Passer au contenu

Les autorités américaines se penchent sur le rachat du studio MGM par Amazon

L’enquête pourrait désormais durer de nombreux mois.

En mai dernier, Amazon était très fier d’annoncer le rachat du studio Metro Goldwyn Mayer (MGM) pour 8,45 milliards de dollars. Il faut dire qu’avec cette transaction, la firme de Jeff Bezos met la main sur un catalogue de contenus très impressionnant qui pourront venir rejoindre sa plateforme de streaming Prime Video.

On retrouve ainsi des franchises phares telles que James Bond, Robocop, Raging Bull, Stargate, Poltergeist, Le Silence des Agneaux, Thelma & Louise, Tomb Raider, Vikings, ou encore La Panthère Rose. À ces productions s’ajoute un total de 4 000 films et 17 000 séries télé, autant dire que c’est un très gros coup pour l’entreprise.

La dirigeante de la FTC a été une fervente critique d’Amazon par le passé

Depuis quelques semaines toutefois, la rumeur d’une enquête déclenchée par la Federal Trade Commission (FTC), l’agence de contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles, enflait. Cela serait chose faite selon le média The Information.

Ces investigations sont même qualifiées « d’approfondies » par nos confrères, ce qui signifie qu’elles pourraient durer de nombreux mois. Autre mauvaise nouvelle pour le géant de la Tech, le dossier serait suivi par le nouveau personnel de la FTC et notamment sa dirigeante nommée par Joe Biden. Cette dernière a la réputation d’être très ferme sur les questions antitrust et elle a par le passé été une fervente critique d’Amazon. Elle a même publié plusieurs articles sur la compagnie.

La FTC pourrait donc se concentrer sur les « implications plus larges de l’accord pour le pouvoir de marché d’Amazon ». En clair sur la question de savoir si l’accord « renforcera illégalement la capacité d’Amazon à offrir un large éventail de biens et de services, et ne se limite pas à la production et à la distribution de contenu ».

Pour l’heure, ni la FTC, ni Amazon n’ont souhaité commenté ces informations. Cela montre aussi que les autorités américaines suivent de près les géants de la Tech. D’ailleurs, la semaine dernière, on a appris que Google était l’objet de nouvelles poursuites antitrust aux États-Unis concernant de possibles pratiques anticoncurrentielles sur sa boutique d’applications.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.3 / 5
4,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *