Suivez-nous

Smartphones

iPhone : changez d’urgence ces réglages pour éviter arnaques et vols de données

Un expert en sécurité donne une liste de réglages à changer sur votre iPhone pour vous protéger au maximum contre le risque de piratage, d’arnaques et de vols de données.

Publié le

 

Par

Réglages iPhone
© Unsplash / Bagus Hernawan

Nos confrères du Sun on demandé à un expert en sécurité les meilleurs réglages à changer sur votre iPhone pour vous protéger contre l’explosion des arnaques en fin d’année. Les pirates de tous bords profitent de la fièvre d’achats à l’approche des fêtes pour lancer des campagnes de phishing, réaliser des vols de données personnelles, notamment bancaires.

Les iPhone ne sont pas les smartphones les moins sécurisés du marché. Néanmoins, beaucoup d’utilisateurs passent plus ou moins volontairement certains réglages et négligent certains aspects pourtant à la base de la sécurité de vos données. Le premier conseil, indispensable, est d’activer Face ID ou Touch ID sur votre iPhone.

Suivez ces conseils pour éviter les arnaques sur iPhone

Le cas échéant, vous permettez à n’importe qui d’accéder au contenu de votre smartphone dans votre dos. Cela peut vous arriver dans des lieux plus ou moins publics, ou parfois même dans l’intimité d’une relation amoureuse sur la fin… Opter pour Apple Pay pour vos paiements en lieu et place de vos moyens de paiement habituels est aussi avisé pour éviter les vols de numéros de carte.

Par ailleurs, ne négligez jamais les mises à jour de sécurité. Celles-ci colmatent des failles de sécurité graves qui sont exploitées lors de diverses arnaques. De même, mettez bien à jour toutes vos applications en vous rendant dans l’App Store > Votre avatar. Utilisez également un VPN dès que vous vous connectez à un point d’accès WiFi public. Des pirates peuvent le cas échéant vous forcer à se connecter à leur ordinateur ce qui leur permet de voler très facilement vos données.

A cet égard évitez les VPN gratuits qui servent parfois à espionner leurs utilisateurs. Cette liste des meilleurs services VPN payants devrait vous aider à trouver chaussure à votre pied. Enfin, faites en sorte d’utiliser des mots de passe forts et différents sur chacun de vos comptes en ligne. Vous pouvez pour cela utiliser un gestionnaire de mots de passe comme 1Password, LastPass ou Dashlane.

Si vous souhaitez créer vos mots de passe vous-même, utilisez une combinaison aléatoire de trois ou quatre mots facile à mémoriser. Par exemple Coc0tier-ananas-maison-Chat – alterner les majuscules et minuscules et remplacer certaines lettres peut renforcer la sécurité de ces codes. Suivez-vous tous ces conseils ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article !

12 Commentaires

12 Commentaires

  1. guillaume

    8 décembre 2021 à 8 h 26 min

    Tout cet article pour ça 😅 pourquoi ne parler que des iphones, c’est exactement la même chose pour un smartphone android, pour un ordinateur portable sous Windows, Mac ou Linux …

  2. Toto

    8 décembre 2021 à 10 h 08 min

    J’suis désolé mais il est pourrit cet article, j’ai l’habitude de lire bien mieux sur ce site donc svp relevez le niveau. Putaclic de 1, pas intéressant de 2, svp allez plus loin dans la réflexion ne faites pas du journalisme de bas niveau

    • Bob

      9 décembre 2021 à 2 h 48 min

      Merci, faire les mises à jour et mettre un mot de passe.

      A faire d’urgence au sein de votre rédaction : arrêter les articles putaclic

  3. Kris

    8 décembre 2021 à 10 h 26 min

    Quand vous mettez « éviter les VPN payants » vous voulez sûrement parler des VPN gratuits…

    • Romain Pomian-Bonnemaison

      8 décembre 2021 à 12 h 56 min

      Oops petite coquille:) on l’a corrigé. Merci pour votre vigilance !

  4. Zboub

    8 décembre 2021 à 13 h 01 min

    “activer Face ID ou Touch ID sur votre iPhone” …”Le cas échéant, vous permettez à n’importe qui d’accéder au contenu de votre smartphone dans votre dos”
    Franchement c’est n’importe quoi !!!!
    En quoi Face ID ou touch ID protège mieux qu’un code a 6 chiffres seulement connu du user ?
    ET un VPN pour surfer ??? Mais vous êtes timbrés ?!?!?
    Je met au defis le péquin moyen ( et même calé ) d’intercepter des trames sur un réseau ..et surtout de les interpréter …Alors oui ça doit pouvoir exister mais franchement c’est hyper rare arrêtez faire flipper les gens en leur faisant croire que c’est dangereux, le syndrome de la belle mere qui a peur d’aller regarder ses comptes sur son ordi “AU CAS OU” des méchants pirates guette dans la cage d’escalier , que celle ci se connecte pour intercepter ces codes et vider son livret A ? !!! Tout ça pour vendre un VPN ( même les gratuits ont forcement intérêt a ce que vous l’installiez) !!!!! Quand vous sortez de chez vous pour aller chercher une baguette vous mettez un casque de moto ? “AU CAS OU ?!?!?” ?!?!?
    PS : je suis ingé système ( moult fois certifié) depuis 25 ans ..l’informatique je connais bien

    • borf

      8 décembre 2021 à 15 h 23 min

      un ingénieur système de 25ans est capable d voir qu’un iphone situé dans une tour de travail est attaqué 25 fois par jours minimum (a la dfense, on est sur une centaines de fois plutôt).

      Et n’importe quelle personne mal intentionné peut charger un outil qui intercepte les trames et vous fourni le type d’information sans avoir a rien comprendre.

      Ensuite je suppose que larticle indiquait surtout de mettre une scurité car pas mal de personnes n’ont rien sur leur appareil par paresse.

      Et comparaison n est pas raison : désolé mais le nombre d’attaques a explosé ces dernières années…

  5. Fly Jahman

    8 décembre 2021 à 13 h 11 min

    Apple pay 🤔. Apple aura toutes vos transactions et un voleurs motivés, vos données !
    Pas top !!!

  6. Gaelliss

    8 décembre 2021 à 14 h 24 min

    Ca sent l’article sponsorisé par Apple : FaceID ou TouchID, histoire qu’Apple dispose de vos données biométriques, Apple Pay histoire qu’Apple ait la maîtrise de vos CB. Il ne manquait que la référence au VPN qu’a lancé Apple lors de la dernière mise à jour de l’OS pour faire le tableau complet.
    Après je suis d’accord en principe mais bon déjà un iPhone verrouillé, surtout les derniers, je vois mal comment une personne lambda pourrait le déverrouiller sans votre mot de passe, d’autant qu’il sera localisable même éteint.
    D’autre part le VPN, à moins d’utiliser un WIFI public (et encore) et de divulguer des informations pouvant aiguiller un pirate, ça me paraît également compliqué !

    • None

      8 décembre 2021 à 16 h 39 min

      Apple ne dispose pas des données biométriques !

  7. Bilou

    8 décembre 2021 à 15 h 48 min

    ayé par sécurité j’ai mis :
    Coc0tier-ananas-maison-Chat
    pour tout mes mots de passe !

  8. Nico

    9 décembre 2021 à 23 h 08 min

    Bonjour
    On ne conseille ici que des solutions payantes sponsorisées, sans aucune garantie de confidentialité. Les solutions gratuites open source existent (dont le code source est ouvert). on ne parle par exemple jamais de Keepass pour la gestion des mots de pass. Article franchement inutile et trompeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests