Suivez-nous

Tech

La mission ExoMars 2020 retardée de deux ans

L’Agence spatiale européenne et le russe Roscosmos ont annoncé que la mission ExoMars 2020 était repoussée en 2022 à cause de quelques problèmes techniques et du coronavirus.

Il y a

  

le

 
ExoMars 2020
© ESA / ATG medialab

Le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé que la mission ExoMars 2022 était finalement repoussée de deux ans.

Programmée pour l’été 2020, cette mission vise à en apprendre plus sur la planète Mars grâce à un rover transportant du matériel de forage. À plus long terme, une telle exploration pourrait permettre aux scientifiques de découvrir s’il y a eu, ou s’il y a toujours, des traces de vie sur la planète rouge.

Pour pouvoir mener cette mission à bien, l’Agence spatiale européenne et Roscosmos se sont associés. Dans un communiqué, l’ESA indique que de nouveaux essais doivent être menés, car plusieurs problèmes techniques ont été détectés.

Pourquoi la mission ExoMars 2020 est repoussée ?

En effet, l’ESA et Roscosmos ont rencontré des soucis techniques dès août 2019. Les deux parties avaient du mal à déployer les parachutes destinés à ralentir la descente de l’appareil sur la planète Mars pour que celui-ci ne s’écrase pas. Ces tests ont montré des traces de brûlures et de fragilité sur les parachutes et malgré une amélioration, d’autres essais étaient encore à réaliser dans les semaines à venir. Un manque de temps nécessaire au test du logiciel à bord est également évoqué par l’Agence spatiale européenne (ESA) et Roscosmos.

Cette décision est également en lien direct avec le coronavirus. Même si l’épidémie n’impacte pas directement les projets, l’ESA et Roscosmos estiment que le virus pourrait retarder les réparations.

Une mission effectuée en 2016 a déjà échoué, si bien que le directeur de l’ESA, Jan Wörner a déclaré que la décision était très dure et qu’il s’agissait d’une déception pour toutes les équipes, mais qu’il préférerait ne pas prendre de risque.

Plutôt que de commencer à l’été 2020, le lancement de la mission ExoMars 2020 devrait avoir lieu entre août et octobre 2022. L’arrivée sur Mars aurait donc lieu entre avril et juillet 2023.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests