Le photoblog centenaire, ou voyage au pays de l’argentique

Si c’est pas du blog de niche ça… Shorpy est un photoblog spécialisé dans les photos hautre résolution prises durant la première moitié du vingtième siècle. La plupart sont en noir et blanc et proposent une sorte de voyage dans le temps au pays de l’argentique assez fascinant. Les photos sont superbes et rappellent à

Si c’est pas du blog de niche ça…

Shorpy est un photoblog spécialisé dans les photos hautre résolution prises durant la première moitié du vingtième siècle. La plupart sont en noir et blanc et proposent une sorte de voyage dans le temps au pays de l’argentique assez fascinant.

Photo vintage

Les photos sont superbes et rappellent à l’homme numérique que les notions de grain, composition et profondeur de champ constituaient déjà l’essentiel de l’âme d’un cliché.

Pensez bien à cliquer sur les liens présents sous les photos pour les visionner en résolution maxi, des détails sont parfois incroyables de précision.

Via BoingBoing


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Wow excellente trouvaille.

    En effet, le fait qu’à l’époque les photos soient prises sur des négatifs de grande taille est très appréciable aujourd’hui, que de détails !

    Dans la même veine, je suis tombé sur des hautes déf de photos magiques des missions Apollo sur la Lune :
    http://www.instantdes.com/phot.....lo-archive

    Pour ceux qui en veulent davanage, il y en a des milliers ici :
    http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html
    (lien Full Hasselblad Magazines)

  2. Dans cet esprit, je suis tombé récemment sur un blog qui propose « de découvrir Paris par des clichés pris il y a une centaine d’années, confrontés à des photos récentes ».
    Un commentaire situe le lieu et vous dresse un petit historique de celui-ci. A découvrir ici :
    http://parisavant.com/

  3. Un blog de niches, oui, mais qui va intéresser tous mes collègues pour cause d’activité dans ce domaine. Merci pour ce lien, beaucoup de clichés sont formidables et de grande qualité.

Répondre