La revanche de Samsung : le Galaxy S3 se vend plus que l’iPhone aux USA

En août aux USA, le Galaxy S3 est passé devant l’iPhone en nombre d’unités vendues. Il est même le mobile le plus vendu chez trois des quatre grands opérateurs américains.

Samsung s’est pris une veste récemment en perdant une première grosse bataille dans le procès en violation de brevets que lui intentait Apple. Mais la firme coréenne dispose de quelques ressources, et pas seulement financières.

Ainsi a-t-on déjà vu à l’IFA de Berlin 2012 un stand Samsung toujours aussi gigantesque et assailli par la presse et les visiteurs, qui présentait comme chaque année de nombreuses nouveautés, dont l’étonnant Samsung Galaxy Camera. C’est certain : Samsung fait aussi et toujours partie des grandes marques high-tech qui exercent une fascination sur le grand public.

Sa gamme Galaxy S a déjà conquis des millions de consommateurs et de geeks dans le monde, et son dernier smartphone haut de gamme, le Galaxy s3, sorte d’étendard du savoir-faire de la marque en matière de technologies mobiles, confirme ce succès. Tous ceux qui ont la chance de le posséder ne tarissent pas d’éloges à son sujet (même si pour ma part je suis légèrement moins enthousiaste, et que je pense que sa réputation est un peu surfaite), et ce succès se traduit maintenant dans les chiffres : en août aux USA, le Galaxy S3 est passé devant l’iPhone en nombre d’unités vendues. Il est même le mobile le plus vendu chez trois des quatre grands opérateurs américains.

samsung galaxy s3

Bien sûr, certaines mauvaises langues diront que ce succès est temporaire et artificiel, puisqu’il correspond à une période défavorable aux ventes de l’iPhone, les clients attendant la sortie de l’iPhone 5 qui devrait de nouveau tout pulvériser sur son passage, et dont l’annonce officielle vient d’être confirmée pour le 12 septembre prochain.

Succès artificiel ? Pas si sûr que cela : le Galaxy S3 s’était déjà vendu à 10 millions d’exemplaires en seulement deux mois après sa sortie fin mai. Un vrai carton, plutôt.

Du coup, ce qui va se passer au cours des prochaines semaines et mois sera intéressant à observer. La bataille commerciale entre Samsung et Apple va s’intensifier, à moins qu’elle se poursuive de nouveau devant les tribunaux, l’avenir du S3 sur le territoire américain étant également incertain.

Rappel : voir notre test complet du Samsung Galaxy S3

(source)


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Hehe voila une bonne chose. J’espère qu’Apple va comprendre que porter plainte n’est pas la solution pour détruire les concurrents et que les consommateurs ne sont pas tous aussi bêtes qu’il ne le pense.

  2. Hum.
    Le GS3 se vend plus que l’iPhone 4S (pas « se vend plus que l’iPhone » donc), l’iPhone 4S qui a 11 mois au compteur, et tout le monde sachant pertinemment qu’un nouveau modèle arrive ce mois-ci. J’ai envie de dire que le GS3 a mis x mois (je n’ai pas sa date de sortie en tête) avant de se vendre plus qu’un iPhone vieux d’un an (superbe performance), ou de rappeler que l’iPhone 4S a été le téléphone le plus vendu aux US jusqu’à août dernier. Tout est dit, et dans ce sens, c’est nettement plus proche de la réalité (mais le titre ferait beaucoup moins cliquer je vous l’accorde).

    10 millions de GS3 en 1 mois, c’est ce qu’Apple vendra de nouvel iPhone en un week-end (j’exagère à peine). Et quand les ventes GS3 s’arrêteront au bout de 3 mois (en partie aussi car Samsung sortira 3 mois plus tard un GS3S avec un écran ayant une diagonale de 0,3 pouces de plus, et un plus gros stylet), Apple sera encore le plus gros vendeur de smartphone pendant 11 mois… jusqu’à l’année prochaine.

    Ça relativise un peu cette fameuse revanche, à mon avis.

  3. Oui enfin a un moment donné il devrait y avoir un essouflement non ? Mettre 600 euros dans un tel tous les ans cela commence à faire, ce serait d’ailleur interessant de savoir la date prévue de cela.

  4. Les américains se ruent sur un téléphone qui sera collector dans quelques mois si Apple réussi sont coup… 😉
    Cela dit le S3 mérite amplement ce succès ! Il me tarde de voir Samsung attaquer la Apple TV sur son terrain ^^

  5. Ca va bien à Apple de faire des procès quand ils se rendent compte qu’ils sont près de se faire surpasser par d’autres marques. Je trouve cela un peu désolant. La justice leur a donné raison sur les brevets, bon peut-être mais comme dit Valentin, la Apple TV n’a rien de très nouveau

  6. Ca va bien à Apple de faire des procès quand ils se rendent compte qu’ils sont près de se faire surpasser par d’autres marques. Je trouve cela un peu désolant. La justice leur a donné raison sur les brevets, bon peut-être mais comme dit Valentin, la Apple TV n’a rien de très nouveau et Apple a aussi violé des brevets par le passé

    • Eric

      @Francis Vost : très sérieusement, n’y voyez pas d’offense ni d’ironie, mais je n’ai pas compris votre commentaire. Vous parlez de quelle date et de quel auteur ? Celui de l’article que vous mentionnez en mien ou moi-même ? Et de quelle manipulation parlez-vous ? Merci d’éclairer notre lanterne.

  7. Pourquoi « certaines mauvaises langues diront que ce succès est temporaire et artificiel » tu trolles directement dans ton propre article maintenant ? 🙂
    Il est évident que que c’est strictement le cas et encore plus depuis hier avec l’annonce de la conférence du 12. Le succès de Samsung est certes mérité car le S3 est un très bel appareil, mais effectivement, les 10 millions d’unités vendues en 1 mois devraient être largement dépassés par l’iPhone 5. Et puis l’article d’origine ne mentionne que l’iPhone 4S sans parler des iPhone 4 et 3GS qui continuent à se vendre comme des petits pains, des appareils qui respectivement ont 2 et 3 ans d’ancienneté ! Pas beaucoup d’appareils sous Android peuvent dire ça … (vu qu’ils sont renouvelés tous les 6 mois et qu’en plus il peuvent rarement bénéficier des MAJ de l’OS…). Bref, débat stérile, attaque inutile, et de toutes façons, c’est Nokia avec ses nouveaux Lumia 920/820 qui vont mettre tout le monde d’accord ! (ou pas… :p)

  8. « Pas si sûr que cela : le Galaxy S3 s’était déjà vendu à 10 millions d’exemplaires seulement un mois après sa sortie en juin aux USA. Un vrai carton, plutôt. »
    Euh… Tu veux parler de 10 millions de livraisons prévues pour fin juillet par Samsung (communiqué de juin) à travers le monde, non ?
    C’est légèrement différent de « 10 million vendus en 1 mois aux USA », d’autant qu’il a été lancé dans 28 pays. En clair : tu peux diviser tes chiffres par 4 sans problème… au minimum.

    http://www.presse-citron.net/s.....-en-2-mois
    http://edition.cnn.com/2012/05.....index.html

  9. Pour la guerre des chiffres, il ne faut pas non plus oublier une chose Apple est seul maître à bord de ses chiffres et je pense que c’est comme l’effet de pénurie à chaque sortie ils entretiennent la légende.
    Free sur la pénurie à copié aussi, rappelez vous l’histoire des forfaits avec la limitation de quantié lors de la conf de presse de mlancement il fallait se dépecher… Nous sommes maintenant 6 mois plus loin il y a 3,6 millions de forfaits et nous n’entendons plus parler de limite.
    Certe l’Iphone se vend très bien et surement que le 5 a de beau jour encore devant lui, mais combien de Huawei, d’HTC, Samsung et autres se vendent ? Les stats montre que chaque jour Apple perd des parts de marché enfin plutot je devrais dire que comme pour les MAC il devrait pas tarder à atteindre son niveau de croisiere osons espérer que ce ne sera pas sous la barre des 6 à 7% d’utilisateurs de smartphone sinon les temps risque de s’annoncer difficile…

  10. @Eric : 4 millions aux US, en 3 mois ? Juste pour rappel, Apple a vendu 4 millions d’iPhone 4S le premier week-end de sa commercialisation. Pas qu’aux US, il est vrai, mais dans 7 pays. Si on essaie de comparer, on peut se dire 10 millions de S3 en 3 mois sur Europe + US, vers 4 millions en un week-end pour Apple. Elle est où la super performance de Samsung ? Quand Apple vend énormément, on hésite pas à dire que le 4S n’intéresse personne car pas assez de nouveautés, mais quand Samsung vend peu en comparaison, on essaie de nous faire croire qu’on tient là un nouveau champion. C’est assez drôle.

  11. @ fran6t : quel humour.
    Pour le fait qu’Apple soit seul maître à bord sur les chiffres, tu es au courant que les opérateurs aux US par exemple donnent le nombre de ventes d’iPhone, et qu’il suffit de faire un bête calcul (qu’on appelle vulgairement « addition » ou « somme ») pour recouper avec les chiffres annoncés par Apple.
    Celui qui donne des chiffres bidons, c’est Samsung, qui parle (sauf erreur de ma part sur la dernière annonce de chiffres), de ventes auprès des réseaux de distribution, et non de ventes aux clients (ce sur quoi communique Apple).
    Concernant Free, c’était une boutade de Niel, quand il a annoncé que c’était « limité aux 3 premiers millions d’abonnés », afin de ridiculiser les pseudo offres super intéressantes des concurrents, qui étaient souvent limités aux 50 000 premiers abonnés.
    Apple ne perd pas de parts de marché dans le monde. En milieu de page ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Smartphone , tu as un tableau qui te le démontre.

    Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur Frandroid (ou presse-citron parfois). 😉

Répondre