Passer au contenu

Comment Elon Musk a perdu 200 milliards de dollars en un an

Selon les estimations de Bloomberg, la fortune de Elon Musk est aujourd’hui estimée à 137 milliards de dollars, contre 340 milliards de dollars le 4 novembre 2021.

Comme ce fut le cas pour les géants du numérique, 2021 a été une année record pour Tesla. Il y a un an, la fortune de son PDG, Elon Musk, franchissait les 200 milliards de dollars. Un exploit qui n’avait alors été réalisé que par une autre personne avant lui, Jeff Bezos. Puis, la fortune de Musk a continué à grimper en 2021 et le 4 novembre, celle-ci atteint les 340 milliards de dollars. Mais pour l’action Tesla, 2022 n’a pas été une bonne année.

La fortune de Musk baisse, mais pourquoi ?

Selon les estimations de Bloomberg, la fortune de Elon Musk n’est plus estimée qu’à 137 milliards de dollars. Ainsi, le patron de Tesla a vu sa fortune fondre de 200 milliards de dollars. La marque de voitures électriques était sous pression en 2022 mais en plus de cela, Tesla est également affecté par le rachat de Twitter par Elon Musk. Ce dernier a vendu des actions Tesla pour soutenir son rachat du réseau social.

Des investisseurs sont préoccupés par le fait que Musk passe trop de temps chez Twitter (et pas assez chez Tesla). Enfin, le comportement de Musk à la tête de Twitter pourrait également affecter la marque Tesla, et donc les ventes de voitures électriques. Au dernier trimestre 2022, l’action Tesla a continué de baisser. Et Elon Musk a d’ailleurs perdu son statut de personne la plus riche du monde, puisque sa fortune a été dépassée par celle de Bernard Arnault, patron de LVHM, et sa famille.

Selon les calculs de Bloomberg, l’action Tesla a chuté de 65 % en 2022. Et comme Musk a aussi vendu une partie de sa participation dans l’entreprise, ses actions Tesla auraient désormais moins de valeur que ses actions SpaceX. En effet, les actions Tesla de Elon Musk sont aujourd’hui estimées à 44 milliards de dollars, tandis que ses actions dans SpaceX sont estimées à 44,8 milliards de dollars.

Tesla vient d’annoncer des livraisons record

Pour sa part, Elon Musk estime que la situation actuelle est due à la hausse des taux par la Réserve fédérale des États-Unis. “Tesla fonctionne mieux que jamais ! Nous ne contrôlons pas la Réserve fédérale. C’est là le vrai problème”, a-t-il écrit dans un tweet en décembre.

Mais pour certains, les taux de la Fed ne suffisent pas pour expliquer la chute de l’action de Tesla, à l’instar de cet internaute qui répond à Elon Musk que “le vrai problème est que les actionnaires craignent que Twitter ne consomme trop de votre temps.”

Ce mardi, Tesla a publié un document indiquant qu’il a livré un nombre record de voitures électriques au dernier trimestre 2022. “Au quatrième trimestre, nous avons produit plus de 439 000 véhicules et livré plus de 405 000 véhicules. En 2022, les livraisons de véhicules ont augmenté de 40 % en glissement annuel pour atteindre 1,31 million, tandis que la production a augmenté de 47 % en glissement annuel pour atteindre 1,37 million”, lit-on. Néanmoins, d’après Reuters, ces livraisons seraient en dessous des prévisions de Wall Street.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *