Passer au contenu

La livraison de médicaments déboule en France : comment ça marche ?

Après les repas et les courses, voici les médicaments à domicile. Les acteurs de ce marché encore embryonnaire en France déboulent dans les grandes villes françaises. La livraison de médicaments, comment ça marche ?

  • Les services de livraison de médicaments à domicile débarquent en France
  • Certaines entreprises sont déjà bien implantées
  • Le service commence à être remboursé par l’Assurance maladie

Vous êtes trop malade pour vous déplacer à la pharmacie chercher vos médicaments ? Bonne nouvelle, de nouveaux services permettent de vous les faire livrer chez vous. Ils s’appellent Pharmao, Mymediks, Phacil, Livmed’s ou encore MonOrdo. Ces entreprises, qui s’inspirent du modèle d’Amazon aux Etats-Unis, commencent à envahir les grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse ) pour rendre un précieux services aux malades : leur livrer les médicaments à domicile. Certaines sont mêmes étendues à tout le territoire. Pharmao par exemple couvre 390 villes et 1 200 pharmacies.

Sont principalement visées les personnes âgées, personnes seules, alitées ou en situation de handicap. Mais ces plateformes de livraison sont aussi disponibles pour les plus petits bobos. D’ailleurs, le public le plus friand de ces services n’est pas forcément celui auquel on pense. « Nos clients types, ce sont de jeunes parents qui n’ont pas le temps de se déplacer, ou seuls avec plusieurs enfants, explique au Parisien Talel Akimi, cofondateur de Livemed’s. Mais ce service s’adresse à tout le monde, aux aidants, aux personnes à mobilité réduite, aux urgences la nuit… ».

Auparavant, La Poste proposait un service similaire, à un détail près : les agents devaient aller récupérer l’ordonnance et la carte vitale au domicile du malade. Magie d’internet, on peut désormais recevoir ses médicaments en quelques clics.

Y clic, y clic, il a ses médicaments

« Pour commander, il faut seulement choisir une pharmacie, prendre une photo de la carte Vitale, celle de tiers payant de la complémentaire et télécharger ou photographier une ordonnance » résume Talel Hakimi. Et après ? « Le pharmacien place la commande dans un paquet opaque et scellé » et un livreur vient le récupérer pour le livrer.

Un jeu d’enfant qui permet aux pharmacies de réduire les files d’attente et donc les contaminations. Contrairement à Deliveroo ou UberEats les professionnels n’ont rien à payer pour figurer dans la liste des pharmacies partenaires des services de livraison. Le coût de livraison est entièrement pris en charge par le patient.

Les entreprises de livraison de médicament militent pour que ces coûts de livraison soient pris en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles commencent à prendre en charge ce surcoût mais elles restent une minorité pour le moment. Depuis janvier 2023, l’Assurance maladie rembourse 2,50 euros de frais de livraison de médicaments pour les patients sortant d’hospitalisation. Un bon début.

Quid de la confidentialité ? Les acteurs du marché ne sont que des intermédiaires. Partenaires des pharmacies, ils promettent le respect de la confidentialité des données médicales.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
326,1 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *