Suivez-nous

Réseaux sociaux

La CNIL allemande demande à Facebook d’autoriser le pseudonymat

Utiliser un faux nom sur Facebook est interdit par les standards de la communauté. Mais le régulateur allemand estime que cette politique viole le droit à la vie privée.

Il y a

  

le

 

Par

Vous êtes nombreux à utiliser des pseudonymes sur Facebook. Pourtant, il est écrit noir sur blanc dans les « standards de la communauté » qu’en vous inscrivant sur le réseau social, « vous acceptez d’utiliser votre vrai nom et votre véritable identité ».

Selon Facebook, il s’agit d’un moyen de protéger votre vie privée, car grâce à la politique des vrais noms, vous savez avec qui vous vous connectez et partagez vos informations. Cependant tout le monde n’est pas d’accord avec cet argument de Facebook.

De nombreux utilisateurs utilisent des pseudonymes pour qu’ils ne puissent pas être trouvés sur le numéro un des réseaux sociaux en se servant leurs identités. Cependant, lorsque Facebook a des raisons de croire que vous avez recours au pseudonymat sur son réseau social, il peut suspendre votre compte et vous demander une pièce d’identité pour effectuer une vérification.

Et c’est ce qui est arrivé à une Allemande. Comme le rapport Reuters, celle-ci a décidé d’utiliser un autre nom afin de ne pas être contactée sur Facebook pour des histoires de boulot.

Son compte aurait été bloqué par Facebook, qui aurait demandé une pièce d’identité puis remplacé « unilatéralement » le nom d’utilisateur de celle-ci sur son profil par celui qui est sur la pièce d’identité.

Et après avoir déposé une plainte auprès d’une agence de régulation allemande, elle a eu gain de cause. La Hamburg Data Protection Authority estime en effet que forcer un utilisateur à utiliser son vrai nom est une violation des droits à la vie privée.

Et par rapport au fait que Facebook, du fait que son QG européen se situe en Irlande, estime qu’il ne devrait se plier qu’aux règles de ce pays (qui a validé sa politique des vrais noms), un porte-parole de l’agence allemande explique que : « Pour cette question Facebook ne peut pas encore prétendre que seul le droit de protection des données irlandais serait applicable … toute personne qui se trouve sur notre terrain aussi doit jouer notre jeu ».

(Source)

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.6 / 5
105,5 M avis
1 commentaire

1 Commentaire

  1. Bannister

    30 juillet 2015 at 10 h 16 min

    Excellente décision du régulateur allemand ; FessedeBouc doit se plier dorénavant aux souhaits des pays européens et non l’inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Black Friday Amazon
Bons PlansIl y a 6 heures

Black Friday : Amazon casse (encore) les prix jusqu’à ce soir minuit 🔥

Pour cette fin de journée, le Black Friday sur Amazon reste toujours aussi convaincant. Voici les offres à ne pas...

Bon plan NordVPN
Bons PlansIl y a 9 heures

Bon plan NordVPN : son offre spéciale Black Friday finit aujourd’hui 🔥

Si vous n'avez pas encore eu le temps de saisir la promotion spéciale NordVPN pour le Black Friday, il n'est...

Bon Plan Smartphone
PromosIl y a 9 heures

Smartphones : 3 offres à ne pas manquer ce weekend

Nous vous avons concocté une petite sélection des meilleures offres sur les smartphones pour ce weekend. Aujourd'hui, ce sont les...

Forfait mobile
Bons PlansIl y a 10 heures

Forfait mobile : ne ratez pas l’offre B&YOU pour Black Friday (4,99€) 🔥

Le forfait mobile B&YOU est en forte chute pour Black Friday. Trois formules sont à prix réduits.

Samsung Galaxy S20 Fan edition coloris
PromosIl y a 12 heures

Black Friday Samsung : les offres à ne pas rater aujourd’hui 🔥

La boutique officielle de Samsung dévoile des promotions exceptionnelles sur ses smartphones, TV, tablettes et objets connectés. À l'approche des...

Black Friday Amazon
Bons PlansIl y a 13 heures

Black Friday Amazon : 10 deals CHOC jusqu’à -80% ce samedi 🔥

Pour ce week-end spécial Black Friday, Amazon et Cdiscount se montrent hyper actifs. Voici les meilleures offres de samedi.

Console Nintendo Switch
Bons PlansIl y a 15 heures

Bon plan : le prix de la Nintendo Switch (et Lite) en chute à Black Friday 🔥

Les consoles Nintendo Switch et Switch Lite sont en chute sur Amazon et Cdiscount. Les marchands mettent en avant des...

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests