Passer au contenu

Le Tesla Semi est en précommande mais la patience reste de mise

Tesla commence à accepter les premières précommandes Tesla Semi dans une poignée de marchés.

Les Tesla Semi promettent une véritable révolution dans la logistique. Conçus comme des véhicules autonomes / semi-autonomes, ces semi-remorques proposent 800 km d’autonomie, et des scénarios de transport transformés. D’abord les Tesla Semi sont dotés de la charge rapide (80% en 30 mn lorsque branché à un “Mégachargeur” capable de délivrer 1 MW).

Ensuite comme tous les véhicules Tesla ils sont dotés de la technologie Autopilot. Tesla propose un mode de conduite semi-autonome qui permet à un seul conducteur de mener un convoi de plusieurs Tesla Semi sur autoroute (la cabine des autres véhicules restant alors inoccupée).

Tesla ouvre enfin les précommandes de son Semi

Le véhicule a pris pas mal de retard. La première version du Tesla Semi a été dévoilée en novembre 2017. Après avoir sélectionné l’usine de Austin (Texas) en 2020, la production devait démarrer dans le courant de l’année 2021. Or, les précommandes viennent à peine d’être ouvertes aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Norvège et au Royaume-Uni (le site français de Tesla ne fait pour l’instant pas mention du véhicule). Mais la firme ne donne aucune date de livraison pour le moment.

Seront livrés en priorité des “clients Tesla de longue date”, notamment des firmes comme UPS (125 exemplaires) ou encore PepsiCo (100 exemplaires). Au passage, on découvre des chiffres plus précis sur ces véhicules. Deux versions seront proposées, une avec 300 miles d’autonomie (482 km) et l’autre avec 500 miles (800+ km).

Le camion le moins cher sera commercialisé 150 000 dollars – le prix de la version 500 miles est de 180 000 dollars. Pour précommander un Tesla Semi en euros, il faut déposer un premier acompte de 4 000 euros par carte bancaire, puis transférer à Tesla 13 000 euros par virement dans les 10 jours.

Réserver plusieurs Semi est possible, mais il faut dans ce cas transférer 17 000 euros de plus par unité. L’intérêt des Tesla Semi réside pour ses clients dans les économies d’échelle qu’il peut permettre potentiellement de réaliser. A cause de sa motorisation électrique, il ne coûte pas cher en entretien.

Lire aussi – Le Tesla Semi aperçu sur autoroute… sans le moindre conducteur au volant ?

La conduite semi-autonome permet d’économiser sur la main d’oeuvre puisqu’un seul conducteur peut conduire, seul, un convoi de plusieurs Tesla Semi. Enfin, le Tesla Semi permet d’économiser en termes de carburant, alors que le prix du diesel explose partout dans le monde. Tesla affirme que le Semi consomme moins de 2 kWh par mile, permettant d’économiser selon le constructeur plus de 200 000 dollars dans les deux premières années d’exploitation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *