Passer au contenu

Le nouveau modèle électrique de Ford pour l’Europe est l’Explorer EV

Une nouvelle Ford imprégnée des racines américaines de Ford, mais conçue en Europe et pour l’Europe.

  • Le nouveau Ford Explorer EV constitue la troisième voiture électrique du constructeur
  • Un véhicule “à l’américaine”, mais fabriqué en Europe… pour l’Europe
  • Ford promet un prix de départ inférieur à 45 000 euros

Déjà engagé dans la course à l’électromobilité avec sa Mustang Mach-e (dont le prix a été réduit récemment), le F-150 Lightning, mais aussi avec son incontournable utilitaire e-Transit, Ford électrifie aujourd’hui une autre appellation pour le moins emblématique. Le constructeur vient en effet d’officialiser le nouvel Explorer tout électrique, qui se présente comme “un nouveau véhicule électrique qui combine l’ingénierie allemande à un style américain affirmé“. On vous explique.

Un Ford Explorer “à l’américaine”, mais fabriqué en Europe… pour l’Europe

Ce nouveau Ford Explorer se veut le premier d’une vague de nouveaux véhicules électriques pour le constructeur, lequel ambitionne toujours de proposer sur le marché européen une gamme de véhicules particuliers entièrement électriques d’ici 2030. Toutefois, l’une des particularités de ce Ford Explorer, c’est d’être le tout premier à être imprégné des racines américaines du constructeur, tout en constituant un modèle 100% européen.

Concrètement, ce nouveau Ford Explorer est le premier véhicule électrique (de Ford) à être construit à grande échelle dans le nouveau centre d’électrification Ford situé à Cologne en Allemagne. Il est en effet bâti à partir de la plateforme MEB fournie par le groupe Volkswagen, la même que celle utilisée (entre autres) pour la petite ID.3.

ford explorer electrique
© Ford

A l’heure actuelle, Ford ne communique pas sur la puissance de ce modèle à venir, mais promet simplement une autonomie avoisinant les 500 km. Cela s’accompagne de la possibilité d’une recharge rapide de 10 à 80 % en seulement 25 minutes.

Visuellement parlant, le Ford Explorer affiche un look futuriste, marqué par un nouveau bouclier à l’avant, en lieu et place de la calandre traditionnelle. A bord, on retrouve le système d’infodivertissement maison Sync Move 2 (compatible Apple CarPlay et Android Auto), ainsi qu’un très large écran tactile 14,6″.

Ce dernier est installé par défaut à la verticale, mais peut coulisser jusqu’à 30 degrés. Un compartiment pour smartphones est également de la partie, afin de permettre la recharge par induction iQ.

ford explorer electrique
© Ford

De série, Ford annonce des sièges avant et un volant chauffants, un siège conducteur massant et un système de climatisation bizone, sans oublier un accès à bord sans clé. Le système Assisted Lane Change, qui permet de changer de voie sur simple pression d’un bouton de clignotant, et la fonction Clear Exit Assist, qui avertit de l’approche d’un cycliste avant d’ouvrir les portes, seront de la partie.

ford explorer electrique
© Ford

Le nouvel Explorer sera proposé en version standard et en version Premium, et pourra être commandé dans le courant de l’année, à un prix qui devrait débuter sous les 45 000 euros selon Ford. A titre de comparaison, le modèle de Ford Mustang Mach-e le moins cher vendu en France est disponible, en 2023, au prix de 61 650 euros.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *