Passer au contenu

Le prochain smartphone de Microsoft sera-t-il pliant ?

Microsoft s’intéresse aux écrans pliables. Le successeur du smartphone Surface Duo 2 pourrait-il être pliant ?

Microsoft s’est toujours intéressée aux smartphones. Mais malheureusement, la firme de Redmond n’est jamais parvenue à imposer son OS Windows Mobile face à iOS et Android. Et après avoir totalement abandonné cette version mobile de Windows, celle-ci s’est lancée dans les smartphones sous Android.

Présenté fin 2019, le smartphone de Microsoft, le Surface Duo, a été lancé en septembre 2020. Puis, Microsoft a également sorti le Surface Duo 2 en 2021.

Pour se distinguer des autres modèles de la concurrence le Surface Duo et le Surface Duo 2 adoptent un format atypique. En effet, ces appareils ont deux écrans articulés sur une charnière, et se situent à mi-chemin entre les smartphones classiques et les smartphones pliants comme le Galaxy Z Fold 3 de Samsung.

Microsoft : du format à deux écrans vers les écrans pliables ?

Mais désormais, Microsoft s’intéresserait aux vrais smartphones pliants. C’est en tout cas ce qui est suggéré par un article publié par nos confrères d’Android Authority, qui relaient une demande de brevet de Microsoft.

Le document décrirait une technologie que l’entreprise pourrait utiliser afin de produire des smartphones pliants qui élimineraient l’un des principaux inconvénients de ce type d’appareil : les plis.

En effet, selon les explications d’Android Authority, le process imaginé par Microsoft utiliserait une configuration qui, tout en facilitant le pliage, éviterait les traces de plis. Le document indiquerait que l’un des avantages de la méthode est qu’elle permet à l’écran de « tourner librement selon divers angles et orientations tout en présentant des surfaces sensiblement uniformes et lisses dans diverses orientations pliées et plates. »

Alors, le prochain Surface Duo aura-t-il un écran pliable à la place du double écran ?

Pour le moment, rien n’est sûr. En effet, l’existence du brevet ne permet pas d’indiquer qu’un produit utilisant celui-ci est en cours de développement. Mais ce qui est certain, c’est que Microsoft s’intéresse aux smartphones pliants.

Et c’est normal. Alors que ses Surface Duo ne semblent pas séduire les foules, les smartphones à écrans pliables de Samsung cartonnent.

En 2021, le géant coréen a vu ses ventes exploser. Selon ses données, les expéditions de smartphones pliants ont quadruplé par rapport aux volumes de 2020. Et Samsung s’attend à ce que la taille du marché soit multipliée par 10 d’ici 2023. En substance, ce type d’appareil intéresse enfin le grand public.

D’autre part, de plus en plus de constructeurs s’intéressent aux smartphones pliants. Alors que Xiaomi et Oppo ont déjà officialisé leurs smartphones à écrans pliables, des rumeurs suggèrent que Google pourrait également lancer un modèle appelé Pixel NotePad d’ici la fin de l’année.

Il est donc tout à fait logique que Microsoft s’intéresse aussi à ce format. Mais comme évoqué plus haut, pour le moment, rien ne permet d’affirmer que le successeur du Surface Duo 2 sera un smartphone à écran pliable.

Notons aussi que même Apple s’intéresserait aujourd’hui aux écrans pliables. Néanmoins, la firme de Cupertino ne lancerait pas de produit à écran pliable avant 2025.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *