Suivez-nous

Réseaux sociaux

Instagram va-t-il réellement supprimer les likes sous les publications ?

Instagram songe actuellement à supprimer le nombre de likes qui apparaissent sous chaque publication partagée sur le réseau social. Ce dernier passera-t-il réellement à l’action ? Si oui, pourquoi ?

Il y a

  

le

 
Samsung Galaxy S10 Instagram
© Instagram

Le réseau social Instagram teste actuellement une nouveauté qui ne prend plus en compte le nombre de likes apparaissant sous une publication, révèle The Verge. Si elle venait à déployer cette nouveauté, il pourrait s’agir d’un tournant majeur pour la plateforme.

Instagram avoue chercher « des moyens de réduire la pression sur Instagram »

C’est Jane Wong qui est à l’origine initiale de la découverte, comme l’indique l’un de ses tweets sur le sujet. Il y a quelques jours, elle a effectivement partagé un message indiquant : « Instagram est en train de tester le masquage du compteur de likes, comme indiqué dans l’application : ‘Nous voulons que vos followers se concentrent sur ce que vous partagez, pas sur le nombre de ceux qui aiment vos messages’ ».

Comme le montrent les images accompagnant ce tweet, Instagram afficherait donc le pseudonyme d’un utilisateur accompagné de la mention « and others » (pour « et autres »). Il est tout de même possible de cliquer afin d’avoir accès à la liste d’utilisateurs ayant liké la publication en question. Néanmoins, Instagram n’offre pas la possibilité de rechercher un pseudonyme parmi les mentions « J’aime ».

Un porte-parole d’Instagram a confirmé le test, sans pour autant en dire plus : « Nous ne le testons pas pour l’instant, mais nous cherchons des moyens de réduire la pression sur Instagram ».

Pour l’instant, l’on ne sait donc pas vraiment si Instagram passera un jour le cap en supprimant ce fameux compteur de likes ou non. Comme le signale The Verge à raison, cette découverte intervient peu après que le bureau du Commissaire à l’information britannique ait recommandé que les plateformes sociales offrent la possibilité de cacher des fonctionnalités comme les likes.

Si l’on se base sur cette information, il se pourrait donc qu’Instagram finisse par dévoiler une option qui propose les deux. En conséquence, les utilisateurs pourraient alors choisir d’afficher le compteur de likes sous leurs posts ou non. Il s’agirait alors là d’un juste milieu permettant aux concernés de choisir, comme lorsque ceux-ci prennent la décision de mettre leur compte en public ou en privé.

En tout cas, cela changerait un pan complet de la face d’Instagram, puisque la plateforme est principalement basée sur les chiffres, qu’il s’agisse là du nombre de followers ou de likes. Si ce changement venait-il à être appliqué, une toute nouvelle vision de la plateforme devrait alors éclore.

Comment supprimer son compte Instagram à jamais ?

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests