Passer au contenu

PS5/Xbox Series X : vous n’êtes pas au bout de vos pénuries

Un nouveau fabriquant alerte sur les manques à moyen terme.

Automobiles, consoles de jeux, ordinateurs, ou encore smartphones, les industries qui sont frappées par la pénurie de puces électroniques sont très nombreuses. Alors qu’elle dure depuis maintenant plus d’un an, cette dernière est malheureusement loin d’être arrivée à son terme.

Si l’on en croit les propos d’un des dirigeants de Takeshi Kamebuchi, directeur en charge des semi-conducteurs chez Toshiba, l’attente sera même très longue. Il estime ainsi que son entreprise pourra complètement répondre à la demande d’ici fin 2022 dans le meilleur des cas. Cité par Bloomberg, il précise le scénario privilégié :

L’approvisionnement en puces restera très serré jusqu’à au moins septembre prochain. Dans certains cas, nous pourrions constater que certains clients ne seront pas entièrement servis avant 2023.

Des inquiétudes chez les consoliers

Et parmi les premières victimes, on retrouve les consoles de jeux de nouvelle génération : Playstation 5 et Xbox Series X. Les dirigeants de Sony songent notamment à s’adapter en revoyant la conception de leur machine dans l’idée de réduire le nombre de composants nécessaires.

Ces firmes ont pris pour habitude de contacter des fournisseurs tels que Toshiba pour s’assurer que leur livraison de puces serait bien au rendez-vous. « Les fabricants de consoles de jeux font partie des clients qui formulent les demandes les plus fortes et je suis sincèrement désolé pour leur frustration car aucun d’entre eux n’a une satisfaction à 100% », déplore Takeshi Kamebuchi.

De son côté, Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment, s’est récemment montré pessimiste pour les mois à venir, même si l’entreprise est parvenue à vendre dix millions d’exemplaires de Playstation V.

Il expliquait ainsi en juillet dernier : « Il va falloir encore un moment avant que nous puissions satisfaire toute la demande existante. Et je me sens mal à cause de ça. Nos partenaires font du très bon travail pour notre compte mais la pénurie de puces représente clairement un défi auquel nous faisons tous face. » Pour autant, il se félicitait d’avoir pu produire «plus rapidement une plus grande quantité de PlayStation que nous l’avons fait par le passé ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *