Suivez-nous

Gaming

La VR chez Xbox ? Ce n’est toujours pas au programme

La VR chez Xbox ? Ce n’est toujours pas dans les plans de Microsoft selon Phil Spencer, patron de chez Xbox, qui a d’autres idées en tête !

Publié le

 
VR Xbox
© Presse-citron.net

Depuis 2016, Sony est entré de la plus belle des manières dans l’arène de la VR (réalité virtuelle) avec la sortie de son PlayStation VR. Il s’agit d’un casque abordable, disposant d’un très bon rapport qualité/prix (pour l’époque) et qui est parvenu à rivaliser avec l’Oculus Rift et le HTC Vive.

Avec plus de 5 millions de casques vendus, Sony fait partie des leaders de l’industrie et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le PlayStation VR 2 d’ores et déjà annoncé. Ce dernier devrait arriver pour les fêtes de fin d’année 2022.

De son côté ? Microsoft n’a toujours pas fait le grand saut avec sa Xbox et cela ne semble vraiment pas à l’ordre du jour selon le boss Phil Spencer.

Xbox, la VR c’est tabou

Phil Spencer Xbox Fanboys The Verge

© Presse-citron.net

C’est au cours d’une conversation avec le Wall Street Journal, que Phil Spencer, patron de la branche Xbox est revenu sur le cas de la VR dans la branche gaming de Microsoft. Pour lui, le constat est toujours le même. Xbox n’a aucun intérêt à développer du matériel de réalité virtuelle.

Au cours de l’entretien (payant, en LIVE et retranscrit par nos confrères de chez VGC), Phil Spencer a répondu à plusieurs questions des internautes. Un téléspectateur a ainsi demandé si mettre de côté la VR était une stratégie de Xbox pour bien se différencier de Sony et PlayStation. Bien qu’il soit admiratif des travaux réalisés dans le domaine de la réalité virtuelle, Spencer n’est toujours pas convaincu de l’intérêt que cette technologie pourrait avoir sur Xbox.

Je pense que lorsque nous pensons à l’immersion, nous pensons à la réalité mixte, à la réalité virtuelle, je vais même aller jusqu’à ‘metaverse’, qui semble être le mot à la mode en ce moment […] Quand je pense aux mondes immersifs et à la connexion entre un joueur et une communauté, c’est quelque chose qui figure en bonne place sur notre liste d’investissements. Je pense que les appareils qui existent actuellement nous permettent de rester en contact avec un grand nombre de joueurs. Je pense que l’innovation matérielle est formidable et qu’elle constitue un outil important, [mais] pour l’instant, j’ai décidé de rester davantage du côté des logiciels. Je pense que cela sera plus efficace à long terme.

Phil Spencer est donc admiratif de cette nouvelle technologie, mais il a d’autres objectifs sur le long terme pour Xbox. Depuis quelques années, la firme de Redmond rachète de nombreux studios pour proposer aux joueurs de nombreux jeux (logiciels) exclusifs à l’écosystème de Microsoft. Pour le moment, c’est bien cela la priorité de Microsoft. Néanmoins, Phil Spencer ne reste pas indifférent aux travaux réalisés par Sony et les autres constructeurs en matière de VR.

Vous savez, j’applaudis ce que Sony fait, j’applaudis ce qu’Oculus fait, ce que Valve a fait. Je veux dire qu’il y a beaucoup de bons joueurs qui ont fait un travail incroyable en matière de VR. Mais oui, nous allons rester en tant qu’entreprise pour le moment dans l’espace grand public axé sur le logiciel, et je pense que c’est un bon pari.

Pour le moment, cette stratégie semble bien payer avec les belles exclusivités qui sont attendues dans les prochaines années et la montée en puissance du Game Pass. Bien que les objectifs ne soient pas encore à la hauteur selon ce même Phil Spencer.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests