Officialisé tout récemment, le nouveau Pixel 9a de Google arrivera à la mi-avril en France, un smartphone intermédiaire qui sera affiché à 549€, et qui viendra notamment se frotter à un certain iPhone 16e. Aujourd’hui, le géant américain confirme une nouvelle fonctionnalité qui sera inaugurée sur ce même Pixel 9a, à savoir une “fonctionnalité d’assistance à la batterie“. Une fonction qui va se charger de gérer les performances de la batterie du smartphone, afin de “contribuer à son bon état à mesure qu’elle vieillit“.
Une fonction pour “ralentir” la charge au fil du temps chez Google
En effet, si dans un premier temps, les batteries embarquées par nos smartphones disposent de leur plein potentiel, ces dernières ont tendance à “vieillir” au fil du temps et des cycles de charge. Cela se traduit par une efficacité qui va venir s’effriter, et une autonomie qui aura tendance à se réduire au fil du temps.
Du côté de chez Google, cette nouvelle fonctionnalité (Battery Health Assistance) va donc veiller à préserver autant que possible la batterie, en ajustant automatiquement la charge. Pour le géant américain, il s’agit d’augmenter la durée de vie de ses smartphones, sachant que sur un Pixel, la capacité de la batterie chute à environ 80% après 800 cycles de charge complets.

Google explique : “Cette fonction va progressivement ajuster la tension maximale de la batterie, en démarrant à 200 cycles de charge, pour continuer progressivement jusqu’à 1000 cycles de charge, et cela, pour aider à stabiliser les performances et le vieillissement de la batterie.”
Google précise ainsi que sa nouvelle fonction va ainsi ajuster la vitesse de charge du téléphone en fonction de la capacité réelle ajustée, de ce fait, l’utilisateur constatera peut-être une légère variation des performances de charge. En d’autres termes, le Google Pixel 9a devrait voir sa vitesse de charge se réduire au fil du temps, dans l’optique d’augmenter la durée de vie de sa batterie.

A noter que le futur Pixel 9a ne sera pas le seul smartphone signé Google à disposer d’une telle fonctionnalité, puisque le géant américain a déjà confirmé le déploiement de celles-ci vers “une sélection d’appareils Pixel plus tard dans l’année“.
Autre précision de taille, les paramètres d’assistance à l’état de la batterie ne sont pas personnalisables par l’utilisateur sur le Pixel 9a. Ce dernier ne pourra donc pas décider de désactiver cette fonction qui consiste à limiter la puissance de charge au fur et à mesure des cycles de la batterie. En revanche, elle devrait être désactivable sur les Google Pixel déjà en circulation, qui recevront prochainement une mise à jour.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.