Passer au contenu

Le piratage a anéanti 40 % des recettes de ce film Marvel

Une étude récemment publiée démontre la vitalité du piratage des films.

C’est un chiffre qui sonne comme un avertissement pour le monde du septième art. Selon une estimation de Cinepolis, une société mexicaine d’exploitation de salles de cinéma, 40% des personnes qui ont vu Black Widow l’ont visionné via une version piratée du long-métrage Marvel. Cette annonce, qui a été faite à l’occasion du CinemaCon de Las Vegas cette semaine, lève le voile sur le piratage des œuvres cinématographiques qui est très loin d’avoir disparu.

Disney travaille sur de nouveaux outils de lutte anti-piratage

Le cas de Black Widow est à cet égard emblématique. Cette œuvre du MCU, sortie à l’été 2021 et mettant en vedette Scarlett Johansson, a connu un très bon début dans les salles obscures américaines avant de s’effondrer dès la fin de son premier week-end d’exploitation. Il n’a au final rapporté que 379 millions de dollars à l’échelle mondiale, un score minuscule en comparaison d’autres films du cet univers.

Black Widow a en outre été proposé dès le jour de sa sortie sur la plateforme de streaming Disney+ aux États-Unis. C’est aussi une autre leçon pour le studio, car la présence d’une version de qualité aussi rapidement a simplifié la tâche des pirates et a encouragé le grand public à visionner gratuitement cette œuvre.

À noter que les prochains films Marvel tels que Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor: Love and Thunder, et Black Panther: Wakanda Forever ne seront diffusés que 45 jours après leur sortie sur Disney+ aux États-Unis. Cela devrait permettre de diminuer quelque peu les tentations de piratage.

Rappelons que Disney prend ce problème très au sérieux. Nous vous parlions récemment de ce brevet déposé par le géant du divertissement qui propose un système de distribution des long-métrages basé sur la blockchain. Cet outil pourrait permettre de lutter contre les leaks de films avant même leur sortie en salle. On ignore pour l’heure si la compagnie a l’intention d’utiliser ce dispositif à court terme, mais il pourrait donner des idées à la concurrence.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
  1. Une des questions de l’étude aurait du être :
    Auriez vous été voir le film si vous ne l’aviez pas piraté?
    Et peut-être que 40% des personnes auraient répondu : Ben non!

  2. La dernière fois que je suis allé au cinéma j’ai trouvé ça très cher mais surtout je me suis retrouvé coincé devant plusieurs dixaines de minutes de publicité avant que mon film commence (manquait plus que l’outillage pour m’enpacher de fermers les yeux). Ensuite viennent les bandes annonces (qui sont aussi de la publicité). Quand j’ai enfin pu voir ce pourquoi j’avais payé j’ai du supporter tous les gens acrochés a leur telephones, ceux qui avaient un abonnement a l’année et qui discutaient tout le long du film…

    Bref très mauvaise experience que je ne renouvellerais pas. Un bon film c’est chez moi (j’ai le materiel pour), au calme , à l’heure qui m’interresse et sans me faire fracasser la voiture dans le parking hors de prix. Et au passage je peux profiter aussi du générique de fin.

  3. Ça ne veut absolument pas dire que ces 40% qui ont téléchargé le film serait aller le voir au cinéma.

    Encore une étude bidon pour justifier la lutte (inutile) anti piratage.

    Dans le jeux video, cd projekt ne met pas de protection anti piratage et ils vendent quand même très bien leurs jeux.

    Heureusement qu’on n’est pas aux US et qu’il n’est pas question de mettre 100000$ d’amende à un gosse, par musique téléchargée. Hadopi t’envoie un pti mail tous les 4 ans et c’est très bien 😉

  4. Franchement les ricains il faut qu’ ils arrêtent depuis 2 ans tout leurs blockbusters même hors Marvel sont mauvais mais pour Marvel le problème est aussi récurent pour une partie des projets tv.Donc visionner un film fourni par un support non “légal “c’est pas “bien” mais se faire pigeonner au ciné pour des films en étant gentil pas terrible ils trouvent que c’est normal.De plus une étude mieux gérer sur : bienvenue chez les ch’tis avait montré le peu de retombées du téléchargement face au succès d’un film populaire en salle.Alors je verse un torrent de larmes pour Disney qui flingue un MCU déjà pas super super depuis le début juste 5 ou 6 films mention bien.SVP arrêtez de mentir et faites mieux votre job :nous divertir sans nous arnaquer.

  5. Incroyable de lire encore les memes betises depuis tant d’années. Non, le fait de telecharger une oeuvre sans payer ne represente pas (ou du moins pas forcement) un manque a gagner pour les editeurs de contenu. Les 40% de mexicains qui ont vu une version piratee de Black Widow n’auraient pas pas tous été voir le film en salle si le piratage n’existait pas. De même que je n’ai jamais eu aucune intention de payer ni juste me deplacer pour la moitié des films que j’ai sur mon disque dur 🙂 je suis peut etre un peu plus selectif sur la qualite des films que je vais voir au cinema, vu le prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *