C’était un lancement à haut risque pour Microsoft et visiblement tout se passe bien. Satya Nadella, le CEO de la firme de Redmond, vient en effet d’évoquer le cas des ventes de Call of Duty: Black Ops 6 qui atteignent de nouveaux sommets. Explications.
De bonnes nouvelles pour Microsoft… et Sony
Le titre édité par Activision Blizzard, racheté par le géant de la Tech pour 69 milliards de dollars, a ainsi établi un nouveau record pour le nombre de joueurs pour le premier jour et les nouveaux abonnés au Xbox Game Pass qui donne un accès direct au jeu. La société n’a pas donné plus de détails à ce sujet.
Satya Nadella souligne toutefois : « Les ventes unitaires sur PlayStation et Steam ont également augmenté de 60 % par rapport à l’année précédente. Cela témoigne de notre stratégie visant à rencontrer les joueurs là où ils se trouvent en leur permettant de jouer à davantage de jeux sur les écrans sur lesquels ils passent leur temps ». Un moyen de calmer les critiques de Sony, qui s’est longtemps opposé à ce rachat.
Signe du succès de ce démarrage, l’opérateur américain Comcast a vanté « la plus grosse semaine de l’histoire d’Internet » aux États-Unis. Les raisons de cette activité renforcée ? Les téléchargements de Call of Duty: Black Ops 6 et la diffusion de matches importants du championnat de foot américain.
Un marketing maîtrisé
Outre la simplicité de lancer le jeu sur Xbox Game Pass, Microsoft n’a également pas lésiné sur les moyens promotionnels. La campagne marketing a ainsi misé sur les classiques du jeu avec des cascades spectaculaires dans la bande-annonce ou des personnages marquants de l’histoire politique américaine, tels que George H.W. Bush et Bill Clinton.
Habile, le message véhiculé est aussi très actuel, comme l’a expliqué Tyler Bahl, directeur marketing d’Activision au Washington Post : « Comment pouvons-nous faire quelque chose que seul Call of Duty peut faire ? Comment entrer dans l’air du temps culturel ? La campagne de cette année a été construite sur le climat d’aujourd’hui, où vous ne croyez même plus ce que vous voyez dans votre flux. »
Sur le temps long, la franchise Call of Duty est désormais installée comme un des plus grands noms de l’industrie vidéoludique. Pas moins de 500 millions d’exemplaires du jeu ont été vendus à ce jour, ce qui la situe aux côtés de géants, tels que Tetris, Pokémon, ou encore Mario. Pour aller plus loin, on vous invite à relire notre article qui revient sur les enjeux de nouveau jeu pour Xbox et Microsoft.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.