Passer au contenu

La Commission Européenne dit oui à la 5G dans les avions

L’Europe ouvre la voie à un déploiement de la 5G dans les avions.

Alors que le déploiement de la 5G est toujours en cours, la Commission Européenne ouvre aussi la voie à l’utilisation de cette technologie dans les avions. Il y a quelques jours, celle-ci a mis à jour ses textes afin de permettre aux compagnies aériennes de proposer cette connectivité aux passagers.

Plus précisément, la Commission réserve certaines fréquences à la 5G dans les avions. De cette manière, il sera possible pour les passagers de profiter de leurs smartphones au maximum des capacités de ces appareils.

“La 5G permettra des services innovants pour les personnes et des opportunités de croissance pour les entreprises européennes. Le ciel n’est plus une limite en ce qui concerne les possibilités offertes par une connectivité ultra-rapide et à haute capacité”, a déclaré Thierry Breton, commissaire au marché intérieur.

Une mise à jour pour la 5G

Dans son communiqué, la Commission Européenne rappelle que deouis 2008, celle-ci a réservé des fréquences pour les communications par mobile en vol, ce qui permet aux compagnies aériennes de proposer des accès à la messagerie, aux appels ou aux données mobiles. Mais “cette mise à jour de la décision d’exécution de la Commission relative aux communications mobiles à bord des aéronefs ouvre la voie au déploiement à grande échelle des services 5G”.

Évidemment, lorsque vous êtes dans un avion en plein vol, vous n’aurez pas accès aux antennes relais. La 5G en vol sera proposée par les compagnies aériennes via un équipement appelé “pico-cellule”. C’est via cet équipement que les passagers pourront accéder aux SMS, aux appels, et aux données mobiles. Puis, les informations sont relayées au sol par le biais de satellites.

Et pour la sécurité ?

En ce qui concerne la sécurité, il est à noter que la décision de la Commission Européenne a été saluée par International Air Transport Association. Celle-ci indique, selon le Telegraph, que le l’idée est d’utiliser les fréquences au-dessus de 5 GHz. Les communications du cockpit, quant à elles, utilisent les fréquences entre 4,2 GHz et 4,4 GHz.

En plus de cette annonce concernant les transports aériens, la Commission Européenne a aussi “modifié une décision d’exécution sur les bandes de fréquences de 5 GHz”, afin que celles-ci soient disponibles pour le Wifi dans les voitures ou les bus.

“Conformément à la modification de la décision d’exécution, les États membres mettent les bandes de fréquences de 5 GHz à disposition pour être utilisées à bord des véhicules routiers dès que possible et au plus tard le 30 juin 2023”, indique la Commission.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *