Passer au contenu

Le remboursement du Pass Navigo est de retour… mais faites vite

La plateforme permettant de bénéficier de remboursements du Pass Navigo est de retour… et cette fois, elle fonctionne !

  • Après avoir souffert d’un bug à son lancement, la plateforme permettant le remboursement partiel du pass Navigo est de retour
  • Plus d’un million de connexions ont été recensées le jour de son lancement
  • La demande de remboursement est à effectuer avant le 14 avril

Il y a quelques jours (le 14 mars très précisément), conformément à sa promesse et suite aux nombreux retards et problèmes survenus à l’automne dernier sur le réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités (IDFM) lançait une plateforme de remboursement pour les abonnés Navigo. Ainsi, jusqu’au 14 avril, il est possible de se manifester pour obtenir un remboursement équivalent à la moitié d’un abonnement mensuel de 2022 (soit 37,60 €) s’ils ont emprunté le réseau et détenu un abonnement à minima trois mois entre septembre et décembre 2022. Petit hic toutefois, dès sa mise en ligne, la plateforme a été aussitôt inaccessible…

L’espace dédommagement du pass Navigo est (enfin !) fonctionnel

En effet, pire encore que la beta fermée de Diablo IV ce week-end, la plateforme mise en place par Île-de-France Mobilités a fait criser plus d’un internaute. Et pour cause, dès sa mise en ligne, c’est un million de curieux qui ont tenté de se connecter à la plateforme. Seulement 1/5ème d’entre eux sont parvenus à émettre la demande de remboursement tant souhaitée. Aujourd’hui, selon BFM Tech & Co, ce sont plus de 650 000 demandes qui ont d’ores et déjà été validées.

La bonne nouvelle, c’est que la plateforme parait enfin avoir trouvé la voie de la stabilité, n’étant plus sujet au moindre souci de connexion. Sur le site web, IDFM prévient toutefois : “Vous pouvez faire vos demandes de remboursement jusqu’au 14 avril, n’hésitez pas à décaler votre demande en cas de difficulté d’accès à la plateforme.” On n’est jamais trop prudent.

Rappelons que pour obtenir le remboursement, vous devez avoir habité, travaillé ou étudié à proximité de l’un des axes concernés en 2022 et avoir détenu des forfaits Navigo mensuels ou annuel pendant les mois affichant une ponctualité inférieure à 80%.

Au total, cinq axes donnent droit à un remboursement, à savoir : Aulnay-sous-Bois / Mitry-Claye, RER B, Aulnay-sous-Bois / Aéroport Charles De Gaulle 2-TGV, RER B, Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Parc de Sceaux, RER B, Robinson / Bourg-la-Reine, RER B, et enfin Goussainville / Creil, RER D.

Enfin, soulignons qu’un seul remboursement est possible dans le cadre du remboursement Navigo lié à la ponctualité des opérateurs de transport sur l’année 2022. Néanmoins, ce dernier peut être cumulé avec le remboursement lié à la qualité de service des transports en commun entre septembre et décembre 2022, liée aux difficultés de recrutement de conducteurs et de personnels de la maintenance, mais aussi aux mouvements sociaux diffus qui ont désorganisé le service, à condition bien sûr d’y être éligible.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *