Passer au contenu

Les Tesla semi menacent-ils de mettre le réseau électrique KO ?

Selon le gestionnaire du réseau de transport britannique, les Tesla Semi vont nécessiter des quantités d’électricité assez monstrueuses…

En octobre dernier, Tesla, par le biais de l’inarrêtable Elon Musk, annonçait l’arrivée prochaine sur les routes du camion électrique Semi. On sait désormais que les premières livraisons débuteront très bientôt, et que le premier client à pouvoir profiter des camions Tesla Semi sera un certain Pepsi. Une longue attente qui va prendre fin, puisque la production du Tesla Semi devait initialement démarrer en fin d’année 2019. Un camion électrique qui pourrait toutefois poser de sérieux soucis d’énergie selon le gestionnaire du transport britannique.

Des soucis d’électricité à venir à cause des camions électriques ?

En effet, la National Grid a récemment tenu à calculer les quantités d’énergie nécessaires pour permettre aux Tesla Semi de circuler sur les routes américaines. Evidemment, le poids lourd (37 tonnes) de Tesla va nécessiter une énorme quantité d’électricité pour fonctionner, à tel point qu’une aire de recharge destinée à ces mêmes Semi pourrait consommer autant… qu’une petite ville américaine d’ici 2035.

De son côté, une station de recharge pourrait s’avérer aussi énergivore qu’un stade de sport d’ici 2030. Chez Bloomberg, on explique que la quantité d’énergie consommé par les véhicules électriques n’est pas réellement le problème. “Même si le monde cessait complètement de construire de nouvelles voitures et de nouveaux camions à essence au début des années 2030 – un scénario optimiste – cela n’ajouterait pas plus de 15 % à la consommation mondiale d’électricité d’ici 2040” indique le groupe.

En réalité, selon National Grid, le véritable défi réside dans la rapidité avec laquelle les chargeurs à haut débit devront fournir de l’électricité en un lieu et à un moment précis. Et à ce niveau, le Tesla Semi peut récupérer jusqu’à 70% d’autonomie en seulement 30 minutes. Pour ce qui est des voitures électriques, rappelons que les tarifs des Superchargeurs ont récemment été modifiés, et que la recharge coutera plus chère en fin de journée.

Côté autonomie, les camions électriques de Tesla pourront rouler sur une distance totale de 482 km en ce qui concerne les modèles proposés à 150 000 dollars. Une seconde version, vendue à 180 000 dollars, permet quant à elle de parcourir un total de 800 km sur une seule charge. Pour les intéressés, la présentation publique du camion Tesla Semi sera diffusée le 1er décembre prochain.

Du côté de chez Tesla, on a d’ores et déjà annoncé les Megacharger, des stations spécifiques, dédiées aux Semi, et qui seront notamment alimentées par l’énergie solaire. Cela ne devrait toutefois pas suffire pour satisfaire la demande, sachant que Tesla ne sera pas le seul à faire rouler des camions électriques, puisque l’on retrouve également Volvo ou encore Mercedes sur ce marché.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Je lis partout dans les médias de toutes sorte des infos et titres “puteaclic” concernant Le Elon Musk world, il fait peur aux grands de ce monde visiblement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *