Passer au contenu

Il a fait le succès de la Volkswagen Coccinelle, Carl Hahn est décédé

À 96 ans, celui qui a fait rayonner Volkswagen pendant plusieurs décennies s’est éteint.

Ce week-end, le monde de l’automobile a perdu une figure majeure. Carl Hahn est décédé ce samedi 14 janvier 2023. Si son nom ne vous dit peut-être rien, il est fort probable que les projets qu’il a menés durant sa carrière vous disent quelque chose.

En effet, il a grandement contribué au succès de la Coccinelle de Volkswagen aux États-Unis dans les années 1960. Ce visionnaire a, par la suite, été à la tête du groupe automobile allemand dans les années 1980. Ses idées ont permis de faire rayonner Volkswagen à l’international. Une forte personnalité de l’industrie automobile s’est donc éteinte en ce début d’année.

Volkswagen perd un visionnaire

Difficile de passer à côté de la Coccinelle de Volkswagen. Effectivement, il s’agit de l’automobile la plus vendue de tous les temps. Et Carl Hahn n’y est pas pour rien. Créée en 1938 en Allemagne, elle rencontre un succès phénoménal bien plus d’une décennie plus tard. C’est notamment aux États-Unis que les consommateurs se l’arrachent, alors que nous sommes en plein cœur des Trente Glorieuses.

De 1959 à 1964, Carl Hahn est à la tête de la branche américaine de Volkswagen et ses idées et ses compétences ont permis à la Coccinelle de conquérir le marché américain. En effet, l’homme d’affaires fait le tour des États-Unis pour présenter cette voiture originale, loin des standards de l’époque. La campagne publicitaire “Think Small” réalisée par l’agence DDB en 1959 a marqué les esprits et a contribué au succès de la Coccinelle dont les ventes ont explosé. Sa longévité et une production de quantité exceptionnelle ont fait le reste.

Ainsi, cette voiture, au design reconnaissable entre mille, intrigue et séduit. Si bien qu’elle devient la première automobile étrangère à s’imposer sur le marché américain. En 1968, Disney s’approprie même la voiture avec Un amour de Coccinelle et les cinq films qui ont suivi. Un modèle qui a assurément marqué son époque grâce à Carl Hahn.

En 1982, l’homme d’affaires prend la tête de Volkswagen. Sous sa direction, Seat et Skoda rejoignent le groupe allemand. De même, Carl Hahn est en avance sur son temps et développe la filiale sur le marché chinois dès 1984. Aujourd’hui, il s’agit d’un marché crucial pour le groupe.

Avec Carl Hahn à sa tête, Volkswagen devient, ainsi, le premier constructeur automobile en Europe et rayonne à l’international. Cette position d’incontournable sur le marché est toujours d’actualité pour le groupe automobile. Depuis quelques années, Volkswagen innove en s’attaquant à l’électrique.

En 1992, Carl Hahn quitte ses fonctions chez Volkswagen et prend sa retraite. Âgé de 96 ans, celui qui a fait le succès de la Coccinelle de Volkswagen et qui a fortement fait prospérer la groupe automobile nous a quitté.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *