Passer au contenu

La pandémie a changé le cinéma et cela va encore durer des années

Les effets sur ce marché sont bel et bien durables.

Ce n’est un secret pour personne, la crise sanitaire est venu bousculer le monde du septième art comme sans doute jamais auparavant. Du jour au lendemain, de très nombreuses salles obscures ont ainsi dû fermer leurs portes, laissant la voie libre aux plateformes de streaming déjà en forte croissance.

Dans contexte particulier, les grands studios se sont adaptés à marche forcée. Des géants du divertissement comme Warner et Disney n’ont ainsi pas hésité à proposer leurs films en streaming au même moment que leurs sorties officielles. Une vraie révolution pour cette industrie qui ne plaît pas à tout le monde.

L’industrie du cinéma devrait attendre 2024 pour retrouver les niveaux de 2019

On pourrait croire que ces tendances observées au plein cœur de la pandémie vont s’estomper avec le temps mais il n’en est rien selon une étude récente de PricewaterhouseCoopers qu’a pu consulter The Hollywood Reporter.

Les experts s’attendent à ce que le secteur des médias et du divertissement qui inclue de nombreux domaines tels que le cinéma, les jeux vidéo, ou encore les livres génère une croissance de 5 % par an sur cinq ans pour représenter 2600 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Dans ce total, le streaming vidéo pèserait pour 94 milliards de dollars cette année là soit une hausse de 60 %. Malgré ces chiffres flatteurs, les analystes s’attendent à ce que les consommateurs soient de plus en plus sélectifs dans leur choix car l’offre de services est pléthorique et il n’est pas possible d’être abonné à toutes les plateformes.

L’industrie mondiale du cinéma est quant à elle en difficulté, surtout en ce qui concerne les recettes au guichet. L’état d’esprit des clients semble avoir changé et il faudra attendre 2024 pour retrouver les niveaux de revenus de 2019 qui avait été une excellente année pour le septième art.

Cité par nos confrères, un des auteurs précise ainsi : « Nous nous attendons à ce que certains des grands blockbusters qui sortiront au cours de l’été et de l’automne aideront l’industrie à avoir des revenus beaucoup plus sains cette année. Mais pour ce qui est de l’avenir, la croissance du cinéma est étroitement liée à l’état de la vaccination. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *