Passer au contenu

La mode s’approprie le logo de Silicon Valley Bank, un carton vendu 140 €

Sur eBay, la vente de produits dérivés explose. Qu’ils soient authentiques ou non, les t-shirts, les casquettes et les gourdes SVB s’arrachent à des prix insensés.

Certains se faisaient du souci à porter des pulls FTX dans la rue, après l’effondrement de la plateforme crypto. Pour la Silicon Valley Bank (SVB), en faillite depuis vendredi 10 mars dernier, c’est plutôt l’inverse. Des plateformes d’achat entre particuliers comme eBay ont vu fleurir un nombre incalculable de produits dérivés à l’effigie de l’établissement bancaire qui vient d’entraîner un véritable vent de panique sur l’ensemble du système bancaire et financier.

Des casquettes, des pulls, des mugs, des gourdes… certains certifient qu’il s’agit bien d’authentiques produits récupérés dans les bureaux ou dans la panoplie du salarié SVB et d’autres assument pleinement rebondir sur la tendance et fabriquer de nouveaux accessoires avec le logo devenu si populaire.

Internet et la mode se sont approprié la chute de SVB, dont un slogan situé en dessous du logo fièrement affiché sur les casquettes est devenu très ironique : “Risk Management Debt”. On imagine bien que ces produits ont tous été fabriqués à la suite du défaut de la banque mais tout de même, leurs vendeurs n’ont pas hésité à relever leurs prix à plus de 35 euros par accessoire.

L’un des derniers produits authentiques (selon son vendeur) est une mystérieuse boîte, commercialisée sur eBay par quelqu’un s’autoproclamant ancien salarié de la Silicon Valley Bank, qui aura besoin à la fin du mois de payer son loyer. Une seule photo est disponible et on ne sait pas exactement ce qu’il se trouve à l’intérieur. Sous la forme d’enchères, sa plus grosse offre est aujourd’hui à 152 dollars (environ 143 euros) et il reste encore un jour pour pouvoir surenchérir.

Pour encore plus craindre qu’il s’agisse d’une arnaque, le vendeur a nommé son compte Elon Musk sur la plateforme e-commerce.

annonce ebay banque svb
© eBay

300 dollars pour une casquette et un gobelet

Au cours de la semaine, d’autres produits “officiels” de SVB ont trouvé repreneur et les prix se sont littéralement envolés. Le plus original : un plateau de fromages échangé à 199 dollars, plus de deux fois plus cher qu’une enceinte vendue au prix de 80 dollars.

Mais le record, pour le moment, est détenu par un pack de deux produits censés être authentiques : une casquette et un gobelet thermique dont les enchères atteignent déjà 300 dollars alors qu’il reste deux jours aux intéressés pour surenchérir (généralement sur eBay, le gros des enchères se déroule au dernier moment).

svb casquette tasse
© eBay

Pour rappel, la Silicon Valley Bank fait partie du trio des trois banques avec Silvergate Bank et Signature Bank à s’être effondrée la semaine dernière, véhiculant un vent de panique sur les marchés et une perte de confiance dans le système bancaire et sa capacité de résilience.

La SVB a subi un bank run, autrement dit une vague violente de retraits de la part de ses clients qui n’avaient plus confiance dans la banque à cause de rumeurs selon lesquelles cette dernière ne serait pas en mesure de détenir suffisamment de liquidités pour satisfaire la demande, à cause de placements long terme effectués avec les dépôts des clients.

Aujourd’hui, contrairement à ses casquettes, la Silicon Valley Bank n’a pas encore retrouvé de repreneur.

@pressecitron Silicon Valley Bank : la plus grosse faillite bancaire depuis 2008 🍋 #siliconvalleybank #svb #banque #argent #finance #crise #pressecitron ♬ son original – Presse-citron

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *