Passer au contenu

La publicité sur Netflix a encore du mal à convaincre

Selon Digiday, Netflix aurait remboursé des annonceurs, car le nouvel abonnement avec publicité n’aurait pas atteint ses objectifs en termes d’audience.

Pendant des années, Netflix a refusé d’inclure la publicité dans son modèle économique. Mais en 2022, alors qu’il a connu une période de décroissance, l’entreprise a finalement changé d’avis.

S’associant avec Microsoft, le SVOD a finalement lancé une nouvelle offre plus abordable, mais qui inclut des publicités. Disponible en France depuis le 3 novembre, cet abonnement appelé “Essentiel avec pub” coûte 5,99 euros. Sur cet abonnement, l’utilisateur a accès à la qualité 720p en HD. Et il doit regarder 4 à 5 minutes de publicités, en moyenne, par heure.

L’abonnement abordable ne décolle pas encore ?

Si Netflix a finalement lancé cette offre incluant de la publicité, c’est pour doper sa croissance. En effet, le fait de proposer son service à un tarif plus raisonnable peut inciter plus de gens à prendre un abonnement au lieu d’utiliser le compte de quelqu’un d’autre, par exemple.

Malheureusement, il semblerait que pour le moment, cette offre abordable n’ait pas vraiment le succès escompté. Netflix ne donne pas (encore) le nombre d’utilisateurs de son nouvel abonnement. Mais un récent article publié par nos confrères de Digiday suggère que pour le moment, le nombre d’utilisateurs est en dessous de ce que le SVOD avait espéré.

L’article n’évoque pas de chiffres. Mais celui-ci indique qu’actuellement, Netflix rembourserait certains annonceurs. Pourquoi ? Selon les sources de Digiday (des agences publicitaires), Netflix n’arriverait pas à obtenir l’audience qu’il avait promise à ces annonceurs. De ce fait, certains annonceurs auraient été remboursés, pour les publicités qui n’ont pas été diffusées (à cause de ce manque d’audience).

Dans certains cas, Netflix n’aurait été en mesure de fournir à l’annonceur que 80 % de l’audience qui était attendue. Pour quelques annonceurs, il s’agit de publicités qui doivent être diffusées durant les fêtes de fin d’année, pour doper les ventes durant cette période. Après le remboursement, ces annonceurs chercheraient désormais à dépenser ce budget publicitaire restant ailleurs.

Il est trop tôt pour se prononcer

Mais d’autres, pensant que l’offre avec publicités de Netflix décollera plus tard, ont accepté que les pubs qui n’ont pas pu être diffusées cette année soient reportées à début 2023. En effet, l’abonnement Essential avec pub de Netflix est encore très récent. Et il est encore difficile de faire des prédictions à long terme.

Par ailleurs, tant que le SVOD ne réagit pas à ces informations, la prudence reste de mise. Mais quoi qu’il en soit, la publication de l’article de Digiday a déjà fait réagir les marchés. Selon Yahoo Finance, suite à la publication de cet article, l’action Netflix a perdu 9 % après la clôture, jeudi.

Sinon, il est à rappeler qu’actuellement, Netflix est en discussion avec Médiamétrie, l’institut de mesure utilisée par la télévision. Aux États-Unis, le SVOD travaille déjà avec Nielsen.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.3 / 5
M15.9 avis