[La Start-Up française de la Semaine] : Sharypic

Sharypic est un service qui permet d’agréger les photographies de tous vos événements.

Cet article fait partie d’un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur Presse-Citron. Une nouvelle start-up française vous sera présentée chaque semaine : le Jeudi à 11h.

A la fin du mois, les lecteurs de Presse-Citron seront amenés à voter pour l’une des 4 start-up présentées et élire la Start-Up du mois.

 

Que fait Sharypic ?

Une plateforme de photographie pensée pour promouvoir un événement et le rendre viral.

Plus concrètement, si vous organisez un événement de type LeWeb, Startup Weekend ou encore les Golden Blog Awards, vous pouvez améliorer la couverture photographique de votre événement puisque Sharypic va agréger automatiquement les photos postées sur Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux. Sharypic va également vous permettre de projeter toutes les photos en temps réel sur les écrans présents sur l’événement (histoire de le rendre interactif et d’inciter encore plus au partage de photos). Finalement, le service est aussi pensé pour simplifier le partage après coup, en uploadant de son ordinateur des photos prises depuis un appareil photo reflex.

Mais pourquoi penser immédiatement à l’organisation d’événements rassemblant plusieurs milliers de personnes ?

Vous organisez une réunion de famille et vous souhaitez rassembler toutes les photos prises en un seul endroit ? Sharypic est également parfaitement pensé pour cet usage.

Cela peut se faire via l’interface web, mais également via l’application iPhone (gratuite) que propose la start-up. Vous pouvez alors créer un nouvel événement en 2 clics, et y inviter vos amis en 2 autres.

Et si vos amis n’ont pas d’iPhone, ils peuvent simplement envoyer un email à une adresse qui sera créée spécifiquement pour votre événement sur le modèle mon-evenement@sharypic.com, ce qu’ils peuvent faire en temps-réel depuis leur smartphone, ou après coup.

Qui est derrière Sharypic ?

François-Joseph Grimault et Christian Blavier se sont rencontrés pendant leur école d’ingénieur (EPITA) avant d’intégrer la même boîte de conseil OCTO Technology. C’est là qu’ils allaient faire la connaissance de Martin Fourcade qui y travaillait en alternance (ETNA).

Comme souvent, l’idée du service est venue devant une situation de vie qui pouvait être simplifiée/améliorée/transformée par la technologie.

En l’occurrence, le déclic se fit suite à plusieurs mariages et sorties entre amis. Comme souvent dans ce genre d’événement, il y avait plusieurs photographes. Mais à la fin du mariage, chacun retourne dans sa vie et on ne voit jamais les photos des autres.

Et dans le rare cas où un partage est réalisé… certaines photos sont sur Facebook, d’autres sur Picasa, et encore d’autres sur Flickr, les 3 hommes aspiraient à davantage d’homogénéité.

L’idée était de rendre les photographies utilisables.

C’est pourquoi les 3 hommes se sont mis à plein temps sur Sharypic en 2011.

Et conscients que former une équipe de 3 ingénieurs signifiait avoir des lacunes dans d’autres domaines, ils se sont entourés d’advisors qui les conseillent sur des sujets aussi vastes que le design ou l’entrepreneuriat.

 

Carte d’identité

Nom : Sharypic

Date de lancement : 2011

Lieu des bureaux : Incubateur Paris, 18ème

Nombre d’employés : 6

Modèle économique : Sharypic est actuellement en train de mettre en place son modèle économique, même si cela devrait passer au travers du freemium pour monétiser le service selon le nombre de participants. Il est prévu d’avoir une offre gratuite jusqu’à 10 photographes pour un usage privé, un deuxième plan limité à 50 photographes pour un événement comme un mariage et un dernier plan qui va de 50 personnes à plusieurs milliers pour les concerts et autres événements planétaires.

Anecdotes :

  • Sharypic était partenaire des Golden Blog Awards et l’équipe était ainsi présente sur place. Cela leur a permis pour la première fois de voir la réaction des gens face aux photos affichées sur les écrans. Ils ont été ravis de voir les réactions très positives qui sont apparues au visionnage de l’une des 500 photos prises lors de la soirée. Et l’équipe pense notamment au fou rire d’une jeune femme face à la photo d’elle affichée sur un écran :
  • François-Joseph a eu l’occasion de discuter avec le CTO d’Amazon lors d’une conférence. Il a été surpris de voir à quel point cet homme était accessible et sympathique. Il les encourageait et lorsque François-Joseph a posé une question sur l’un des services d’Amazon, le CTO d’Amazon a proposé de le mettre en contact avec le service concerné en lui lançant : «use me as your CRM» (à peu près traduisible par «utilises-moi comme support client» pour les non-anglophones)

Points forts :

  • La simplicité d’utilisation : autant le site web que l’application iPhone sont très intuitifs à utiliser
  • Une dimension découverte qui permet très rapidement de choisir un événement et de se perdre dans le flot de photographies
  • La possibilité de gérer des événements publics (avec utilisation d’un hashtag Twitter, etc.) ou privés.

Points faibles :

  • Pas de version Android
  • Le site Sharypic met l’accent sur l’usage pro qui peut en être fait alors qu’il serait peut être plus payant de mettre en avant leur service au public.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. C’est un projet intéressant à mon sens.
    Etant photographe pour certains évènements importants, il serait intéressant de voir comment synchroniser cette initiative avec mon activité. Je serais enchanté d’échanger sur ce sujet avec Sharypic.

  2. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : Sharypic | Start-up et Innovation | Scoop.it

  3. Pingback: Votez pour la start-up française du mois d'Avril

  4. Pingback: Votez pour la start-up française du mois d’Avril

  5. Pingback: [La Start-Up française de la Semaine] : Sharypic | Soutenir les start-ups! | Scoop.it

Répondre