Le mystère des blogbusters – Episode 4 : El Gringooo

El Gringooo"Pour Elgringooo c’est parti un peu comme Koreus, il y a 2 ans j’avais développé en php mon blog perso réservé à mes proches. J’y mettais les photos de soirées et les vidéos qu’on s’échangeait par mail…
On avait créé une sorte de team dans laquelle tout le monde portait des noms à consonnance mexicaine. Puis je suis passé à la techno Dotclear pour redonner de l’éclat à mon blog. Et un jour arriva le fameux coup de boule de Zidane, et aussi Kamini, et j’ai vu mes stats exploser, je ne sais pas vraiment pourquoi. On tapait Kamini et clip dans google et j’arrivais tout juste après koreus.Et puis j’y ai pris goût…"
Tremblez, blogueurs, les mastodontes du trafic ont sonné l’heure de la révolte, et ça va saigner.

El Gringooo"Pour Elgringooo c’est parti un peu comme Koreus, il y a 2 ans j’avais développé en php mon blog perso réservé à mes proches. J’y mettais les photos de soirées et les vidéos qu’on s’échangeait par mail…
On avait créé une sorte de team dans laquelle tout le monde portait des noms à consonnance mexicaine. Puis je suis passé à la techno Dotclear pour redonner de l’éclat à mon blog. Et un jour arriva le fameux coup de boule de Zidane, et aussi Kamini, et j’ai vu mes stats exploser, je ne sais pas vraiment pourquoi. On tapait Kamini et clip dans google et j’arrivais tout juste après koreus.Et puis j’y ai pris goût…"
Tremblez, blogueurs, les mastodontes du trafic ont sonné l’heure de la révolte, et ça va saigner.

El Gringooo, un blog mariachi, ou bien ?

"C’était à la suite d’un voyage en Espagne où mes amis et moi même, étions revenus avec des chapeaux mexicains, des pseudonymes et plein de souvenirs. Il y avait El Rocco, El Ramon, El Pancho, El Popov de Mariachi et en ce qui me concerne j’avais opté pour El Gringo! Nous avions même écrit plus tard des biographies marrantes de nos personnages, disponibles ici et là.
Alors pourquoi les 3 « o » tout simplement parce que les adresses avec un ou deux « o » étaient déjà prises ? et pour moi pas question d’acheter un nom de domaine."

El Gringooo et le web, une longue histoire d’amour

"J’ai commencé à goûter aux joies du web à partir des premiers balbutiements de l’ADSL 512k et la montée en puissance du FAI Free auquel j’ai toujours été fidèle. Ca doit donc remonter à l’époque ou je finissais ma prépa en l’an 2000.
Au début, j’ai commencé à m’initier aux jeux de stratégie en réseau du genre starcraft, Command & Conquer puis au Tchat et les discussions enflammées à une heure du mat… C’était la grande époque de Caramail bien avant son rachat par Lycos. Que de souvenirs !
Parallèlement à mes études d’ingénieur, je me suis formé aux langages web html, javascript puis php3. Je me rappelle de mes premiers sites et leurs vilaines mises en page façon cadres (frames) mais bon pour moi c’était génial d’avoir sa vitrine sur Internet et de pouvoir y mettre tout ce qu’il me plaisait."

Puis les blogs sont arrivés, comme Zorro. Ou pas.

"Quand on y pense, le bloguing a toujours existé. Mais c’était des blogs déstructurés auxquels on avait à faire. Chacun faisait à sa sauce. Dans mes premiers sites web en html, je racontais mes voyages et mes soirées entre potes que j’illustrais par de nombreuses galeries de photos. J’avais même placé un forum en php pour récolter quelques réactions. Ici pas question de billets, de commentaires ou de buzz. Ce n’est que ces dernières années que les sites persos ont été formalisés et industrialisés pour donner naissance aux blogs tels qu’on les connaît aujourd’hui.
Puis ce concept commença à se répandre. En voulant mettre en pratique mes connaissances en php, j’ai ainsi créé mon premier site respectant la structure du blog fin 2004 à l’adresse elgringooo.free.fr."

A la découverte de Dotclear…

"Puis plus tard, début 2006, j’ai été séduit par les blogs Dotclear et leurs nombreuses possibilités. Je trouvais le système de plugins génial. Sans attendre, j’ai réalisé la migration d’Elgringooo.
J’étais devenu un véritable blogueur et la dizaine de visiteurs par jour, me satisfaisait amplement.
De blog à proprement parler, ElGringo est le seul et c’est largement suffisant. Faut dire que ça prend beaucoup de temps de tenir à jour son blog, environ 2h le soir."

Une forte audience, d’accord, mais une audience fidèle, même sans Zidane et Kamini…

"Un des nombreux critères qu’utilise google pour sa recherche et l’age du site. Mon blog a déjà 3 ans et je pense que cela a donc son importance dans la pertinence d’une recherche.
Je pense également que d’avoir été parmi les premiers à poster des vidéos marrantes ou insolites et à réagir sur les évènements du genre actu people, musique ou real tv, a été un plus pour la popularité d’Elgringooo. J’ai quelques amis qui s’y sont essayer beaucoup plus tard sans réellement faire décoller leur taux de visite.
Au-delà de ça, Il y a surtout le référencement du site qui est une étape fondamentale ! Oublier le référencement automatique, tout doit se faire manuellement. Et cela peut durer des mois avant d’obtenir de véritables résultats. En ce qui me concerne, j’ai tout appris sur Le forum webrankinfo . Pour le référencement d’Elgringo, j’ai utilisé les annuaires en dur bien sur, l’échange de backlink avec d’autres blogs, les readers de flux rss et depuis peu les digg like du style Scoopeo.
La popularité de son blog, ça s’entretient avec la qualité des billets, le choix de ses news et la culture du buzz. Et oui, c’est bête à dire, si on veut que son blog soit lu, il faut parler des choses qui nous intéressent mais qui plaisent surtout aux lecteurs. Il faut donc être constamment à l’écoute de l’actu. Un certain Jean Claude aurait dit « Aware »."

D’autres projets sur le web ?

"Pour l’instant, je n’ai pas réellement de projet web en tête. Dans mon métier d’ingénieur informatique, je m’initie à toutes les nouvelles technologies web, et peut-être qu’un jour lorsqu’au j’aurais le savoir suffisant, je me lancerai dans des projets web plus conséquents. En attendant, c’est un véritable plaisir d’entretenir mon blog au quotidien et une réelle satisfaction de voir qu’il plait autant."

J’aime, j’aime pas.

"J’ai toujours été fasciné par les quantités d’informations qui circulent sur le web même si on arrive souvent à l’overdose. Merci Google ! Internet ça rapproche les continents. Quand je surfe, j’ai comme l’impression de voyager. Mais je vous rassure, j’ai une vie saine et je ne reste pas cloîtré cher moi !
J’ai 27 ans et je vis sur Marseille. Je bosse dans une SSII. Ca ne me laisse pas beaucoup de temps le soir pour m’informer sur l’actu. Mais je le fais volontiers car ça me plait terriblement et cela même s’il est dur de se remettre devant un ordinateur chez soi lorsqu’on a passé toute sa journée devant.
Ce qui me gonfle dans le web, c’est la désinformation que l’on peut trouver sur certains sites dont la raison de vivre est de tromper les gens. Il y a aussi le spamming qui me hérisse ! Mais je ne préfère pas m’étendre sur le sujet."

Allez, un chiffre pour finir ?

"Elgringooo dépasse en ce moment les 15 000 visiteurs / jours. Secret Story y a été beaucoup pour cela. J’attends impatiemment le retour de la Star Academy :-)"

Site : El Gringooo

Voir les épisodes précédents de la série Les mystères des blogbusters


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Bref, un site tout naze avec du contenu genre TF1: tout pour que ca attire les foules quoi…

  2. @ben: C’est vrai, mais il n’est pas le premier à avoir fait ça. Il y a de la demande pour ce genre de contenu.

  3. Tiens une petite question qui me taraude quand meme… Tous ces sites sont plus ou moins gavés de google adsense (sauf iphon). Faut-il y voir une raison à leur référencement ?

  4. C’est vrai que les chiffrs de ce site sont hallucinants.

    Il a su mettre de son côté, la vrai parade pour arriver à ses fins. C’est normal, il n’y a pas de polémiques, c’est juste du fun. Quoi de plus normal?

    Félicitations à lui !

  5. Un clone de tuxboard mais c’est sympa quand même.

    Je me pose la même question, comment le blog fait il pour tenir avec 15k/jour avec FREE ? o_O

  6. bonjour,
    Moi je me suis lancé dans un concours TOP BLOGS depuis 1 mois et je commence à avoir du traffic pense monter 1 site j’adore ton blog
    http//demitradis.blog.mongenie.com

  7. j’ai suivi l’evolution de ce blog depuis le debut, et le contenu est de plus en plus interessant, un blog pratique pour se tenir au courant de l’actu tv pour ceux qui ne regarde jamais la tv 😉

  8. hum… Star ac, secret story, qu’est-ce qu’on ferait pas pour avoir un peu d’audience… j’y arriverais pas… regarder TF1 est une véritable torture pour moi… 🙂

  9. Gringo doit avoir un probleme :
    Erreur 403 – Refus de traitement de la requête

    J’ai eu la meme chose sur un de mes blogs sous free. Free n’aime pas recevoir de spam dans ses bases de données.

  10. Oui apparment j’ai un probleme de spam. J’ai recu un avertissement. Le blog sera de nouveau actif demain. Connaissez vous un fitre antispam pour dotclear du genre comme ce qui est proposé sur presse citron??

Send this to a friend