Passer au contenu

Le camion électrique de Tesla peut faire Paris-Marseille sans recharge

A quelques jours de sa première livraison, le camion électrique Tesla Semi semble tenir ses promesses.

Bien que Tesla connaisse une période pour le moins compliquée avec ses véhicules, plus de 300 000 modèles ont notamment été rappelés récemment, cela n’empêche pas le constructeur américain de préparer activement le lancement de son très attendu Semi. Annoncé en 2017, le poids lourd électrique de Tesla arrive dans quelques jours, et ce dernier promet (dans sa version premium) une autonomie de plus de 800 km. Ce week-end, à quelques heures du lancement officiel de ce poids lourds Tesla, c’est Elon Musk qui a tenu, via Twitter bien sûr, à confirmer la nouvelle. Il était temps !

Le Tesla Semi est (vraiment) prêt à rouler

Le nouveau CEO de Twitter a en effet confirmé que l’équipe Tesla venait de compléter un trajet de 804 km à bord d’un camion Semi, sur une seule et même charge. Autre information de poids, et afin de couper court à toute rumeur, le Tesla Semi en question ne roulait pas à vide, puisque celui-ci affichait un poids total de 36 tonnes, soit un camion à pleine charge.

Une annonce qui semble tomber très tardivement, à quelques jours à peine des premières livraisons, toujours prévues pour le 1er décembre. Toujours est-il qu’avec une telle autonomie et un coût d’exploitation qui devrait être bien inférieur au diesel, les camions électriques de Tesla pourraient avoir un impact majeur sur le transport routier. Rappelons au passage que le camion Tesla Semi bénéficie également d’un système de recharge rapide, puisque ce dernier est en mesure de récupérer jusqu’à 70% d’autonomie en seulement 30 minutes de charge.

Tesla avait d’ores et déjà confirmé que ses camions électriques pourront rouler sur une distance totale de 482 km en ce qui concerne les modèles proposés à 150 000 dollars. Une seconde version, vendue à 180 000 dollars, permettra donc quant à elle de parcourir un total de 800 km sur une seule et même charge. C’est l’américain Pepsi qui avait été le premier à passer commande d’une flotte de Tesla Semi, et la société devrait très bientôt accueillir dans ses garages un total de 100 camions électriques.

Au Royaume-Uni, le gestionnaire du réseau de transport britannique a d’ores et déjà mis en garde face aux pics de consommation électrique que vont engendrer les camions Tesla (et les autres). Ce dernier estime notamment qu’une aire de recharge destinée à ces mêmes camions électriques Tesla Semi pourrait consommer autant… qu’une petite ville américaine d’ici 2035.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *