Home, @Connect #Discover, marques : revue des principales nouveautés de Twitter

La croissance de Twitter s’est fortement accélérée cette année, particulièrement auprès du grand public, grâce notamment au Printemps Arabe, à l’Affaire DSK et à son intégration dans le dernier iOS5. Revue de détail des nouveautés.

Twitter est l’un des principaux réseaux sociaux avec Facebook, YouTube et StumbleUpon. Sa croissance s’est fortement accélérée cette année grâce notamment au Printemps Arabe, à l’Affaire DSK et à son intégration dans le dernier iOS5. En revanche, malgré ce succès, l’expérience utilisateur est en retard par rapport à Facebook ou Google+, surtout en ce qui concerne le multimédia. Depuis que Twitter existe (il y a environ 5 ans), les usages ont évolué et on est passés d’un Internet-texte à une demande de contenu visuel et multimédia. Il n’y a qu’à voir la popularité croissante des infographies pour comprendre que le web social est en attente de visuels et de médias.

new twitter

Jusqu’à aujourd’hui, Twitter n’a pas d’interface dédiée aux marques comme Facebook avec les « pages » (depuis 3 ans) ou comme les récentes « pages » pour entreprises de Google+. Facebook a connu un fort essor quand ses pages ont été lancées et a ainsi montré le besoin de fournir une interface dédiée pour permettre aux consommateurs de communiquer avec les marques: le « Social Commerce ».

Twitter vient d’annoncer 2 changements majeurs dans son interface.

Twitter pour les marques

Twitter va proposer une nouvelle interface aux marques.

Personnalisation avec des images plus grandes

Les logos pourront être plus grands que dans le format standard. Les marques éviteront ainsi que les éléments graphiques soient couverts par leur timeline de tweets.

Mise en avant de Tweet

Les marques pourront également choisir de garder un tweet particulier en haut de leur time line. Ce tweet mis en avant, peut s’agrandir automatiquement pour dévoiler une photo ou une vidéo issue de Flickr, YouTube… sans aucune action du visiteur.

Séparation des réponses et des mentions

Ainsi les messages de la marque ne seront pas dilués dans le « bruit » ambiant.

Twitter a compris que l’interface pour les marques exigeait un design spécifique pour augmenter les synergies entre les acheteurs (comptes personnels) et les vendeurs (comptes corporate).

Les partenaires de départ seront : American Express, Best Buy, Bing, Chevrolet, Coca-Cola, Dell, Disney, General Electric, Hewlett-Packard, Intel, JetBlue, Kia, McDonald’s, Nike, PepsiCo, Staples, Verizon Wireless, NYSE Euronext, Heineken, Subway et Paramount Pictures, en particulier pour le lancement de Mission: Impossible — Ghost Protocol.

Nouvelle interface

Elle est d’ores et déjà visible depuis iPhone ou Android et va être progressivement mise en place.

3 nouveaux boutons: Home,  @Connect #Discover

Home: toutes les mises à jour des gens et des marques que vous suivez.

@Connect: qui vous a mentionné et suggestions de comptes que vous pourriez suivre parce qu’ils peuvent être pertinents (par rapport à vos centres d’intérêt).

#Discover: redonne davantage de poids au « hashtag », montre les tendances du moment et vous envoie vers des histoires ou des vidéos.

Tweets à droite

Ils passent de gauche à droite et prennent moins de place.

Tweets agrandis

Nouveau bouton « open » pour laisser place à un média: photo ou vidéo.

Tweets intégrables

Les propriétaires de site pourront intégrer des tweets dans leurs sites et donner la possibilité à leurs visiteurs de les mettre en favori, de répondre ou retweeter sans quitter la page.

Pour en savoir plus, la vidéo de Twitter :


Nos dernières vidéos