au minimum le droit à 100 Go de stockage SSD, 3 Go de RAM, ainsi que 2 cœurs CPU… ce qui est plus qu’honorable. Surtout si vous démarrez dans la création d’un site E-Commerce.

Pour couronner le tout, un nom de domaine est offert avec chacun des hébergements Magento listés précédemment. De plus, vous allez pouvoir profiter de 10% de remise supplémentaire en utilisant notre code promo « pressecitron ».

Dans tous les cas vous n’allez prendre aucun risque puisque Hostinger offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Le tout sans aucune condition.

Découvrir les offres de Hostinger

Sécurité

Hostinger met bien évidemment un grand nombre de choses en place afin d’assurer la sécurité de votre hébergement et site fonctionnant sur Magento.

Les équipes techniques de l’hébergeur surveillent en continu le statut de votre hébergement, et une protection CloudFlare vous est proposée afin d’éviter les attaques DDoS (entre autres).

Aussi, Hostinger va vous offrir un certificat SSL afin que vous puissiez garantir la sécurité des visiteurs de votre boutique en ligne.

Côté interface d’administration, nous avons aussi pu voir qu’un système de gestion d’accès existait. Grâce à ce dernier, vous pourrez déléguer l’accès aux services à des personnes de confiance.

2) PlanetHoster

Contrairement à son concurrent direct au titre de meilleur hébergement Magento, PlanetHoster ne dispose pas d’une offre propre au CMS.

Mais cela ne veut absolument pas dire qu’il ne supporte pas Magento… loin de là !

Sans même avoir de connaissances en informatique, vous pourrez monter facilement votre première boutique en ligne (c’est aussi valable pour la création et l’hébergement d’un site WordPress).

En effet pour ce qui est de l’installation de votre hébergement Magento, la démarche sera facilitée chez PlanetHoster. Un assistant automatique est proposé, ce qui vous permettra de configurer votre hébergement en quelques minutes à peine. Tout ce que vous aurez à faire c’est de renseigner l’ensemble des champs demandés.

Les performances globales de PlanetHoster sont excellentes comme le prouve notre avis, et le support client est l’un des meilleurs.

Vous pourrez contacter un agent francophone tous les jours de la semaine. Et même 24 heures sur 24 du lundi au vendredi. Grâce à cela, le temps de réponse est extrêmement bas.

Une base de connaissances très fournie en documentations et tutoriels pourra aussi vous servir afin de résoudre de vous même certains problèmes.

Visiter le site de PlanetHoster

Offres et tarifs

PlanetHoster propose deux plans d’hébergement compatibles avec Magento :

Présentation PlanetHoster

Tarifs des hébergements PlanetHoster compatibles avec Magento © Presse-citron

Le premier cité s’apparente à un hébergeur web mutualisé, tandis que le deuxième est un mix entre un serveur dédié et un hébergement Cloud.

L’hébergement The World répondra à la plupart des pré-requis de Magento. À moins de devoir faire tourner une boutique en ligne qui attire plusieurs milliers d’utilisateurs par semaine, vous pourrez donc partir sur l’offre à 6,00€ TTC / mois.

En plus, en passant par ce plan d’hébergement Magento, vous aurez le droit à un certificat SSL et un nom de domaine offerts.

Dans les deux cas, vous pourrez utiliser notre code promo « PHA-presse-citron » afin d’obtenir 25% de remise supplémentaire. Plutôt tentant vous ne trouvez pas ?

Découvrir les offres de PlanetHoster

Sécurité

Quid de la sécurité chez PlanetHoster ?

Eh bien nous n’avons pas grand chose à redire puisque l’hébergeur fait le nécessaire afin de protéger votre hébergement Magento.

Des sauvegardes de votre espace personnel et de votre site seront effectuées régulièrement (toutes les 12 heures), une protection anti-DDoS est déployée, au même titre qu’une protection anti-Malware.

Pour ce qui est de la protection de votre espace d’administration, PlanetHoster vous offre la possibilité de mettre en place une double authentification.

3) o2switch

o2switch est sans le moindre doute possible l’offre d’hébergement Magento la plus simple de notre classement et comparatif.

Fort heureusement, la simplicité n’est pas un défaut dans ce cas. C’est même tout le contraire ! En se concentrant sur un seul type d’offre, l’hébergeur français est capable de garantir une qualité de service tout bonnement impressionnante.

Les performances et temps de chargement sont excellents, l’uptime est équivalent aux valeurs annoncées, et le support client est plus que réactif.

Comme chez PlanetHoster, vous allez pouvoir contacter le support client de o2switch par téléphone (en semaine), ou en ouvrant un ticket. Pour vous donner un ordre d’idée au cours de notre test de o2switch, nous n’avons jamais eu à attendre plus de 15 minutes afin d’avoir un retour technique.

Visiter le site de o2switch

Offres et tarifs

Tel que nous l’avons stipulé précédemment, o2switch a la particularité de ne proposer qu’une seule offre d’hébergement qui est bien évidemment compatible avec Magento.

L’offre unique est proposé à un prix de 6,00€ TTC / mois. Et à ce prix, laissez nous vous dire que vous en aurez pour votre argent !

Offre unique o2switch

Tarif unique de l’hébergement o2switch © Presse-citron

Nous vous invitons fortement à cliquer sur l’image ci-dessus ou sur les boutons o2switch afin de découvrir l’offre dans son ensemble.

Cela vous permettra de voir qu’à ce prix, vous aurez le droit à :

  • 1 nom de domaine et 1 certificat SSL offerts
  • Espace disque illimité
  • 12 CPU Threads et 48 Go de RAM
  • Interface d’administration sous cPanel

Vous pourrez d’ailleurs vous appuyer sur Softaculous afin d’installer et configurer en quelques clics à peine votre hébergement sur Magento.

Et vous connaissez la meilleure ? Si vous avez envie de l’utiliser en tant qu’hébergeur pour votre site Magento, vous pouvez économiser 15% avec le code promotionnel « PRESSE15 ».

Découvrir l’offre unique o2switch

Sécurité

Pour ce qui est de la sécurité, o2switch assure qu’une protection Anti-DDoS est déployée sur ses datacenters, et que ses serveurs sont surveillés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par ses équipes.

Histoire de protéger les visiteurs de votre site Magento, vous allez aussi pouvoir compter sur le fait que o2switch vous offre des certificats SSL Let’s Encrypt. Il n’y a aucune limite concernant le nombre de certificats offerts, ce qui est plus qu’appréciable !

Et pour vous prémunir de tout coup dur, o2switch archive vos données 2 fois par jour sur une infrastructure isolée. Ce qui va vous permettre de procéder à un retour en arrière en cas de besoin.

4) Infomaniak

Infomaniak est un autre très bon hébergeur pour Magento.

Sachez cependant que son offre n’est pas la plus abordable parmi les hébergeurs listés dans notre classement 2020. Nous y reviendrons dans la section suivante.

Les performances offertes par Infomaniak sont plus que convenables et le taux de disponibilité est au niveau de nos attentes.

Pour ce qui est du support client, il est de notre propre avis pas le meilleur mais cela reste plus que convenable. Vous pourrez aussi bien passer par le système de ticket que par téléphone afin d’obtenir des réponses à vos questions.

On regrette simplement le fait que le service téléphonique ne soit pas un peu plus disponible (en soirée et le week-end).

Visiter le site de Infomaniak

Offres et tarifs

Sur son site Internet, Infomaniak propose une seule et unique offre qu’il juge adaptée à l’hébergement d’un site fonctionnant sur Magento : l’hébergement Cloud managé.

Ce dernier est proposé à partir de 29,00€ TTC / mois.

Hébergement Magento Infomaniak

Présentation de l’hébergement Magento Infomaniak © Presse-citron

Si vous voulez notre avis, vous pouvez aussi considérer les offres mutualisées qui sont disponibles à partir de 5,75€ / mois.

Tout va dépendre de vos besoins d’un point de vue ressources au final. À vous donc de bien évaluer tout cela.

Soyez cependant averti : vous n’aurez pas le droit à un nom de domaine offert chez Infomaniak. Ce qui est bien dommage on ne va pas se le cacher. Et malheureusement, nous n’avons pas non plus de code promo à vous offrir afin d’adoucir un peu votre facture.

Découvrir les offres de Infomaniak

Sécurité

Cet hébergeur suisse met tout ce qu’il faut en place afin d’assurer la sécurité de votre hébergement Magento, de vos visiteurs, mais aussi de votre espace d’administration.

Vous n’avez absolument aucun soucis à vous faire à ce niveau.

Protection Anti-DDoS, anti-Malware, certificat SSL, surveillance 24/7, sauvegardes, rien n’est laissé au hasard !

Et bien évidemment on notera aussi que ses datacenters sont tous localisés en Suisse. Cela ne change pas grand chose mais nous trouvons qu’il est toujours bon de s’appuyer sur la rigueur et la confidentialité offerte par ce pays.

5) LWS

Le dernier membre de ce classement au titre de meilleur hébergeur pour Magento est LWS.

Cet hébergeur basé en France propose 3 offres spécialement conçues pour l’hébergement de sites fonctionnant sous Magento. Nous allons y revenir juste après.

En attendant, nous tenons à souligner que LWS est un hébergeur français puisqu’il est basé à Paris (aussi bien ses datacenters que ses équipes).

Vous aurez donc le droit à un support client francophone. Ce dernier est joignable aussi bien par téléphone, par chat (pour une assistance commerciale), ou encore en ouvrant un ticket. En somme, vous n’allez avoir absolument aucun problème à le contacter.

Concernant les performances et le taux de disponibilité, nous vous conseillons vivement de lire notre avis sur LWS. Cela vous permettra d’avoir une vision globale et surtout un avis objectif sur ces deux aspects plus qu’importants.

Visiter le site de LWS

Offres et tarifs

Preuve en est avec la capture d’écran qui suit, les tarifs pratiqués par LWS concernant ses hébergements Magento sont plutôt bas.

Voici le détail des 3 offres :

Sachez cependant que ces tarifs ne seront pas valables à vie. Après votre 1ere période d’engagement, vous devrez automatiquement payer le prix fort (celui qui est barré à chaque fois dans l’image qui suit).

Hébergement Magento LWS

Tarifs de l’hébergement Magento LWS © Presse-citron

Peu importe votre choix, vous allez avoir dans tous les cas accès à un nom de domaine offert, ainsi qu’à un trafic illimité.

Les différences entre ces plans vont se trouver au niveau de l’espace disque, de la puissance de votre hébergement (CPU / RAM), ainsi que du nombre de visiteurs supportés chaque mois.

D’après nos tests, l’hébergement Magento de LWS n’est clairement pas le plus puissant. Pour autant, il pourra convenir à des personnes qui souhaitent débuter dans le monde du E-Commerce.

Découvrir les offres de LWS

Sécurité

Tout comme l’ensemble des hébergeurs Magento que nous avons pu lister dans notre comparatif, LWS met en place une protection anti-DDoS, ainsi qu’une surveillance 24 heures sur 24.

Bien évidemment vous allez aussi pouvoir bénéficier d’un certificat SSL offert. Et pour assurer l’intégrité des données de votre site, soyez rassuré par le fait que des sauvegardes sont réalisées par les équipes de LWS de manière quotidienne.

Qu’est-ce que Magento ?

Maintenant que vous connaissez les meilleurs hébergements web adaptés à Magento, nous allons pouvoir vous en dire un peu plus sur ce CMS (Système de gestion de contenu en français).

Magento est une solution open-source d’E-Commerce qui est parmi les plus utilisées du marché. En optant pour cette solution, vous allez avoir un très grand choix de thèmes et de plugins afin de rendre l’administration et la visite de votre boutique en ligne agréable.

Il est bon de noter que Magento existe aussi bien en version gratuite, qu’en version payante. Bien évidemment, la version payante va venir avec plus de fonctionnalités et de choix au niveau des thèmes par exemple.

Avec toutes les fonctionnalités offertes une chose est sûre : Magento a besoin d’un hébergement de qualité pour fonctionner. Et c’est ce que vous retrouvez dans notre classement complet pour 2020.

Comment choisir un hébergement Magento ?

Comme nous l’avons laissé entendre à plusieurs reprises lors de notre présentation des meilleurs hébergeurs pour Magento, le plus important est d’évaluer vos besoins.

En fonction de la configuration technique nécessaire au bon fonctionnement de votre boutique E-Commerce, vous pourrez faire le choix d’un hébergement mutualisé, VPS, Cloud, ou encore dédié.

Outre cet aspect, il faudra dans tous les cas porter une attention toute particulière au support client offert. En effet, vous n’avez pas envie de vous retrouver chez un hébergeur qui va mettre plusieurs heures/jours à résoudre votre problème.

Le constat est le même pour tout ce qui touche à la sécurité. Ne partez pas sur un hébergement premier prix qui n’est pas capable de garantie l’intégrité de votre site Internet. Vous allez forcément le regretter à un moment ou à un autre.

Et finalement, prenez en compte la localisation des datacenters. Si vous visez un public français, le choix optimal est bien évidemment d’avoir votre site hébergé en France. Par contre, si vous avez envie de vous exporter à l’étranger et par exemple de toucher un public américain, alors il vaudra mieux s’orienter vers un datacenter situé en Amérique du Nord.

Cela augmentera les performances de votre site Internet ainsi que son temps de chargement.

Conclusion : quel hébergeur choisir ?

C’est déjà la fin de cette comparaison des meilleurs hébergements Magento. Nous espérons que nos explications et présentations vont vous permettre de faire le bon choix.

Une chose est certaine, en optant pour l’un des hébergeurs que nous avons pu lister, vous ne vous tromperez pas et vous vous éviterez surtout toute mauvaise surprise.

Bien évidemment, il vaut mieux partir sur notre numéro 1 en la personne de Hostinger. Les autres options présentées restent malgré tout excellentes et pourront convenir à des besoins différents. Aussi bien au niveau du support client, de la localisation des datacenters, ou encore des caractéristiques techniques offertes.

Découvrir Magento chez Hostinger

Questions fréquentes sur l’hébergement Magento

Histoire de répondre encore à quelques questions en lien avec l’hébergement d’une boutique en ligne fonctionnant sur Magento, nous avons décidé de vous proposer une petite Foire aux Questions (FAQ).

Magento fonctionne-t-il avec un hébergement mutualisé ?

Oui Magento peut fonctionner sans le moindre problème sur un hébergement mutualisé. C'est d'ailleurs ce type d'hébergement que propose Hostinger ou encore PlanetHoster.

Est-ce que le CMS Magento est gratuit ?

Magento est open-source et propose effectivement une version gratuite. Sachez cependant qu'elle est un peu moins complète que la version Entreprise (qui elle est payante).

Quel est le meilleur hébergeur pour Magento ?

Le meilleur hébergement web pour Magento est à nos yeux celui proposé par Hostinger. Pour plus de détails concernant cet hébergeur, nous vous recommandons vivement de lire notre comparatif.

Quelles sont les alternatives à Magento ?

Les alternatives à Magento sont nombreuses mais on peut par exemple mentionner WooCommerce, PrestaShop, ou encore des solutions un poil différentes dans leur fonctionnement comme par exemple Shopify.

Les meilleurs hébergeurs

1
2
Hébergement Hostinger