Passer au contenu

iOS 16 facilite les transferts d’eSIM d’un iPhone vers un autre

Parmi les nouveautés d’iOS 16 qu’Apple n’a pas évoqué lors de son keynote, il y a une nouvelle méthode pour transférer un eSIM facilement d’un iPhone vers un autre.

Apple a fait forte impression au keynote d’ouverture de sa conférence WWDC, en présentant plein de nouveautés pour iOS 16, comme la nouvelle version de l’application iMessage, le nouvel écran de verrouillage, ou encore une amélioration du système de notifications.

Mais Apple n’a pas tout présenté lors de ce keynote. Aussi, maintenant que la version beta d’iOS 16 peut être testé par les développeurs, ceux-ci découvert petit à petit d’autres nouveautés du système d’exploitation qui devraient améliorer l’expérience de l’utilisateur au quotidien.

Comme le rapporte un article publié par le site The Verge, parmi ces petites nouveautés d’iOS 16, il y a une nouvelle fonctionnalité qui facilitera le transfert d’un eSIM d’un iPhone vers un autre. Ce transfert se ferait de manière relativement simple via la technologie Bluetooth et devrait rendre le procédé plus simple que les méthodes actuelles.

En effet, selon les explications de The Verge, actuellement, lorsqu’un utilisateur veut transférer son eSIM, celui-ci doit passer par l’opérateur. Chez certains, le procédé est facilité par une application qui demandera un scan de code QR. Mais pour d’autres, l’utilisateur serait obligé de se rendre physiquement dans l’une des enseignes de l’opérateur.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple veut faciliter la vie de ses clients. Mais apparemment, ce transfert d’eSIM par Bluetooth ne fonctionnerait que si l’opérateur prend en charge la fonctionnalité.

En tout cas, en améliorant l’expérience utilisateur sur les eSIM, Apple devrait encourager plus de personnes à adopter cette technologie qui, tôt ou tard, remplacera les cartes SIM physiques (de son côté, Qualcomm développe une technologie permettant d’intégrer l’eSIM directement dans les puces de smartphones).

Apple facilite également les partages de codes Wifi

Dans un précédent article, nous avons évoqué une autre fonctionnalité cachée dans la beta d’iOS 16 qui concerne aussi la connectivité : le partage facile de codes Wifi.

Actuellement, iOS dispose déjà d’un moyen de partager le code d’un Wifi avec d’autres produits Apple. Néanmoins, cette méthode est compliquée et utilise une connexion Bluetooth.

Mais sur iOS 16, les utilisateurs pourront voir le mot de passe du Wifi auquel ils sont connectés, afin de partager ce mot de passe à l’ancienne (ce qui semble plus simple). Dans les paramètres du Wifi, le champ mot de passe permettra en effet de voir ce code ou de copier celui-ci pour l’envoyer via texto.

iOS 16, c’est aussi le plein de nouveautés pour les développeurs

Outre les nouveautés annoncées au grand public lors du keynote d’ouverture de la WWDC, Apple a également présenté des nouveautés pour les développeurs, lors de sessions spéciales. Et parmi ces nouveautés, il y a par exemple une nouvelle API appelée Push to Talk qui permettra aux développeurs de créer des apps de communication de type Talkie Walkie. Ces apps permettront de communiquer rapidement, même lorsqu’elles sont en arrière-plan.

Autre nouveauté intéressante pour les développeurs : l’API Room Plan. En utilisant les caméras et les scanners LiDAR des iPhone et iPad compatibles, cette API permettra aux applications de générer les plans d’une pièce en un rien de temps. Cette nouveauté s’appuie sur ARKit, la fonction d’iOS qui permet déjà de créer des applications de réalité augmentée sur l’iPhone et l’iPad.

Les nouvelles API d’iOS ne concernent pas directement les utilisateurs. Mais grâce à celles-ci, les développeurs auront la possibilité de créer de nouvelles expériences qui auront un impact bénéfique sur l’écosystème en général.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *