Passer au contenu

Le Xbox Game Pass ne séduit pas autant que le voudrait Microsoft

Au cours de la dernière année fiscale, le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass n’a pas augmenté aussi rapidement que Microsoft l’espérait.

C’est en 2017 que Microsoft a lancé son offre Xbox Game Pass, qui permet aux abonnés de télécharger librement une large sélection de jeux, et d’y jouer sans la moindre forme de contrainte liée à un quelconque système de streaming (contrairement au PS Now de Sony). Deux ans plus tard, Microsoft enrichissait la formule initiale avec l’offre Ultimate, apportant encore plus d’avantages aux joueurs, dont le désormais incontournable jeu en streaming. Un Xbox Game Pass très populaire aujourd’hui, et en réalité (presque) indispensable pour tout détenteur d’une console Xbox.

Xbox Game Pass : objectif annuel raté ?

Toutefois, en farfouillant un document financier de Microsoft, le journaliste Stephen Totilo a découvert que le nombre d’abonnés Xbox Game Pass n’a pas augmenté aussi vite que Microsoft l’espérait entre les mois de juin 2020 et juin 2021. En effet, pour cet exercice fiscal, le nombre d’abonnés au service a augmenté bien sûr, mais de 37% “seulement“, soit 11% de moins que les 48% fixés en amont par Microsoft.

En ce qui concerne le nombre d’abonnés au service Xbox Game Pass, le flou subsiste, puisque le dernier chiffre annoncé par Microsoft remonte à janvier 2021, à une époque où le service comptait 18 millions d’abonnés. Selon certaines estimations, au 30 juin dernier, le service aurait passé le seuil des 20 millions d’abonnés.

Alors bien sûr, si le Xbox Game Pass n’est pas parvenu à satisfaire les objectifs fixés par Microsoft, il convient de rappeler que la Xbox Series X (comme la PS5) est touchée de plein fouet par la pénurie de composants, avec des stocks quasiment inexistants. Ainsi, même si le Xbox Game Pass est aujourd’hui au coeur de la stratégie de Microsoft en ce qui concerne le gaming (et qu’il est disponible également sur PC), la pénurie de Xbox ne permet pas au service de prospérer comme cela était originellement prévu.

Il n’en reste pas moins que le Xbox Game Pass est un service aujourd’hui très (très) populaire au sein de la communauté Xbox. Et pour cause, l’abonnement permet non seulement de (re)jouer à de très nombreux jeux répartis sur quatre générations de Xbox, mais il intègre également tous les jeux Microsoft Studios comme Microsoft Flight Simultator cet été, et bientôt Forza Horizon 5 ou encore Halo Infinite. Un indispensable on vous dit !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *