Passer au contenu

Les chaussures les plus rapides du monde coûtent une petite fortune

Elles sont vendues comme les “chaussures les plus rapides du monde” capable d’accélérer la vitesse de la marche de 250% !

Réinventer les petites actions du quotidien. Voilà bien souvent le ptich de départ d’une start-up, peu importe son domaine d’activité. C’est cette idée qui guide également le développement de Shift Robotics, une entreprise née à Pittsburgh aux États-Unis.

Le postulat de départ est très simple. Marcher est une action assez lente et peu optimisée. La société a donc cherché le moyen pour rendre la marche plus rapide et plus simple. Afin d’arriver à un tel résultat, elle s’est concentrée sur des chaussures du futur, équipées de petites roues qui font penser à des rollers.

Malgré leur apparence, ce ne sont pas des rollers

Les « Moonwalkers » comme elles ont été baptisées seraient capable, selon les concepteurs, d’accélérer la vitesse de marche de 250 %. La marque l’assure, il ne s’agit pas d’une nouvelle paire de rollers futuristes, mais bien de chaussures de marche un peu spéciale.

Dans une petite démonstration, l’équipe derrière le développement de ce projet montre qu’il faut enfiler les « Moonwalkers » par-dessus une paire de chaussures classique. C’est ensuite que la magie opère.

Shift Robotics explique que les huit petites roues fixées sous les chaussures vont alors accélérer le rythme et le rendement de chaque pas pour rendre la marche beaucoup plus rapide. Avec une vitesse maximale de 11 km/h, les chaussures sont capables de vous faire marcher à la vitesse d’un bon footing.

Dans la vidéo de présentation, les chaussures donnent vraiment l’impression de « glisser » sur le sol. Financées grâce à un kickstarter, ces chaussures devraient être disponibles dans les prochains mois. Aujourd’hui il s’agit d’un des projets les plus populaires sur la patelforme de financement participatif.

Un projet très populaire sur Kickstarter

Avec un objectif de 90 000 dollars, le contrat est plus que rempli, l’entreprise ayant réussi à obtenir plus de 200 000 euros dans l’affaire. Aujourd’hui le prix nécessaire pour faire partie de la première vague de livraisons est de 1099 $.

D’un point de vue technique, les chaussures ont droit à leur propre logiciel en interne pour calculer la bonne vitesse de marche. Le défi est de réussir à accélérer le rythme de marche sans pour autant déséquilibrer le propriétaire des chaussures.

Shift Robotics explique également que le système de roues peut être désactivé d’un simple geste du pied. Un mouvement spécifique permet de bloquer le système avec un frein d’urgence. Les créateurs des chaussures expliquent que cette fonctionnalité est essentielle dès qu’il faut monter des escaliers où pour une utilisation en intérieur (au bureau par exemple) ?

Des chaussures qui marchent « toutes seules », c’est donc ça le futur ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Shift Robotics n’est pas la première entreprise qui développe un tel mode de déplacement. D’autres entreprises, comme le très connu Segway qui propose des patins électriques avec un rendu assez similaires à la solution de Shift Robotics.

La jeune entreprise de Pittsburgh propose en tout cas une solution pratique et légère (seulement deux kilogrammes sur la balance). Si le projet est encore en cours de développement, l’entreprise espère que les premiers modèles de ses chaussures « magiques » pourront être livrés dans les prochains mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *