Passer au contenu

La rétrocompatibilité Xbox/Xbox 360 sur Xbox Series, c’est terminé

Si Microsoft a largement étoffé le catalogue de jeux Xbox et Xbox 360 jouables sur les nouvelles consoles, le géant américain a également annoncé l’arrêt du programme. Explications.

Hier soir, dans le cadre de sa grande soirée anniversaire #Xbox20, Microsoft a considérablement élargi le catalogue de jeux rétrocompatibles de ses Xbox One et Xbox Series S|X. Au total, ce sont un peu plus de 70 nouveaux jeux Xbox et Xbox 360 qui sont depuis quelques heures jouables sur Xbox One, et sur Xbox Series.

La fin de la rétrocompatibilité sur Xbox ?

De cette manière, si vous disposez encore d’un exemplaire de Max Payne 3, de Ridge Racer 6, d’Otogi, de Dead or Alive 3, de F.E.A.R, ou encore de Red Dead Revolver, il suffit d’insérer le disque dans votre Xbox, de télécharger une mise à jour, et de (re)jouer à votre jeu fétiche. Bien sûr, si vous disposez d’un jeu en version numérique, le processus consistera à télécharger le jeu question directement depuis le Marché Xbox.

Une excellente nouvelle donc, qui s’accompagne toutefois d’une nouvelle un peu moins glorieuse… En effet, si Microsoft avait enthousiasmé les foules à l’E3 2015 en lançant son très attendu programme de rétrocompatibilité (sur Xbox One), et s’est attelé à étoffer le catalogue au fil des mois, ce même programme prend fin aujourd’hui. En effet, l’imposant ajout de ces dernières heures sera le dernier effort de Microsoft en ce qui concerne la rétrocompatibilité sur Xbox One et Xbox Series.

C’est Peggy Lo, en charge du programme de rétrocompatibilité chez Xbox qui confirme : “Bien que nous continuions à nous concentrer sur la préservation et l’amélioration de l’art vidéoludique, nous avons atteint la limite de notre capacité à apporter de nouveaux jeux du passé au catalogue en raison de contraintes de licence, juridiques et techniques.” A noter toutefois que cela ne va pas empêcher Microsoft de “booster” certains jeux déjà disponibles, avec notamment le FPS Boost et l’Auto HDR, mais aussi d’autres optimisations visuelles.

Il ne faut donc pas s’attendre à une nouvelle mise à jour du catalogue de jeux rétrocompatibles sur Xbox. Toutefois, depuis 2015, ce sont plusieurs centaines de jeux Xbox et Xbox 360 qui ont été intégrés par Microsoft, et qui sont aujourd’hui jouables (dans d’excellentes conditions) sur les nouvelles Xbox. A noter pour conclure que les jeux de la première Xbox profitent d’une augmentation de leur résolution sur Xbox Series X|S et sur Xbox One, avec une résolution 4 fois supérieure sur Xbox Series X et Xbox One X, 3 fois supérieure sur Xbox Series S, et 2 fois supérieure sur Xbox One S et Xbox One.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *