Passer au contenu

iOS 16 : cette fonction basique du Wifi débarque enfin sur iPhone

Sur iOS 16, Apple vous permettra de connaitre et de partager facilement le mot de passe du Wifi auquel vous êtes connecté.

Lundi, Apple a annoncé une pluie de nouveautés pour l’iPhone, l’iPad, les Mac et l’Apple Watch, lors de la présentation officielle d’iOS 16, iPadOS 16, macOS Ventura et watchOS 9, au keynote d’ouverture de la conférence WWDC. Après l’officialisation de ces systèmes d’exploitation, Apple a également lancé leurs premières betas, à destination des développeurs.

Cela permet à Apple de débuter les tests en externe pour corriger les bugs. Mais en même temps, cela permet aussi au grand public de découvrir d’autres nouveautés mineures de l’écosystème qui n’ont pas été évoquées lors du keynote (Apple s’est concentré sur les principales nouveautés).

Et parmi les nouveautés d’iOS 16 qui seront normalement disponibles cet automne, il y a une fonction basique du Wifi dont les utilisateurs d’Android pouvaient déjà profiter depuis longtemps.

Cela dépend de la marque de votre smartphone, mais, généralement, si vous utilisez un appareil sous Android, vous avez un moyen facile de partager ou même de connaitre le mot de passe du Wifi auquel vous êtes connecté. Et comme le note un article publié par MacRumours, sur iOS 16, une fonctionnalité similaire sera disponible.

Comme le montrent ces captures d’écran partagées par le site, dans les paramètres du Wifi, vous aurez la possibilité de sélectionner le réseau, afin de voir ses différents paramètres, dont le mot de passe. Depuis le champ « mot de passe », vous aurez la possibilité de voir le code, et de copier celui-ci pour partager, ensuite.

Notons qu’Apple proposait déjà une fonction de partage de mots de passe Wifi sur iOS. Mais la méthode était assez compliquée (et nécessitait une liaison Bluetooth) par rapport au fait de simplement partager le code.

Et grâce à la fonction texte en direct d’iOS, celui avec lequel vous voudrez partager le mot de passe n’aura même pas à saisir le code, puisqu’il pourra pointer l’appareil photo vers le code sur votre écran, puis faire un copier/coller du texte du code depuis l’image.

iOS 16 : de nouvelles API permettront également d’améliorer les applications

iOS 16, c’est aussi pas mal de nouveautés pour les développeurs, ce qui permettra à ceux-ci d’améliore la qualité de leurs applications ou même d’en créer de nouvelles. Celles-ci n’ont pas été présentées durant le keynote (qui est une présentation orientée grand public), mais lors des sessions plus techniques de la WWDC.

Et parmi ces nouveautés d’iOS 16 pour les développeurs, il y a de nouvelles API, comme l’API « Push to Talk » qui permettra aux développeurs de créer de nouvelles expériences de communication. En effet, cette API offre aux développeurs d’apps la possibilité de créer des applications de type Talkie-Walkie.

« Nous intervenons haut et fort pour vous aider à intégrer la communication par talkie-walkie à votre application – terminé ! Découvrez comment vous pouvez ajouter une interface utilisateur système proéminente à votre application Push to Talk, permettant une communication rapide d’une simple pression sur un bouton. Nous vous présenterons le framework PushToTalk et vous montrerons comment configurer vos applications pour transmettre et recevoir de l’audio, même en arrière-plan. Pour tirer le meilleur parti de cette session, nous vous recommandons de vous familiariser avec la gestion de la transmission audio sur le backend de votre application », lit-on dans le résumé d’une session qu’Apple a organisé pour présenter l’API.

Les développeurs pourront donc créer des fonctionnalités similaires à l’app Talkie-Walkie qu’Apple propose déjà sur l’Apple Watch et qui pourront fonctionner même lorsque l’app est en arrière-plan. Apple pense que ce type de fonctionnalité peut être utile dans les situations où la communication rapide est la plus appropriée, par exemple dans le domaine de la santé ou pour les services d’urgence.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *