J’aime ce concept de Facebook Phone

Les concepts ont ceci de particulier que leurs défauts sont souvent aussi ce qui les rend superbes. C’est le cas avec ce concept de Facebook Phone imaginé par le designer Tolga Tuncer.

Facebook pourrait développer son propre smartphone (lire notre article). Mais le designer Tolga Tuncer n’a pas cru bon d’attendre et a planché sur un concept de Facebook Phone qu’il a partagé sur le site web Yanko Design.

Sa vision d’un smartphone estampillé Facebook est faite de plastique et d’aluminium, et le bleu est bien entendu la couleur qui domine.

C’est tout d’abord le rapport langueur par largeur qui intrigue. Yuncer l’a voulu très long afin de dérouler et de pouvoir lire le maximum de posts sur son écran ou bien de subdiviser en plusieurs écrans virtuels (voir photo ci-dessous). Le terminal mesure 17.5 cm de long par 5.5 cm de large. Il est également très fin avec un profil qui s’amenuise vers le bas. Un look épuré et racé où les boutons sont malgré tout présents.

Le bouton Instagram ouvrira directement l’application de partage et le bouton Spotify judicieusement placé à côté des boutons du volume sonore est aussi de la partie. Un bouton « notifications » vous conduira à l’emplacement dédié sur Facebook et il s’éclairera ou clignotera pour vous informer de l’arrivée de nouvelles (notifications). On notera surtout que l’habituel bouton « Home » a été remplacé par un bouton « Like ».

Le terminal n’en reste pour autant pas très pratique. Jugez plutôt. Le microphone et le haut-parleur sont situés au dos de sorte qu’il vous faudra téléphoner en retournant l’appareil ou bien en utilisant un kit mains libres ou une oreillette bluetooth. Une façon également de signifier que Facebook est roi sur ce smartphone et que les appels vocaux sont secondaires.

Pas d’APN en façade non plus mais il y en a bien un au dos encadré qu’il est dans le symbole de l’appli Instagram. Un seul flash également est présent.

L’appareil n’a bien entendu quasiment aucune chance de voir le jour sous cette forme. Et c’est bien la raison pour laquelle, on profitera de regarder les photos de ce concept.

(source)


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Je nie pas l’effort d’originalité, mais honnêtement je trouve ça très moche ! Et puis, qui a des poches de 17.5cm ? Oo

  2. Mouais !
    Un concept « innovant », « différent » ou « nouveau »…

    Il n’est pas beaucoup plus grand qu’un Galaxy Note !
    Bien souvent maintenant, les téléphones terminent en sacoche ou en sac !

    Tout ce que j’espère pour le Facebook Phone, c’est qu’il n’y aura pas QUE bleu comme couleur !

  3. Il n’empêche que c’est moche… et que ça rentre pas dans une poche…
    Le fait que tout soit permis n’enlève rien au mauvais gout du designer, esthétiquement ou fonctionnellement parlant.

  4. @tatsu, pète un coup. Tu te sentiras mieux ensuite. « moche » : ça n’engage que toi. Les goûts et les couleurs…

    @renald, ces réactions ne m’étonnent pas. De nombreuses personnes ont l’esprit étriqué et n’aiment pas le changement. Du coup, les constructeurs sont frileux pour sortir des designs innovants. cqfd

  5. @padsous, ça n’engage que moi en effet, d’où le « JE trouve ça moche ». C’est mon avis, je ne pense pas qu’il soit interdit de le dire, concept ou non. Le goût et les couleurs comme tu dis… (et vu les autres commentaires, je ne suis pas la seule, comme quoi…)

    Concernant l’esprit étriqué et le fait de ne pas aimer le changement, au contraire : j’aime le changement et je suis loin d’avoir l’esprit étriqué. Pour exemple, je n’ai pas crié au scandale aux changement de design de Facebook, au contraire je les ai adoptés avant leur obligation. Mais un téléphone bleu clair et aussi long est moche, selon mes goûts. En revanche, l’idée du « profil qui s’amenuise vers le bas » est sympathique par exemple, toujours selon mes goûts.

    Bref, j’comprends pas en quoi ça vous dérange que je dise que ce concept est moche. Ca vous plait, tant mieux, dites-le, mais ne crachez pas sur ceux qui n’aiment pas pour autant.

  6. Pingback: Revenues - A lire : En Direct :  » J’aime ce concept de Facebook Phone « 

  7. Pingback: J'aime ce concept de Facebook Phone | Docteur Smartphone | Scoop.it

Répondre