Passer au contenu

L’écran des futurs smartphones Samsung a une fonction de santé, mais pourquoi ?

Samsung profite d’un événement à Los Angeles pour présenter un nouveau type d’écran OLED pour les smartphones : celui-ci intègre un capteur biométrique qui fournit des informations sur la santé de l’utilisateur.

  • Samsung Display montre ses muscles à la Display Week de Los Angeles
  • Le géant coréen lève le voile sur Sensor OLED, un nouveau type d’écran avec un capteur biométrique intégré
  • Cela permettra de déverrouiller le smartphone en touchant n’importe quelle partie de l’écran, et de mesurer la fréquence cardiaque ainsi que la tension artérielle

S’il est surtout connu pour ses smartphones, qui dominent le marché mondial, Samsung fait également partie des principaux fournisseurs d’écrans (pour les appareils Samsung et ceux d’autres marques). Et ce mois de mai, la branche du géant coréen spécialisée dans les écrans, Samsung Display, a l’occasion de montrer ses muscles lors de l’événement Display Week, à Los Angeles. Tout en continuant à perfectionner ses écrans pliants et ses écrans enroulables, Samsung a également dévoilé un nouveau type d’écran OLED qui apportera de toutes nouvelles fonctionnalités de santé sur les smartphones.

Plus précisément, Samsung a dévoilé une technologie appelée Sensor OLED Display qui intègre directement des capteurs biométriques. Aujourd’hui, ce type de capteur est la norme sur les smartphones haut de gamme. Cependant, ceux-ci ne sont pas intégrés à l’écran, mais proposés via un module séparé qui se place sous l’écran. Samsung veut changer cela en proposant des écrans OLED dont la photodiode organique sensible à la lumière (OPD) fait partie du panneau de l’écran.

Un capteur intégré à l’écran

Grâce à cette technologie, l’écran ne sera pas seulement capable de reconnaître l’empreinte de l’utilisateur, il pourra aussi mesurer la fréquence cardiaque, la pression artérielle, ainsi que le niveau de stress. Et pour effectuer ces mesures, il suffira de placer deux doigts sur l’écran. Selon les explications de Samsung, la lumière de l’écran OLED est reflétée différemment en fonction de la contraction et de la relaxation des vaisseaux sanguins.

Et ces variations sont captées grâce à la photodiode organique sensible à la lumière intégrée au panneau. De plus, alors que les capteurs biométriques traditionnels requièrent que vous placiez votre doigt sur une zone spécifique de l’écran, la technologie dévoilée par Samsung fonctionne sur toutes les zones.

Samsung DIsplay
© Samsung Display

“Pour mesurer avec précision la pression artérielle d’une personne, il est nécessaire de mesurer la pression artérielle des deux bras”, explique Samsung Display. “L’écran Sensor OLED peut détecter simultanément les doigts des deux mains, fournissant des informations de santé plus précises que les appareils portables existants.”

Malheureusement, pour le moment, on ne sait pas quand cette technologie sera disponible sur un produit commercial. Mais en tout cas, comme Samsung fournit des écrans à d’autres marques (dont Apple), il est probable que ses Sensor OLED ne soient pas réservés aux smartphones Galaxy.

Des écrans pliants et enroulables toujours plus évolués

Comme évoqué plus haut, Samsung Display continue d’améliorer son offre dans le domaine des écrans pliants ou enroulables. Par exemple, celui-ci a présenté un nouvel écran enroulable qui permet de multiplier la surface de cet écran par cinq. Il s’agit d’un exploit, car les autres écrans de ce type ne permettent généralement que de multiplier la taille par 3. Mais pour mettre fin à cette limitation, Samsung indique qu’il a créé une technologie qui permet d’enrouler ou de dérouler l’écran autour d’un axe en forme de O, comme un rouleau.

Sinon, côté smartphone pliant, Samsung Display a présenté un nouveau concept qui est capable de se plier à 360 degrés. Outre cela, Samsung a aussi présenté un concept de smartphone qui combine écrans pliables et écran enroulable.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *