La fin de l’iPhone ?

Si Nokia réalise enfin qu’on ne peut plus se permettre de proposer sur le marché en 2008 un smartphone sans écran tactile (ou sans clavier AZERTY, ou les deux[1]), si Nokia – ou un autre constructeur – s’inspire de l’interface magique de l’iPhone pour en retenir le meilleur, et si ce constructeur propose un appareil

Si Nokia réalise enfin qu’on ne peut plus se permettre de proposer sur le marché en 2008 un smartphone sans écran tactile (ou sans clavier AZERTY, ou les deux[1]), si Nokia – ou un autre constructeur – s’inspire de l’interface magique de l’iPhone pour en retenir le meilleur, et si ce constructeur propose un appareil aussi performant que le modèle d’Apple, avec en plus toutes les fonctions d’un Nokia et de son système d’exploitation Symbian, incluant tout ce qui fait aujourd’hui cruellement défaut à l’iPhone (3G, Flash et donc Flash vidéos, MMS, copier-coller…) alors que restera-t-il à l’iPhone ?
Son design, peut-être, son côté hype, sûrement, mais cela suffira-t-il ?

[1]ce sont ces raisons qui font que malgré sa pléthore de fonctions, pour de nombreux mobinautes le N95 ne peut se prévaloir de figurer parmi les meilleurs smartphones du marché. Qui peut encore s’amuser à saisir du texte en mode sms ou T9, ou encore faire défiler une page web ou une liste de mails par de multiples pressions sur un bouton avec un appareil à plus de 700 Euros ?


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Et l’iTunes Music Store, il est où ?

    Ce smartphone est un truc pour power user avec un tas de fonctions dans tous les sens et une interface plus compliquée.

    Il reste de beaux jours à l’iPhone.

  2. Ce qui est apprécié dans l’iphone comme dans l’ipod c’est l’écosystème du produit avec itune et sa simplicité d’utilisation… Sinon Archos et consors seraient numéro 1 sur le marché des baladeurs.

  3. C’est sûr que Nokia ne restera pas les bras croisés… Mais Apple non plus !
    La 3G arrivera forcement sur l’iPhone (avant fin 2008 à mon avis). Les MMS et le copier-coller ne seront qu’une question de choix marketing et pas un saut technologique majeur…
    Reste la question de Flash surtout pour la vidéo : et là on va assister à une guerre des formats. Pas sûr qu’Apple soit en position de force à ce niveau, mais il vont quand même jouer leur carte Quicktime à fond tout en profitant de leur partenariat avec YouTube.

    Mais la vigilance reste de mise : Google arrive sur ce marché et va tenter de bousculer ce petit monde…
    Le mobile est devenu le nouveau Far-West !

  4. Et avec des ‘Si’ on peut refaire le monde … Chaque marque est indépendante des unes des autres. Il se peut aussi que Nokia reparte sur ses modèles existants.

  5. Maître Capello on

    +1 Eric

    Au point que j’ai revendu mon N95 pour me reprendre un Nokia E61i. Pour mon usage, il est tout simplement parfait. Le E90 ? Non, vraiment, je suis fan du E61i.

  6. @Louise : l’écosystème iTunes Apple store n’est pas forcément un avantage pour tout le monde et peut aussi constituer un frein. Personnellement ne pas pouvoir synchroniser mon iPhone avec plusieurs PC, être obligé de passer par iTunes pour transférer le moindre fichier audio ou vidéo, lancer cette usine à gaz d’iTunes sur mon PC est une vraie plaie, pas du tout un avantage.

  7. @Eric: c’est tout Apple quoi ! Je crois surtout qu’Apple a fait très fort en frappant le premier et j’ai toujours l’impression que dans tout ce qu’ils font, c’est du: "on va y aller comme ça pour commencer et on modifiera ce qu’il faut par la suite !". Du coup, ils arrivent avec une stratégie de vente très différente des autres, en vendant un appareil à l’utilisation très différente mais aux fonctions limitées. Ca suffit pour remuer la fourmillière et voir comment les autres vont réagir. Un peu comme pour l’iPod, ils se positionnent et bougeront en fonction des autres et des retours des clients. Mais ici, le marché est hautement plus compétitifs que pour les mp3…

  8. Tout ce qui touche à Apple est non-rationnel. C’est une marque qui fait partie du cercle très fermé des "magic brands" (coca à une époque, Nike, Google,…) : même plein de défauts (j’ai écrit un post à ce sujet), distribué selon un mode archaïque (exclu Orange, qui ne tiendra pas 3 mois), l’iPhone se vendra, comme tout ce que fait Steve Jobs…mais sans doute moins aux geeks qu’aux teenagers fortunés.

  9. "3G, Flash et donc Flash vidéos, MMS, copier-coller." sans ça pas de téléphone portable à plus de 400€ possible.
    Je ne comprendrais jamais :

    "On est cher, on a moins de fonctionnalités que les autres, mais vous nous achetez quand même. Merci !"
    Apple inc.

  10. C’est la cohérence de l’interface qui fait le succès de l’iPhone, au même titre que l’iPod. La 3G arrivera rapidement, avec un GPS de surcroît !!! C’est inévitable puisque le marché japonais l’impose.

  11. Perso, j’pense qu’Apple dégage bien plus de notoriété que Nokia. Les autres passeront toujours pour des copieurs (même si Apple n’a pas tout inventé, par exemple, la souris, le dock, etc… ça ne vient pas d’eux).
    Et je pense qu’avoir un téléphone bourré de fonctions qui peuvent être utile, mais que 2% d’utilisateurs utilisent (qui se connecte en SSH avec son téléphone Symbian OS sur un PC ? Ou exemple moins extrême, qui a déjà installé une application sur un Symbian ? Et encore mieux : est-ce que vos parents utilisent ne serait-ce que les MMS ou le bluetooth ?), mais pas ergonomique, pas forcément beaux, et pas rapide, c’est une guerre d’une autre époque.
    La guere actuel, c’est la guerre de l’ergonomie, pas celle des fonctionnalités. Que ça soit Nokia, Sony-Ericson, ou les autres, on est encore loin d’avoir des téléphones suffisament intuitifs.

  12. Je compare souvent ce genre de produit aux voitures. Je me souviens d’une analyse dans un journal automobile il y a quelques années qui ne comprenait pas pourquoi la Classe B de Mercedes se vendait si bien comparé par exemple au Scénic: il est pourtant tellement mieux que la classe B ! (selon leurs dires…). Ben oui, mais y a pas que la raison dans ce genre d’achats, et là on engage des sommes bien plus importantes que pour un téléphone ! C’est vraiment un truc personnel je pense. Et puis le buzz a été tellement énorme autour de l’iPhone que maintenant, tout le monde en veut un, parce que c’est un iPhone, et le reste on l’oublie peut-être un peu…

    C’est la magie d’Apple, même si on peut lui reprocher tout un tas de choses…

  13. Franchement, utilisez un téléphone avec un stylet, c’est vraiment un mauvaise idée. C’est pour ça que l’iPhone m’a l’air mieux pensé ! (pas encore testé). Aujourd’hui j’utilise un Sony Ericson M600i. Théoriquement formidable, ce téléphone est en réalité inutilisable.
    L’ergonomie est le problème numéro 1 d’un téléphone mobile. Et je trouve que les fabricants de smartphones ont depuis longtemps oublié ça.

  14. Comme Maître Capello, je suis fan du Nokia E61, fan de sa fiabilité, de la manière dont les APN sont proposés et de son clavier. Pour avoir les 2 (iPhone et E61) je connais bien leurs défauts. L’iPhone n’est pas une vrai téléphone. Il faut fouiner pour les contacts, il ne sonne pas assez fort, rien n’est vraiment pratique, le volume des sonneries est (dé)reglé par les boutons du côté, etc… Si je devais recevoir un appel important, je reprendrai mon Nokia. C’est un iPod phone et pas l’inverse.
    Le modèle présenté dans la vidéo semble assez épais et ne présente pas une interface tactile complète. Quel intérêt de copier ce qui n’est pas pratique, car je vous le dis, vous en reviendrez de vos iPhone et du tout tactile (quand il aura gelé plusieurs fois comme le mien). Certaines fonctionnalités semblent révolutionnaires, mais vous en reviendrez, vous verrez ! Vous en voudrez de la batterie amovible, je vous le dis !

  15. c’est effrayant tout ce qu’on lit sur ces iTouch/iPhone.
    Je trouve cet objet sublime mais j’avais la naiveté de croire que Safari fonctionnait à peu pres normalement. Donc si j’ai bien compris, à par l’admirer, on ne peut rien faire avec c’est ça? 😉
    Pas de player Flash, c’est une blague évidemment…

  16. Mouais…
    J’ai un iphone et un n95, et finalement, je n’allume plus que mon iphone parce que finalement, a part la 3g, mon n95 fait tout effectivement, mais pas forcement bien, appareil photo bof par rapport à un sonyericsson, gps faudrait deja qu’il mette moins de 15mn à trouver les satellite, etc…
    Le iphone il manque des choses certes, mais c pas pareil…

  17. Mouarf, ce prototype d’interface de nokia est loin très loin de celle d’Appl. Nokia & consort ne font que de copier celle d’Apple et n’innove jamais pour simplifier au plus simple leur interface. Bon faut dire qu’Apple à l’expérience dans ce domaine aussi, c’est bien son créneau.

    En attendant, Apple ne sont pas entrain de se tourner les pouces. Et ils planchent déjà sur la nouvelle version de l’iPhone, histoire de prendre encore de l’avance sur ses nouveaux camarades concurrents 🙂

  18. Actuellement ce sont les applications qui font la différence entre l’iphone et le reste du monde

    Mais je ne serais pas contre un peu de concurrence histoire de forcer apple à se détendre un peu car il y a quand même pas mal d’abus de leur coté

Send this to a friend