Suivez-nous

Tech

Suisse : 200 000 dollars de récompense, pour pirater le système de vote électronique

Pour tester son nouveau système de vote électronique, la Poste Suisse organise un grand test public d’intrusion, qui aura lieu du 25 février au 24 mars 2019.

Il y a

le

E-Vote-Suisse

Un test d’intrusion pour améliorer la sécurité du système

La Poste Suisse mettra à disposition son futur système de vote électronique (« E-Voting« ) pour un test public d’intrusion qui aura lieu du 25 février au 24 mars 2019. De cette manière, les intéressés pourront « s’amuser » à lancer des attaques contre le système, le but étant évidemment ici de contribuer à accroître sa sécurité.

En Suisse, les cantons mènent depuis 2004 des essais de vote électronique lors de scrutins fédéraux dans les limites fixées par le droit fédéral. La Poste Suisse a développé un nouveau système proposant la vérifiabilité complète. Cette dernière, qui permet un recours au vote électronique à plus grande échelle, garantit l’identification des dysfonctionnements systématiques à la suite d’erreurs logicielles, d’erreurs humaines ou de tentatives de manipulation.

Le nouveau système « E-Voting » mis à l’épreuve

Le droit fédéral exige évidemment que le système soit certifié, mais également que le code source soit publié. Le test d’intrusion proposé par la Confédération sert ainsi à tester la sécurité d’un système en le soumettant à une attaque. « En organisant de surcroît un test public d’intrusion, on donnera à un grand nombre de personnes la possibilité de tester la sécurité du système » annonce ainsi le site de la Confédération Suisse.

Suisse-Test-Vote

C’est la société SCRT, spécialisée dans les tests d’intrusion, qui enregistrera les participants pour le compte de la Confédération et des cantons. Elle évaluera ensuite les réponses et rendra ses conclusions dès que possible. La Confédération et les cantons alloueront un montant de 250 000 francs suisses pour la réalisation de ce test public d’intrusion, conformément au plan stratégique de la cyber-administration suisse. Bien sûr, les personnes qui communiqueront des failles de sécurité permettant de tirer des enseignements particulièrement précieux recevront une indemnité financière.

Pour participer à ce test, il suffit de se rendre directement à cette adresse.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests