Passer au contenu

La Gigafactory de Tesla à Berlin prend du retard

L’entreprise d’Elon Musk se heurte notamment à la résistance de militants écologistes.

C’est l’un des plus grands projets de Tesla. Annoncée en novembre 2019, sa future usine géante située à Grünheide près de Berlin, est censée produire les Model Y et les Model 3 à partir de juillet 2021. Ce démarrage est aussi une bonne nouvelle sur le front de l’emploi et pas moins de 12 000 offres ont déjà été déposées.

Cette initiative rencontre toutefois un certain nombre de problèmes si bien que le début de la production pourrait être décalé de six mois. Selon Electrek, la firme d’Elon Musk a eu d’importantes difficultés pour obtenir ses permis de construire et d’autres approbations environnementales.

Une consommation d’eau trop importante ?

Capital explique à cet égard que la consommation d’eau de la future usine est en cause. Son niveau pourrait ainsi atteindre les 3,6 millions de mètres cubes chaque année, soit 30 % du volume disponible dans la région.

Des militants écologistes se sont également émus de la déforestation prévue dans le cadre de ce projet qui amènerait à déplacer certains animaux. D’après nos confrères, ces contretemps auraient même amené Tesla à limoger l’ingénieur en charge la construction de cette gigafactory de Berlin.

Selon le média allemand Automobilwoche, Elon Musk a lui même confirmé ce retard de six mois dans l’attente de l’agrément définitif. Une fois la fabrication lancée, l’usine ne devrait pas non plus tourner à plein régime, même s’il n’est pas possible de déterminer en ce moment à quel niveau la production sera affectée. L’objectif des 500 000 voitures électriques par an pourrait toutefois être difficile à atteindre dès le lancement.

Pour rappel, Elon Musk avait montré un plan de la gigafactory en juillet dernier. Sur ce visuel, le milliardaire vendait littéralement du rêve. On pouvait voir ce bâtiment au style futuriste avec une entrée autour d’un bassin. Ses façades équipées de grandes colonnes, ses cheminées dissimulées, et la toiture bardée de panneaux solaires pour équiper l’usine en énergie renouvelable, laissait augurer du meilleur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *