Suivez-nous

Réseaux sociaux

JO 2012 : la grande roue de Londres éclairée en fonction des tweets

La grande roue de Londres, le London Eye, sera éclairée en fonction des tweets durant les Jeux Olympiques d’été qui auront lieu du 27 juillet au 12 août 2012.

Il y a

  

le

 

Par

La grande roue située au bord de la Tamise à Londres et couramment appelée The London Eye, « L’oeil de Londres » (ou encore EDF Energy London Eye ou bien Millennium Wheel) va prendre les couleurs des JO et aussi celle de Twitter. Ou plutôt celle des tweets portant sur les JO.

C’est l’athlète britannique Daley Thompson, deux fois champion olympique au décathlon, qui a eu l’idée d’un éclairage singulier pour le London Eye. Elle sera effectivement éclairée différemment suivant la teneur des tweets relatifs aux JO 2012.

Ainsi, chaque nuit, son éclairage vacillera en temps réel en fonction des commentaires positifs ou négatifs sur les JO. La roue très fréquentée des touristes qui désirent avoir une vue panoramique de la capitale britannique, jouera ainsi le rôle de thermomètre.

Rendez-vous sera pris chaque jour à partir de 22h (CET) durant la période des Jeux Olympiques et paralympiques (du 29 août au 9 septembre 2012). Si vous voulez prendre part à ce sondage bien éclairé, il vous suffira d’utiliser le hashtag #Energy2012. Car c’est EDF Energy qui sponsorise tout cela mais aussi la roue depuis janvier 2011.

Il y a bien entendu un algorithme qui distingue les tweets « positifs » des tweets « négatifs » et qui commande l’éclairage en temps réel. Des experts en « analyse de sentiments » ont développé cet algorithme, probablement basé sur une recherche sémantique. Ainsi, si 75% des tweets sont positifs, le London Eye sera éclairé aux 3/4.
(source et source)

Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.5 / 5
16,9 M avis
15 Commentaires

15 Commentaires

  1. Here

    20 juillet 2012 at 14 h 20 min

    Je croyais que Twitter était interdit au JO de Londres… Bizarre !

  2. Changer ip

    20 juillet 2012 at 14 h 23 min

    Sans doute intéressant niveau technique, mais qui ça intéresse le % de tweet en bien ou en mal concernant les jo?

  3. XdiZ

    20 juillet 2012 at 14 h 39 min

    Il faudrait plutot adapté l’algorithme en fonction de sportifs dopés au lieu du nombre de tweets.

    #DopageJo2012

  4. gautier

    20 juillet 2012 at 17 h 36 min

    Les réseaux sociaux sont de plus en plus importants, les associer de cette manière à ce genre d’évènement est un bon moyen pour les organisateurs de se garantir une bonne audience

  5. iCe

    21 juillet 2012 at 10 h 42 min

    Ils ne savent plus quoi inventer..

  6. Pierre-Adrien

    22 juillet 2012 at 19 h 04 min

    Pour ma part je trouve cette idée très originale et plutôt sympa. Pour ma part cependant, j’aurais plutôt joué sur la couleur de l’éclairage que sur la portion de la roue éclairée.

  7. Social media basque

    23 juillet 2012 at 11 h 37 min

    Bonne idée pour allier le virtuel au réel.

  8. Marianne

    25 juillet 2012 at 9 h 22 min

    C’est une idée plutôt sympa dans le fond, et elle permet aux spectateurs et téléspectateurs des JO d’avoir le sentiment de contribuer à l’évènement.
    Je le ferais sans doute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests