Suivez-nous

Réseaux sociaux

Le surprenant rôle d’Instagram dans le procès Hallyday

Instagram a joué un rôle surprenant dans l’un des procès les plus médiatisés du moment… On vous explique.

Il y a

le

instagram
@ Unsplash / Luke van Zyl

Quand on pense à Instagram, les sujets qui viennent en premier à l’esprit sont les stars, les people ou encore les…. oeufs. Dans tous les cas, ce n’est pas forcément le volet judiciaire qui nous vient en premier à l’esprit. Si la plateforme a déjà eu le droit à plusieurs affaires judiciaires, imaginer que des publications puissent être utilisées comme preuve possède tout de même un certain côté irréel. C’est pourtant ce qui vient de se produire dans le procès Hallyday.

Instagram, élément clé pour la justice

Pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit, une question était au cœur des débats depuis plusieurs mois. Pour régler les litiges de succession, il fallait déterminer quels étaient les tribunaux compétents : celui en France ou celui aux Etats-Unis. La question de ce que la justice définit comme « sa résidence habituelle » devient alors centrale.

Or, les juges de Nanterre ont tranché. C’est la France qui est retenue. Mais pourquoi donc ? Quel a été l’élément décisif pour la justice ? Et bien, c’est le compte Instagram du chanteur. Laeticia Hallyday pour défendre son côté américain mettait en avant la fascination de Johnny Hallyday pour les Etats-Unis. Mais ses comptes et celui de Laeticia Hallyday sur les réseaux sociaux disent le contraire.

En s’appuyant sur leurs comptes, David Hallyday a pu montrer que le couple avait passé 151 jours en France en 2015, 168 jours en 2016 et même les huit derniers mois de 2017. Un « tableau de géolocalisation » qui s’est donc révélé être une preuve imparable pour la justice.

D’autres éléments ont été mis en avant, comme une publication de Johnny Hallyday où il parle d’un cliché à Marnes-la-Coquette, qu’il décrit comme « sa maison ». Rien n’indique que ce jugement sera déterminant pour la suite de l’affaire, mais le recours à Instagram pour des affaires judiciaires pourrait bien devenir quelque chose de courant.

 

 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests