Suivez-nous

Réseaux sociaux

Instagram lance son programme anti fake news, sauf pour les hommes politiques

Instagram a lancé son programme visant à éradiquer les fake news de sa plateforme. Dès aujourd’hui certains contenus seront floutés s’ils sont considérés comme faux.

Il y a

  

le

 
instagram
© Unsplash - NeONBRAND

La lutte contre la désinformation est un combat quotidien chez Facebook, et particulièrement sur Instagram. En effet, le réseau social vient de dévoiler de nouveaux outils pour éradiquer les fake news et le harcèlement en ligne de sa plateforme. Avec un milliard d’utilisateurs, Instagram est devenu si important que des modérateurs humains ne peuvent pas tout voir, c’est pourquoi le réseau social a fait le choix d’opter pour l’intelligence artificielle afin d’identifier au mieux les comportements malveillants.

L’été dernier, Instagram avait déjà déployé une première fonctionnalité visant à avertir un utilisateur qui s’apprête à publier un commentaire haineux sous une publication. Au cours des mois suivant la mise en place de ce système, les résultats ont été plutôt positifs, ce qui a conforté Instagram dans cette voie afin d’éliminer la haine et le harcèlement du réseau social.

Cette option est dès à présent disponible pour tous les utilisateurs. Dès que l’un d’eux s’apprête à publier un commentaire méchant, impoli, qui va à l’encontre des règles d’Instagram, une pop-up apparaitra pour le prévenir qu’il ne devrait pas publier ce genre de message sous peine d’être signalé, tout en lui proposant de modifier la façon de s’exprimer.

Un détecteur de fausses nouvelles qui ne concerne pas les politiques

Facebook est sur tous les fronts, en plus de lutter contre le harcèlement en ligne, l’entreprise américaine mène un autre combat : celui des fake news. Dès aujourd’hui, le réseau social étend son programme de fact-checking afin de vérifier la véracité des contenus publiés sur la plateforme.

instagram fake news

© Instagram

Exactement comme les contenus jugés offensants ou choquants, lorsqu’une publication sera désignée comme fausse, elle sera sera floutée avec une mention qui explique qu’il s’agit vraisemblablement d’une information erronée, un montage photo, ou autre fake news. En plus du floutage, la publication n’apparaitra plus sur les hashtags correspondants, ni dans Explorer.

Il est tout de même important de préciser que cette vérification ne s’adresse en aucun cas aux hommes politiques, qui sont considérés par Instagram comme des personnes honnêtes qui ne publient pas de fake news. À voir si Facebook change d’avis à ce propos.

Instagram
Par : Instagram Inc
4.6 / 5
108,2 M avis
1 commentaire

1 Commentaire

  1. Pat

    18 décembre 2019 at 19 h 21 min

    C’est sûr, jamais un homme politique n’a émis un seul mensonge.
    On pourrait ajouter « la vérité sort de la bouche des hommes politiques ».

    Et quand ils affirment quelque chose, comme n’avoir qu’un unique mandat, pas de comptes à l’étranger, et d’autres broutilles de ce genre, c’est quand même ingrat d’enquêter à leur sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests