Passer au contenu

Le patron de Telegram accuse Apple de limiter les fonctionnalités du web

Selon Telegram, Apple pourrait volontairement limiter les fonctionnalités du web sur Safari afin d’obliger les utilisateurs d’iPhone à télécharger des apps sur l’App Store (où la firme prélève sa commission de 30 % sur les achats in-app).

Comme de nombreux CEO de l’industrie des nouvelles technologies, le patron de Telegram, Pavel Durov, n’est pas un grand fan d’Apple (ou du moins de l’Apple d’aujourd’hui). Et récemment, dans un billet publié sur son canal Telegram, celui-ci a ouvertement accusé Apple de limiter les fonctionnalités du web.

Telegram propose son service de messagerie instantanée sur une app iOS, mais l’entreprise a également développé une version web mobile qui ne passe pas par la validation de l’App Store.

Telegram accuse Apple de bloquer des fonctionnalités du web sur Safari

D’après Durov, la version web de Telegram ne peut pas avoir la même qualité qu’une application native, car Apple limite les possibilités des développeurs d’apps sur iPhone et iPad. Pour soutenir sa déclaration, le patron de Telegram relaie une publication datant du mois d’avril de développeur de l’app Telegram Web qui avait publié une liste de 10 problèmes sur Safari qu’Apple n’aurait pas voulu résoudre depuis des années.

Parmi les problèmes évoqués par les développeurs, il y a l’absence des notifications push sur Safari, un problème avec les champs de texte, des rechargements de pages aléatoires, ou encore l’absence de prise en charge de technologies telles que les codecs VP8 et VP9, ou encore le format audio Opus qui permettrait pourtant d’avoir une bonne qualité audio pour les messages vocaux, sans occuper trop d’espace.

« D’autres développeurs se sont même plaints que Safari d’Apple tue le Web », écrit le patron de Telegram.

« Il est triste que, plus de dix ans après la mort de Steve Job, une entreprise qui a autrefois révolutionné le Web mobile soit devenue son principal obstacle », peut-on également lire à la fin de son billet.

Mais pourquoi Apple voudrait-il limiter les fonctionnalités du web ?

Pavel Durov suspecte qu’Apple puisse, de manière intentionnelle, limiter les fonctionnalités du web afin de forcer les utilisateurs à télécharger les applications natives de l’App Store, sur lesquelles la firme peut prélever une commission (généralement de 30 %) sur les achats in-app.

Par ailleurs, le patron de Telegram soutient l’action de la CMA (autorité de la concurrence et des marchés), le régulateur britannique, qui fait actuellement des consultations en vue de lancer une enquête sur les navigateurs d’Apple et de Google.

Dans sa publication, Durov cite cet extrait du communiqué du régulateur britannique qui, d’après lui, résume la situation :

« Apple interdit les alternatives à son propre moteur de navigation sur ses appareils mobiles ; une restriction propre à Apple. La CMA craint que cela limite considérablement le potentiel des navigateurs concurrents à se différencier de Safari (par exemple, sur des fonctionnalités telles que la vitesse et la fonctionnalité) et limite les incitations d’Apple à investir dans son moteur de navigateur. Cette restriction entrave également sérieusement la capacité des applications Web – des applications qui s’exécutent sur un navigateur plutôt que d’avoir à être téléchargées individuellement – privant les consommateurs et les entreprises de tous les avantages de cette technologie innovante. »

Par ailleurs, le régulateur britannique se penche également sur les restrictions imposées par Apple sur l’App Store en matière de cloud gaming. La CMA accuse la firme de Cupertino de bloquer l’émergence de cette technologie sur sa boutique d’apps. Elle reconnait également que les jeux sont une source clé de revenus pour Apple et que le cloud gaming pourrait pourrait constituer une menace réelle pour la forte position d’Apple dans la distribution d’applications.

Pour rappel, à cause des restrictions imposées par Apple en matière de cloud gaming sur l’App Store, les plateformes de Google et Microsoft ne sont pas disponibles via des apps natives sur l’iPhone, mais par le biais d’applications web.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Les restrictions ne sont pas d’aujourd’hui, avoir une application qui n’ouvre qu’un conteneur web vers votre application web pour limiter les coût de développement sur iOS/Android/PC est interdit.
    Apple limite tout et râle quand on lui impose un connecteur USB !
    La norme USB n’est pas imposée, c’est juste le connecteur et la charge rapide. Le protocole Apple peut rester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *