Passer au contenu

L’énième retour de Blackberry est imminent et sans surprise

Blackberry prépare (encore) son grand retour, cette fois sous la houlette d’OnwardMobility. Sans surprise, son nouveau smartphone intègrera un clavier physique.

N’enterrons pas Blackberry trop vite. Le constructeur canadien – qui faisait figure de référence au début des années 2000 – a perdu de sa superbe. Soit. Mais, alors que sa mort semblait inéluctable, la marque a su s’entourer pour garder la tête hors de l’eau.

Désormais l’entreprise Blackberry ne travaille plus que sur des solutions logicielles. En revanche la licence Blackberry passe de mains en mains pour se refaire une place sur un marché ultra-concurrentiel.

Après TCL, c’est donc au tour d’OnwardMobility de tenter sa chance. En partenariat avec FIH Mobile, filiale de Foxconn (industriel fabricant entre autres les iPhone), cette entreprise de télécommunications américaine compte redorer la mûre de la marque canadienne.

Lors d’un entretien accordé à Nikkei, Peter Franklin, PDG d’OnwardMobility, a annoncé l’arrivé imminente d’un nouveau smartphone Blackberry. Il sera compatible 5G et, évidemment, intègrera un clavier physique. Peter Franklin explique :

Nos smartphones équipés d’un clavier physique peuvent aider à améliorer la productivité. Blackberry offre une meilleure protection contre les fuites de données et autres cyber-menaces.

Pour l’heure, nous devrons donc nous contenter de ces informations. Le PDG d’OnwardMobility nous donne rendez-vous très vite pour en savoir plus sur ce fameux smartphones Blackberry qui semble donc reprendre les ingrédients de ses prédécesseurs.

Blackberry, l’éternel retour

Au début des années 2000, Blackberry s’imposait comme la référence absolue sur le marché des smartphones. Les grands dirigeants, célébrités, hommes d’affaires et autres professionnels ne juraient que par leurs smartphones à clavier physique. Fort de ce succès, Blackberry a même réussi à toucher les adolescents, « textoteurs » compulsifs, avec des modèles plus abordables.

Puis Steve Jobs a présenté l’iPhone. Google a riposté avec Android. Solide sur son clavier QWERTY, Blackberry n’a pas souhaité suivre la tendance des smartphones tactiles… avant d’y venir, trop tard. Surtout, l’entreprise a préféré développer un OS propriétaire plutôt que de miser sur Android. Là aussi, trop tard.

Les parts de marché du constructeur se sont alors effondrées d’année en année. Jusqu’à ce que RIM (alors propriétaire de la marque) abandonne. Blackberry a d’abord évolué seul, puis TCL s’est emparé de la licence pour donner une nouvelle chance à ces smartphones iconiques.

Après un KEYone assez moyen, Blackberry réussissait à trouver une recette efficace avec les Key2 et KEY2 LE (version plus abordable). Hélas, le public n’a pas répondu présent, la faute notamment à des performances trop justes et un appareil photo trop moyen. Bonne nouvelle, OnwardMobility promet une qualité photo digne des meilleurs smartphones du marché, toujours avec le célèbre clavier physique. On a hâte de découvrir le résultat.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

18 commentaires
18 commentaires
  1. Franchement, sortir un smartphone avec un clavier physique, c’est du grand n’importe quoi.

    UN peu comme s’obstiner à taper du texte sur une machine à écrire à l’heure du traitement de texte …

    1. C’est parce que vous ne connaissez pas Blackberry…. Vous croyez que leur clavier n’est qu’un simple clavier à touché ? Et si vous suiviez Blackberry vous seriez surpris de voir ce que les autres marques lui piques encore niveau idée et technologie…

    2. D’accord avec squoal. J’ai un BB en tel Perso et un iPhone pour le boulot et la productivité avec le BB est sans égal ! Mais de loin… !

    3. C’est méconnaître cette marque . Leur téléphone avec ce clavier “has been” comme vous le pensez est bien plus performant, sécurisé, et user friendly que toutes les autres marques que j”ai pu utiliser. A l’exception de son appareil photo, je trouve tous les BlackBerry depuis plus de 10 ans bien plus performants.

  2. Quand je lis que le keyone était moyen, et que leur appareil photo était moyen, je ne comprendrais jamais l’ignorence des gens sur cette excellente marque. D’ailleurs je ne comprendrais jamais pourquoi Blackberry est aussi passé sur le très moyen OS Android alors que leur OS bb10 était est de très loin bien supérieur… Ha oui, j’oubliais, Blackberry à fait des tous tactiles en 2012, 2013, qui étaient de la balle et innovant sur bien des points. C’est pour ça que leur technologie de gestuel tactile se retrouve copié et pompée par bien de célébres marques comme la pomme et huawei…. D’ailleurs huawei qui vient d’acheter un paquet de brevet Blackberry en 2021!!! Comme quoi la Mûre a apporté bien des choses et apporte encore… Je faisais de bien de meilleur photo avec un réel 5 ou 8 millions comme le Z10 de Blackberry équipé d’une vrai petite phocal qu’un sois disant smartphone qui promet 400 millions de pixel équipé de logiciel correctif qui n’apporte qu’une bien piètre qualité photo pour ce qui est annoncé… Enfin bref… Il n’a que les utilisateurs de chez Blackberry qui comprendront la réel valeur de cette marque… Pour le reste, c’est à la mode de cassé cette excellence marque… Et par ignorance c’est tout !!!! Oui cela me met un peu les boules…

    1. Tout est dit, perso je suis à mon 6 ème BlackBerry et pour rien au monde je changerai! Un BlackBerry c’est pas fait pour faire joujou ou passer sont temps sur les réseaux c’est un outil de travail…

    2. Bonjour !

      Alors sachez que je fais partie des adorateurs de Blackberry et du clavier physique. J’ai pu tester le KeyONE, le Key2 et le Key2 LE. Je confirme que le KeyONE était très moyen, surtout en photographie. Il ne faisait pas le poids face à la concurrence.

      Le KEY2 a bien amélioré les choses et je pense à titre tout à fait personnel que ce smartphone méritait un bien plus grand succès. C’était même l’un de mes chouchous l’année de sa sortie.

      En revanche, je crois que Blackberry aurait dû prendre le tournant Android plus tôt. Si BB OS était, je vous l’accorde, bien plus agréable à utiliser, il est arrivé trop tard et manquait donc cruellement d’applications. C’est d’ailleurs ce qui l’a mené à ce destin funeste.

      J’ai en tout cas hâte de voir ce nouveau modèle et de le tester.

      1. Bonjour, je n’ai pas utilisé encore le key2, et je ne peux forcément le comparer au premier modèle, même si je m’y suis intéressé sur le papier. Mais le keyone pour moi au quotidien je l’ai plutôt toujours trouvé à la hauteur face à la concurrence. Sa qualité photo était plus que correct pour du smartphone et pour le pixel annoncé. Comme je le disait la concurrence joue sur la multiplication de pixels qui pour moi n’est pas à la hauteur annoncée. Une photo de smartphone sera surtout joli et sans défaut sur un écran de smartphone et on voit son réel potentiel qu’au développement sur papier pour mon avis perso. Après j’ai utilisé longtemps Blackberry 10 et je trouvais que les applications essentiels étaient là. Et puis quand je ne trouvé pas, comme cette OS lisait le flash (sur internet) et bien ce n’était pas un souci pour moi d’aller directement sur le site sans passer par les quelques applications que je ne trouvé pas et je trouvais ça d’ailleurs bien plus malins car cela n’alourdisait pas la mémoire de mon blackberry .forcément si on est un geek fana des applications forcément ils va en manqué. Et je reconnais néanmoins que Blackberry n’a pas fait le nécessaire pour développer et communiquer leur technologie et leur vision du smartphone auprès du grand public et c’est pour moi là leur grand tort. Ils l’auraient fait, je pense que Blackberry ne serait pas tomber dans l’obligation d’utiliser Android. Alors bien évidement à l’annonce d’arrêter leurs OS10 les développeurs ont très vite quittait le Navire. Je pense que la stratégie de Mr Chen au commandes de Blackberry, ses choix et sa vision ont fait du mal à la Mûre . Pour moi il n’a pas défendu et développé Blackberry, mais il l’a pourvoyé et mis du plomb dans l’aile en passant sur Android. Je ne trouve pas que Android mérite d’être un OS standard de référence même si j’admets que j’ai pu voir quelques améliorations ces derniers temps sur quelques modèles récents. Comme vous j’attends la suite avec impatience et j’espère que la marque Américaine (il me semble) qui reprend la licence Blackberry pour faire des smartphone sera gardé l’esprit, la qualité et surtout faire de la communication la plus juste et que mérite Blackberry pour que le grand public ouvre à nouveau les yeux et les oreilles sur cette marque qui (comme le métal), donne envie de suivre pour bien longtemps… Et au passage Romain, merci pour votre échange 🙂

    3. On a comparé la qualité des photos entre mon key2 et le Galaxy s10 et c’est clair qu’en visionnant les résultats sur le téléphone il n’y a pas photo mais une fois transférées sur un PC c’est plus la même chose ! Les couleurs resplendissante du GS10 disparaissent et la difference de qualité deviens loin d’être aussi évidente… !

  3. J’adore cette marque mais malheureusement je pense qu’elle n’aurai pas dû suivre la tendance Android et rester sur se qui l’a différenciait des autres. Je reviendrai bien sûr un passeport.

  4. j’y serai encore sur BB si ils avaient continué de développer l’os 10… non mais juste les terminaux qui respirent la qualité là ou la concurrence vous chie le même bout de plastique chaque année.

  5. utilisateur de BB depuis 20 ans presque, j’ai tenté d’en sortir! mais y suis revenu pour le caractère intuitif des os propriétaire et aujourd’hui je m’adapte avec Androïd. Bien sûr les apps disponibles font la différence.
    Le clavier physique, pour moi qui suis pépiniériste (usage en extérieur avec des conditions de température très variables ) est incontournable!
    Le prochain appareil est attendu avec sérénité mais sans impatience tant le Key2 fait parfaitement le travail au quotidien.

  6. Souvenir d’un joli moment à Bonifacio en Corse où vers minuit une bande d’ados bardée d’i phone tentait de capturer un jolie nuage très bas sur l’eau du détroit et éclairé par la lune. J’ai dégainé mon key one et zou l’affaire était faite. Ils m’ont tous demandé d’où sortait mon appareil. Franchement un grand moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *