Passer au contenu

iPhone 13 : le prix sera-t-il revu à la hausse à cause de la pénurie de puces ?

TSMC le plus grand fabricant de puces au monde, augmente les tarifs de ses procédés de fabrication les plus avancés de 20%. Le fondeur fabrique plusieurs puces pour Apple, dont les puces des futurs iPhone 13.

Selon un rapport repris par le blog Digitimes, Taïwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), le plus grand et le plus important fabricant de puces au monde, a révélé à ses clients qu’il relève ses tarifs de 20% “sur les procédés technologiques avancés et matures”. Les procédés en question incluent la dernière technologie de gravure 5 nm qui sera utilisée pour fabriquer la puce des iPhone 13, A15 Bionic.

TSMC doit faire en effet face depuis plusieurs mois à une demande bien supérieure à l’offre. Deux facteurs sont en effet entrés en jeu – en plus des conséquences de la pandémie qui a provoqué une réorganisation du travail, TSMC a dû faire face à une sécheresse sans précédent sur l’île de Formose qui a obligé la firme à mettre temporairement une partie de ses lignes de production à l’arrêt.  A cause de cette baisse de production, le fondeur n’a pu satisfaire tous ses clients à temps.

TSMC n’a d’autre choix que d’augmenter ses prix

La firme continue de rattraper son retard de production mais avec la sortie de produits majeurs dont il fabrique les puces comme la PS5, les cartes graphiques Nvidia et AMD, ou encore les derniers iPhone 12 et Mac M1, le fondeur semble continuer de manquer ses objectifs. Il était donc temps de faire quelque chose pour à la fois réduire dans l’ensemble un peu le niveau de demande – et dégager un surplus pour financer une augmentation des capacités de production.

C’est donc bien dans ce contexte qu’il faut comprendre la hausse de 20% des tarifs demandés par TSMC. Or si cette hausse se confirme pour tous les clients notamment Apple, cela devrait commencer à impacter le prix des prochaines sorties. Apple étant le plus gros client de TSMC on peut en effet s’attendre à un traitement de faveur en comparaison d’autres clients. Logiquement, si les tarifs des puces des iPhone 13 augmentent de 20% Apple pourrait tout à fait reporter cela sur le prix de vente.

Reste à savoir dans quelle mesure cela sera le vraiment le cas. Après tout, Apple réalise des marges très confortables sur ses produits. La marge brute des iPhone 12 Pro aurait certes un peu baissé – Apple a dans le même temps fait grimper celle des services associés à ses produits à près de 70%. Ce qui permet à la firme d’absorber ce type de fluctuations des coûts. D’autant qu’il faut aussi prendre en compte la concurrence.

Avec les Galaxy Z Fold3 et Flip3, Samsung a en effet frappé un grand coup en lançant des produits attractifs et très aboutis, tout en faisant baisser le prix des modèles par rapport à leurs prédécesseurs. Il faudra confirmer cela avec un peu de recul et des chiffres de ventes fiables. Mais si le succès de ces produits se confirme, Apple n’a pas vraiment intérêt à faire grimper les prix de ses prochains produit de manière significative.

Lire aussi – Voici pourquoi l’iPhone 13 ne tente pas beaucoup d’utilisateurs d’Android

Tout cela sera bien sûr à confirmer lors de la sortie des prochains iPhone 13, mais il y a déjà de quoi espérer que le scénario du pire (une forte augmentation de tarifs) n’a rien de certain. En tout cas chez Apple. Il est néanmoins probable que cette hausse soit nettement plus perceptible chez les marques qui pratiquent des marques plus faibles. Par exemple chez Xiaomi, dont la direction s’est fixée pour objectif de ne jamais pratiquer plus de 5% de marges.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *