Keynote : toutes les annonces Apple en direct

Événement de la rentrée, le keynote d’Apple a tenu toutes ses promesses avec de nombreuses annonces. De l’iPhone X aux iPhone 8 et 8 Plus en passant par la montre connectée Watch Series 3. Voici ce qu’il faut retenir de la conférence d’Apple.

>> Retrouvez notre guide Où acheter l’iPhone 8 ?

  • Le Steve Jobs Theater
Avant même le début du keynote, Tim Cook a fait sensation sur twitter en évoquant le Steve Jobs Theater. L’amphithéâtre de 1 000 places est situé au sein du nouveau siège social d’Apple, l’Apple Park. Dernier projet imaginé et validé par Steve Jobs, le complexe est tout simplement grandiose.

Durant le keynote, Tim Cook a expliqué que l’Apple Park était conforme aux « valeurs » d’Apple en matière d’écologie. Il utilise à 100% des énergies renouvelables et la firme de Cupertino explique avoir planté environ 9 000 arbres. Au total, Apple a investi 5 milliards dans ce bâtiment.

  • L’hommage à Steve Jobs

Pour cette première dans le Steve Jobs Theater, Tim Cook a débuté en rendant hommage à Steve Jobs. Pour le PDG d’Apple : « il est normal que Steve inaugure cet amphithéâtre ». Pour rappel, Steve Jobs a marqué de son empreinte l’histoire de la marque Apple et est décidé en 2011.

  • L’Apple Watch Series 3

Comme à son habitude, Apple vante les ventes de sa montre connectée. Le géant américain évoque une croissance de 50% et s’autoproclame plus gros vendeur de montres au monde (devant Rolex, Fossil…), mais n’avance aucun chiffre.

On a quand même droit à un chiffre, celui de la satisfaction client (97%).

Après cette petite séance d’autosatisfaction, on s’intéresse ) l’Apple Watch et au système watchOS4. Apple confirme son intérêt pour la santé et annonce que watchOS 4 va permettre d’améliorer le capteur cardiaque et vous enverra une notification si vous faites de l’arythmie cardiaque.

Le système watchOS 4 sera disponible le 19 septembre.

Apple confirme l’arrivée de l’Apple Watch Series 3. Cette nouvelle montre connectée est compatible 4G et pourra donc fonctionner de manière plus autonome.

Moins dépendante de l’iPhone, elle sera également plus puissante (nouveau processeur dual-core) et moins énergivore.

Petit point technique, l’antenne est située sous l’écran et la montre embarque une eSim (carte SIM virtuelle). Côté autonomie, Apple avance une journée d’autonomie, mais ne donne pas plus de précision, il faudra attendre les tests.

Les prix sont de 399 dollars pour le modèle avec connexion cellulaire et de 329 dollars pour le modèle sans connexion cellulaire. En France, la montre sera proposée en exclusivité chez Orange. Les précommandes débuteront le 15 septembre et la montrée sera disponible le 22 septembre.

À noter que la Series 1 sera proposée à 249 dollars.

  • L’Apple TV 4K

Après l’Apple Watch, c’est au tour de l’Apple TV d’être mis en avant. Sans surprise, Apple confirme que son Apple TV passe à la 4K et profite donc d’un processeur plus puissant (A10X).

La firme américaine précise que les contenus en 4K ne coûteront pas plus cher et vous aurez droit à de beaux écrans de veille.

Là encore, les précommandes vont débuter le 15 septembre et l’Apple TV 4K sera disponible dès le 22 septembre. Ce nouveau modèle sera vendu à partir de 179 dollars pour la version 32 Go et 199 dollars pour le modèle 64 Go. L’ancien modèle reste disponible au prix de 149 dollars.

  • L’iPhone

Ces annonces sont intéressantes, mais on attend surtout les nouveaux iPhone. Apple présente enfin ses iPhone 8 et iPhone 8 Plus, deux nouveaux modèles qui ressemblent beaucoup aux précédents (on s’en doutait).

Les tailles ne bougent pas avec un modèle de 4,7 pouces et un modèle de 5,5 pouces. Les deux modèles profitent d’un dos en verre et de la technologie True Tone.

Côté son, Apple annonce des haut-parleurs 25% plus puissants que ceux présents dans les iPhone 7. Ces deux nouveaux iPhone profitent d’une puce A11 qui répond au doux nom de » Bionic ».

Ce nouveau processeur embarque six cœurs et Apple précise que les deux cœurs rapides sont 25% plus performants que les cœurs de la puce A10. Les quatre autres cœurs (cœurs lents) sont jusqu’à 70% plus rapides que les cœurs de l’A10.

Pour la partie photo, l’iPhone 8 conserve son capteur 12 mégapixels, mais Apple annonce un nouveau capteur avec stabilisation optique. Le modèle Plus aura lui un double capteur avec ouverture f/1,8 et un second capteur avec ouverture f/2,8.

Ces nouveaux iPhone seront capables de filmer en 4K à 60 images par seconde et Apple a intégré un mode ralenti (240 images par seconde).

Les prix : 699 dollars pour l’iPhone 8 et 799 dollars pour l’iPhone 8 Plus.

Voici les prix des iPhone 8 (64 Go) et 8 Plus (64 Go) en France :

 

  • One more thing : l’iPhone X !

Très belle mise en scène de la part d’Apple avec ce One More Thing qui rappelle tant Steve Jobs. L’iPhone X (iPhone ten) est désormais officiel et débarque en deux coloris (noir et gris).

On le savait depuis des mois et c’est désormais officiel, Apple dit adieu à son bouton home et dévoile un appareil doté d’un design borderless. Comme ses petits frères, il a droit à du verre, mais se démarque avec de l’acier à la place de l’aluminium.

Son écran prend le nom de Super Retina Display. Derrière ce nom se cache un écran OLED de 5,8 pouces avec une définition de 2 436 x 1 125.

Sans bouton d’accueil, il faut désormais toucher l’écran pour le réveiller. Un procédé largement utilisé chez le concurrent Android qui propose également cette fonction « double tap ».

Même constat pour le retour à l’accueil, il faut désormais faire glisser son doigt sur l’écran.

Apple passe désormais à la présentation de FaceID, une fonctionnalité particulièrement attendue. La firme explique que les capteurs situés en haut de l’écran permettent de déverrouiller son iPhone X avec son visage, même dans le noir.

La démo est impressionnante et nous aurons l’occasion d’en reparler sur Presse-citron. Apple explique que sa technologie peut reconnaitre votre visage même si vous changez de coiffure ou de style (barbe, lunettes…). Pour faire peur à la concurrence (coucou Samsung) Apple ne manque de préciser que FaceID ne peut pas être trompé par une photo ou un masque.

Pour faire fonctionner le tout, la firme explique avoir développé une puce spéciale baptisée A11 Binoc neural engine. Il ne faudra cependant pas s’attendre à des performances en hausse puisque cet iPhone X embarque la même puce A11 Bionic que dans l’iPhone 8. Côté stockage, deux options sont possibles : 64 Go ou 256 Go.

Pour la partie photo, l’iPhone X s’appuie sur un double capteur vertical de 12 mégapixels (ouverture f/1,8 pour le grand-angle, f2,/ pour le second capteur). Pour ce modèle très haut de gamme, les deux optiques profitent de la stabilisation optique.

Apple annonce une autonomie en hausse par rapport à l’iPhone 7 (+2 heures) et confirme que son nouvel iPhone est compatible avec la recharge sans fil. Pour fêter cette annonce, la firme américaine dévoile son chargeur « AirPower ».

Autre information dont nous avions déjà parlé, l’arrivée des Animoji et de filtres qui rappelle beaucoup Snapchat.

On termine ce live/résumé avec le prix de ce nouvel iPhone. L’iPhone X est annoncé à 999 dollars pour le modèle 64 Go de novembre, mais ne donne pas de prix pour le modèle 256 Go. Le nouvel iPhone sera disponible le 3 novembre !

L’Apple Store est déjà à jour et l’on connait le prix du nouvel iPhone X en France. Il sera proposé à 1 159 euros !


Nos dernières vidéos