iOnRoad, une application Android anti-collision

iOnRoad pour Android est une application qui utilise le capteur photo du smartphone couplé à son GPS et à d’autres détecteurs intégrés afin de vous prévenir par différentes alertes si vous suivez un véhicule d’un peu trop près.

Si vous avez une légère tendance à coller d’un peu trop près les voitures qui vous précèdent, ou si l’évaluation des distances de sécurité n’est pas trop votre tasse de thé, voici une application qui pourrait vous aider à devenir un meilleur conducteur.

iOnRoad pour Android est un programme mis au point par la startup israélienne Picitup qui utilise le capteur photo du smartphone couplé à son GPS et à d’autres détecteurs intégrés afin de vous prévenir par différentes alertes si vous suivez un véhicule d’un peu trop près. Le dispositif fonctionne à l’aide d’un algorithme qui prend en compte différents paramètres comme la vitesse, qui lui permettent d’identifier un danger potentiel de proximité et de vous en alerter à temps.

L’application est multitâche et permet par conséquent de gérer d’autres activités pendant qu’elle fonctionne, comme l’écoute de musique, la navigation ou encore les fonctionnalités de teléphone, car votre Android fait aussi téléphone au cas où vous n’auriez pas remarqué. iOnRoad vous lit aussi vos notifications grâce à son programme Text to Speech intégré (mais je ne pense pas qu’elle vous prévienne si vous suivez un twittos de trop près hahaha).

Selon les premiers avis des utilisateurs, la principale difficulté pour un fonctionnement optimal de l’application est le placement du téléphone derrière le pare-brise afin d’obtenir la meilleure vue de la route et donc les indications les plus précises.

Inutile de préciser (mais je le fais quand même) que iOnRoad constitue une aide supplémentaire à la conduite, mais que le programme ne peut en aucun cas se substituer à votre propre vigilance. Mais bon, pour dormir au volant entre deux bouchons, pourquoi pas. D’autre part celle-ci nécessite un smartphone puissant et semble faire énormément faire chauffer l’appareil tout en vidant la batterie à une vitesse supersonique (GPS + appareil photo…), mais quand on utilise ce genre d’app on a généralement un branchement d’alimentation à l’allume-cigare.

L’application iOnRoad, gratuite pour une période limitée, est disponible sur l’Android Market.


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Pingback: iOnRoad, une application Android anti-collision | Mobile, Web et autres friandises | Scoop.it

  2.  » Chérie, est-ce que je respecte les distances de sécurité ?  »
    « Faut appuyer où pour savoir ? »
    « Attends j’appuies.. »
    GRZZZZZZZZZZZZZZZZ boom ( accident ).
    Voilà une app bien utile ;P
    ( ironie vous énervez pas ^^ )

  3. J’attends avec impatience l’application qui pourra donner la t° d’un objet rien qu’en le cadrant avec l’appareil photo. Ainsi, dans ma cuisine, je ne pourrai plus me bruler ! Il me suffira de regarder au travers de mon smartphone préféré pour savoir que la casserolle est remplie d’eau bouillante et que la plaque en dessous est chaude. Ainsi, je saurai qu’il ne faut pas plonger la main dans l’eau.

    Vraiment, c’est bien la technologie au service de l’humain.

    iRony(c)

  4. Au delà de l’utilité de l’application, c’est l’idée et la méthode utilisée qui me fascine.

    Comment peut-il calculer la distance ?
    Pour calculer la distance il doit connaître la taille réelle d’au moins un élément de l’image.

    Ou alors je rate quelque chose ?

  5. Pingback: Sunday Coffee #15 : pages Google+, Spotify sur Windows Phone 7 et fonctions cachées dans iOS 5 | Fredzone

  6. C’est n’importe quoi !!! Il faut arrêter de déresponsabiliser les usagers de la route de la sorte ! Si on ne sait pas évaluer par soi-même les distances et la capacité qu’on a à s’arrêter en temps et en heure, alors il y a un gros problème… et ce n’est pas avec une application qu’on va le résoudre.

  7. Bein alors dans ce cas là que doit-tu penser des équipements de constructeurs comme le Distronic de Mercedes qui font exactement la même chose ?

  8. je l’ai cette appli de codes promos, je la trouves trop intrusive. A chaque fois que j’allume l’écran de mon téléphone pour le consulter de nouvelles promos sont arrivées (et pas qu’une). On peut pas souffler. Et bien souvent c’est pour des articles qui ne nous intéressent pas (vu qu’on ne peut pas choisir ses thèmes préférés.

  9. L’idée est super mais au vu des critiques le capteur photo n’a pas l’air suffisant.
    On pourrait partir du principe que chaque conducteur possède une smartphone et tirer partie du géo-positionnement. On renseigne son véhicule dans les paramètres de l’application pour qu’ensuite on nous avertisse des dangers de collisions.
    Ca pourrait être utile aussi quand on part en viré a plusieurs voitures mais que l’on se perd sur l’autoroute.

Répondre