Passer au contenu

Le casque AR/VR d’Apple devrait avoir la même puissance qu’un MacBook Pro

La firme de Cupertino pourrait sortir son premier casque AR/VR cette année.

Cela fait un moment que nous savons qu’Apple développe des produits AR/VR. Outre le fait que Tim Cook s’intéresse beaucoup à ces technologies (en particulier à la réalité augmentée), la firme de Cupertino a déjà fait des demandes de brevets ainsi que de nombreuses acquisitions en lien avec celles-ci.

Par ailleurs, toutes les sources s’accordent à dire que parmi les produits qu’Apple va lancer en 2022, il y aura son premier casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Pour le moment, on ne sait pas précisément quand la firme pourrait lancer ce produit.

Mais en attendant, de nouvelles rumeurs sont publiées sur la toile. Par exemple, dans un article paru cette semaine, nos confrères de MacRumours relaient une note qui aurait été rédigée par l’analyse Ming Chi Kuo à propos du futur casque d’Apple.

Une puissance comparable à celle d’un MacBook Pro ?

Celui-ci indique que le produit devrait utiliser le même adaptateur USB-C de 96 W que les MacBook Pro de 14 pouces. Or, cela implique que le casque devrait donc avoir une puissance de calcul comparable à celle des MacBook Pro, puisque les besoins en énergie seront les mêmes.

Kuo prédirait aussi que le casque AR/VR d’Apple devrait être équipé de deux processeurs : un processeur gravé en 5 nm et un autre gravé en 4 nm. Ces deux composants seraient fabriqués par TSMC.

Mais pourquoi deux processeurs ? Le processeur le plus puissant aurait des performances similaires à celles de la puce M1 des Mac et serait le processeur principal. Le second, moins performant, s’occuperait exclusivement des capteurs du casque.

En matière de puissance de calcul, ce futur produit Apple aurait deux à trois ans d’avance par rapport à ses concurrents. D’autre part, la firme aurait imaginé une technologie qui permettra un basculement facile entre réalité virtuelle et réalité augmentée.

Apple ne serait pas intéressé par le métavers

Alors que les autres acteurs des nouvelles technologies s’intéressent au métavers, Apple ne serait pas intéressé par cette idée d’un monde virtuel dans lequel les utilisateurs s’évaderaient.

Dans une récente newsletter, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman a expliqué qu’il serait étonné d’entendre ce mot lors de la présentation du futur casque d’Apple. En effet, pour la firme de Cupertino, la réalité virtuelle ne devrait être utilisée que pour le gaming, la communication, et la consommation de contenus multimédias, mais pas pour s’immerger totalement dans un univers virtuel parallèle.

D’ailleurs, ce serait pour cela qu’Apple priorise la réalité augmentée par rapport à la réalité virtuelle, car la réalité augmentée ne sortira pas l’utilisateur de son environnement réel.

Mais quoi qu’il en soit, lorsqu’Apple présentera ce casque, il deviendra l’un des principaux concurrents de Meta. Pour rappel, la société de Mark Zuckerberg est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de la réalité virtuelle. Et celle-ci développe déjà des casques et des lunettes de réalité augmentée.

Pour Meta, ces projets sont d’une importance capitale, puisque Mark Zuckerberg est convaincu que d’ici quelques années, les lunettes AR remplaceront les smartphones.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *