Passer au contenu

Le pourcentage d’enfants âgés de 5 à 7 ans équipés d’un smartphone est hallucinant

Une étude alarmante vient d’être publiée à ce sujet.

Une exposition plus importante que jamais des enfants aux écrans. C’est ce que l’on peut retenir de cette nouvelle étude menée par l’Ofcom, l’autorité régulatrice des télécommunications au Royaume-Uni.

Des chiffres alarmants

L’organisation britannique a constaté dans sa recherche annuelle que le pourcentage d’enfants âgés de cinq à sept ans qui utilisent des services de messagerie tels que WhatsApp est passé de 59 à 65 %. Même tendance pour les réseaux sociaux (la plupart sont interdits aux moins de 13 ans) : 38 %, soit une progression de huit points en un an. Il en va de même pour le live streaming et les jeux en ligne : +11 et + 6 points par rapport à l’an passé.

Cité par BBC News, Mark Bunting, du groupe de sécurité en ligne de l’Ofcom, espère que cela servira d’électrochoc : “Je pense qu’il s’agit d’un signal d’alarme pour l’industrie. Ils doivent tenir compte des utilisateurs qu’ils ont, et non pas des utilisateurs que leurs conditions générales indiquent qu’ils ont”.

En ce qui concerne les parents, il se montre un peu plus conciliant : “Il ne s’agit peut-être pas d’empêcher totalement les enfants de moins de 13 ans d’utiliser l’internet, ce qui me semble très difficile dans la société d’aujourd’hui. Mais les parents peuvent parler à leurs enfants de l’utilisation de ces services en toute sécurité. Et nous les encourageons à le faire”.

Du côté des parents qui ont échangé avec nos confrères, plusieurs arguments sont avancés pour justifier le fait qu’ils confient un smartphone à leurs enfants. Certains évoquent des raisons de sécurité (pouvoir les contacter et les suivre à tout moment). D’autres pointent la pression sociale et confient qu’il est difficile de refuser un téléphone à leurs fils ou filles qui pourraient se trouver exclus.

Et en France ?

Quoi qu’il en soit, il y a urgence à agir. Les effets d’une exposition prolongée aux écrans dès le plus jeune âge ont déjà été pointés du doigt par de nombreuses études. Pour ne citer qu’un seul exemple, nous vous parlions de cette recherche de scientifiques japonais sur des bébés âgés d’un an. Il s’avère que ceux qui ont passé plus de quatre heures d’écran par jour présentent des retards dans les domaines de la communication et de la résolution de problèmes à l’âge de 2 et 4 ans.

La prise de conscience est de mise en France, même si les résultats ne sont pas encore à la hauteur. Rappelons que le gouvernement a par exemple décidé d’interdire les smartphones à l’école et au collège. Reste à voir les effets concrets de cette mesure.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
k324.5 avis