Suivez-nous

Tech

La domotique pour gérer votre maison pendant l’été

Le mois d’août est propice aux départs en vacances. Avec l’avènement de la maison connectée, de plus en plus de systèmes peuvent être mis en place pour sécuriser votre domicile en votre absence. Quelques idées de la rédaction.

Il y a

le

Maison
© Pexels / Milly Eaton

Alors que la domotique existe depuis plusieurs décennies, la maison connectée est, elle plus récente. Avec l’essor des objets connectés, on peut non seulement automatiser son domicile, mais surtout le gérer à distance. L’été est une période un peu spéciale, les vacances étant propices à des départs de la maison pendant plusieurs semaines dans certains cas. Voici quelques astuces pour que vous retrouviez votre maison dans le même état que lors de votre départ.

Protéger la maison

Pour bien sécuriser le domicile, la première des choses est l’installation d’une alarme. Plusieurs modèles et marques sont disponibles sur le marché avec des systèmes d’alarme comme ici qui vous permettent de détecter les mouvements et les ouvertures que ce soit de votre porte d’entrée, du garage ou tout autre pièce si nécessaire. Des caméras connectées sont aussi disponibles sur le marché, et elles vous permettent de voir, depuis votre lieu de vacances, ce qui se passe dans la maison. C’est un bon moyen de gagner du temps en cas de problème, que ce soit un vol, ou une fuite par exemple.

Les ampoules connectées comme les Philips Hue vous permettent aussi de créer des scénarios qui simulent votre présence, en allumant et éteignant vos lumières à certains moments de la journée. Si vous avez un jardin, les tondeuses connectées peuvent aussi vous éviter la corvée de la tonte dès le retour de vacances.

Des économies d’énergie

Avec les thermostats connectés, vous pouvez couper le chauffage ou la climatisation pendant votre absence, et ainsi faire des économies d’énergie. Point très positif, vous pouvez le réactiver quelques heures ou minutes avant votre arrivée, pour retrouver une maison bien fraîche l’été, et bien chauffée l’hiver.

Fermer les volets est un réflexe lors d’un long départ, mais pour que vos plantes ne soient pas en manque de lumière, vous pouvez programmer (ou piloter à distance), vos stores et volets électriques, et certains produits comme le Parrot Pot s’occupe même d’arroser les plantes à votre place, pour ne pas avoir à déranger un proche.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests